RCAF - SCHWAB Lloyd Gilbert ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SCHWAB Lloyd Gilbert
SCHWAB Lloyd Gilbert


 

 

 



Né le 22 janvier 1915 à Niagara Falls (Ontario)

 

 

 

Wing Commander / Lieutenant Colonel

6 victoires homologuées
1 victoire probable

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAF - OTU 03/36 1937 Conversion Grande Bretagne
F/O
07/40
Sq 17 1937 03/37 Pilote Grande Bretagne
F/L
09/40
Sq 80 03/37 07/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
04/41
Sq 112 07/40 04/41 Chef Escadrille Egypte. Grèce. Crête. AFN
W/C
09/43
Sq 112 04/41 06/41 Commandant Egypte. Grèce. Crête. AFN
   
OTU 06/41 1942 Instructeur Grande Bretagne
   
OTU - RCAF 1942 09/43 Instructeur Canada
     
OTU 1943 1945 Instructeur Grande Bretagne

Né en Ontario, à Niagara Falls en 1915, Llyod Schwab s'engage dans la RAF en mars 1936. Au terme de sa formation de pilote, il est affecté au Squadron 17 avant la fin de l'année au sein du "B" Flight qui deviendra le noyau du Squadron 80 en mars 1937. Il devient membre de ce nouveau Squadron et le suit en Egypte. Là, en juillet 1940, il est affecté au Squadron 112 en qualité de F/O avant de prendre le commandement d'un Flight en septembre 1940. Après avoir combattu les Italiens en Afrique du Nord, il est transféré en Grèce avec son unité et revendique plusieurs victoires au cours de cette première campagne de Grèce.

Début avril, il prend le commandement du Squadron 112 et rapatrie son unité vers l'Egype via la Crête, dans des conditions difficiles et au prix de lourdes pertes. Après avoir effectué sa conversion de Gladiator sur Tomahawk, il quitte finalement le Squadron en juin 1941 et reçoit la DFC à la fin du mois suivant. La citation qui accompagne le décoration lui reconnait 11 victoires mais rien ne permet de démontrer que cette affirmation est authentique, en particulier compte tenu des conditions d'évacuation du basin Méditerranéen en avril / mai 1941. Il recevra aussi la DFC Greque.

Rentré en Grande Bretagne, il y devient instructeur avant de rentrer au Canada où il occupe des fonctions similaires. En septembre 1943, il est promu Wing Commander et revient en Grande Bretagne pour prendre le commandement d'un centre d'entraînement avancé. Il restera dans la RAF après guerre et continuera à servir jusqu'en 1958.




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SCHWAB Lloyd Gilbert (W/C) RAF 37831

Distinguished Flying Cross en juillet 1941

Greek Distinguished Flying Cross





Victoires aériennes

Victoires  
6
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
17.08.40 Détruit S-79
Gladiator Sq 112 Mer de Bardia
1
(F/O) Schwab L G
31.10.40 Détruit CR 42
Gladiator Sq 112 Mersa Matruh
2
(F/L) Schwab L G
31.10.40 Détruit CR 42
Gladiator Sq 112 Mersa Matruh
3
(F/L) Schwab L G
18.11.40 Détruit S-79
Gladiator Sq 112 AFN
4
(F/L) Schwab L G
20.02.41 Détruit G-50
Gladiator Sq 112 Beret
5
(F/L) Schwab L G
26.03.41 Probable G-50
Gladiator Sq 112 Mer de Perdika
-
(F/L) Schwab L G
13.04.41 Détruit G-50
Gladiator Sq 112 Koritz
6
(S/L) Schwab L G


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm