BARBERIS Jean - Normandie Niemen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BARBERIS Jean
BARBERIS Jean


 

 

 


Né le 12 juillet 1921 à Paris
Décédé le 8 mai 1994 (73 ans)

 

 

 

Aspirant

Aucune victoire





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Cpt
01/05/40
 
Armée de l'Air 1939 1940 Elève Pilote France
S/C
1943
 
Armée de l'Air 1940 1943 Pilote France
Asp
1945
 
GC I/4 1943 1944 Pilote AFN. Méditerranée - 78 Missions
     
Normandie-Niemen 25/04/45 20/06/45 Pilote URSS
     
Normandie-Niemen 20/06/45 21/01/46 Pilote France

Texte original : "Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure

Né en 1921 à Paris, Jean Barberis passe brillamment le concours d'entrée à l'Ecole de Pilotage d'Istres, le 15 mai 1939. Le 21 octobre 1939, il est engagé volontaire pour la durée de la guerre à l'Intendance Militaire de Paris au titre du Bataillon de l'Air 118. Il s'inscrit à l'Ecole de Pilotage de Saint-Brieux puis d'Angers et est nommé Capral le 1 mai 1940.

Le 7 avril 1943, il rejoint l'escadron d'entraînement à Kasba-Tadla au Maroc. Il est ensuite affecté au GC I/4 "Navarre", au sein duquel il effectue 78 missions de guerre et obtient la Croix de Guerre à l'Odre de la Division Aérienne. Le 4 février 1945, il effectue son avant dernière mission avec le GC I/4 à bord d'un P-47. Ce jour là, il se trouve sur le même objectif que le céléèbre Marin la Meslée. Cet objectif, un pont sur le Rhin aux environs de Neuf-Brisach, est défendu par une Flak intense. Tous les appareils sont touchés et deux appareils ne rentrent pas, celui de Marin La Meslée et celui de son équipier, le Sergent Chef Uhri.

Le Sergent-Chef Barberis et son Equipier, Edmond Gille, avec des appareils sérieusement endommagés, parviennent à regagner le terrain de Dôle-Tavaux. C'est toujours avec Edmond Gille qu'il intègre le "Normandie-Niemen" à Eylau, le 25 avril 1945. Il débute l'entraînement immédiatement sur Yak mais la fin des hostilités l'empêche de prendre part aux combats.

Démobilisé le 21 janvier 1946, il effectue un stage à Air-France de mars 1946 à juin 1947. Après avoir obtenu son brevet et licence de pilote de ligne et le brevet supérieur de navigateur, il entre à Air France à Dakar en juin 1947. En novembre de la même année, il est lâché commant de bord. Il quitte Air France en octobre 1963. En août 1964, il entre à Air Madagascar où il reste jusqu'en janvier 1972. Il prend sa retraite avec 23 000 heures de vol et s'éteint finalement le 8 mai 1994.

 



Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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o
  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
     
       
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Sources

   

http://www.normandieniemen.org
http://www.normandieniemen.com
http://normandieniemen.free.fr
http://perso.wanadoo.fr/frenchaces/
http://www.ordredelaliberation.fr
http://www.mediares.fr/niemen/

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Libres par le Colonel Henry Lafont
Normandie-Niemen - Editions Heimdal par Christian-Jacques Ehrengardt
"Ceux du Normandie-Niemen" d'Yves Donjon - Editions Astoure