ANDRE Max ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ANDRE Max
ANDRE Max


 

 




 


Né le 13 mars 1919 à Avize (Marne)
Disparu en mer le 25 février 1944 (26 ans)

 

 

 

Lieutenant

Aucune victoire homologuée





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1940
 
Armée Air 1939 06/40 Elève Pilote France
Lt
01/09/41
 
RAF - OTU 07/40 10/41 Elève Pilote Grande Bretagne
     
Sq 341 10/41 01/43 Pilote Grande Bretagne
     
Sq 340 01/43 02/44 Pilote Grande Bretagne

Max André est élève à l'école de l'air en 1938 (promotion "Lieutenant Colonel Mailloux"). Sous Lieutenant au moment de l'armistice, il n'accepte pas la défaite et décide de gagner la Grande Bretagne. Apprenant que des bateaux affrétés par le Gouvernement britannique évacuent des troupes polonaises, il se rend avec plusieurs camarades à Saint Jean de Luz. Le 24 juin 1940, grâce à la camaraderie des Polonais, il réussit à embarquer sur le Sobieski, en compagnie, entre autres, des Sous Lieutenants Roquère, Claron, Bundervoet d'Hautecourt, Fuchs, Delange, de Stadieu, Courcot et Scamaroni.

Tous s'engagent dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) dès leur arrivée en Angleterre, le 26 juin 1940. Après un séjour sur la base de Saint Athan et à l'école de pilotage Francà-Belge d'Odiham, Max André reprend son entraînement dans les écoles de pilotage de la RAF, à la fin duquel il est affecté au Moyen Orient, au Groupe de Chasse 1 "Alsace / Sq 341 alors en formation, d'abord à Rayack au Liban, puis en Egypte sur Gloster Gladiator puis sur Hawker Hurricane.

Dès qu'il est jugé apte pour servir en opérations, l'Alsace est affecté au LG 16, à Fuka en Egypte. Après un tour d'opérations sur les Hurricanes fatigués par de nombreuses heures de vol, dans des conditions climatiques très difficiles, sur des terrains sommairement équipés, André prend part à des missions qui nécessitent de longs survols au-dessus de la mer, rendus souvent très pénibles par l'état des avions. En particulier, il prend part à la couverutre de la retraite alliée et à celle des troupes françaises revenant de Bir Hakeim, en Libye, au cours de laquelle l'Alsace souffre de sérieuses pertes.

Le Groupe de Chasse 1 "Alsace / Sq 341 est affecté en Grande Bretagne à la fin de 1942 et Max André, promu Lieutenant le 1 septembre 1941, suit son unité en Europe. Toutefois, dès son arrivée en Grande Bretagne, il rejoint le Groupe de Chasse 2 "Ile-de-France" / Sq 340 avec son fidèle ami, le Lieutenant Marcel Boisot.

Le 25 février 1944, il décolle de Perranporth, un terrain situé en Cornouailles, en bordure de mer, pour un vol d'entraînement. Juste après le décollage, le moteur de son Spitfire a des ennuis techniques, alors qu'il est à basse vitesse et au ras des flots. Dans l'impossibilité de manoeuvrer, le pilote heurte la mer et disparait. Malgré les recherches, son corps n'est pas retrouvé.






Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 avec 2 Palmes
Médaille de la Résistance avec Rosette
 


 





Victoires aériennes

Victoires  
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  Collaboration
Probables  
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  Collaboration
Non confirmées  
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  Collaboration
Endommagés  
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  Collaboration
Bombes volantes  
0
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o
  Collaboration

Objectifs terrestres
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Avions détruits au sol  
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  Endommagés au sol
Blindés  
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  Véhicules
Locomotives  
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  Bateaux

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
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Sources



Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT