LEVESQUE Omer ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours LEVESQUE Joseph Auguste Omer
LEVESQUE Joseph Auguste Omer


 

 


 



Né ???

 

 

 

Pilot Officer (1945) Flying Officer (1952)

5 victoires homologuées
1 victoire probable




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
AC2
1941
RCAF 1941 1941 Elève Canada. Grande Bretagne
Sgt
1941
Sq 401 1941 02/42 Pilote Europe
P/O
1942
Prisonnier 02/42 05/45 Prisonnier Allemagne
F/L
194?
Patrouille Acrob 1947 1950 Pilote Canada
S/L
195?
334 FIS / 4 FIW 11/50 05/51 Pilote Corée
   
RCAF 1951 1965 Pilote Canada

Omer Levesque de Mart Joll au Quebec sert comme Lieutenant chez les Fusiliers du St Laurent avant la guerre et s'engage dans la RCAF comme AC2 avant de débuter l'entraînement au début de 1941. Envoyé en Angleterre, il est affecté au Squadron 401 comme Sergent après être passé en OTU et remporte sa première victoire en novembre 1941. Promu officier au début de 1942, il ne rentre pas d'une mission sur la Manche, le 12 février 1942, à l'occasion du départ du Scharnhorst et du Gneisenau du port de Brest. Abattu en mer, il est sauvé par les Allemands et envoyé au Luft Stalag III de Sagan. Levesque participera à la réalisation du tunnel qui permettra à 76 prisonniers de s'évader en mars 1944 (dont 53 seront exécutés par la Gestapo) mais il ne prendra pas part à l'évasion proprement dite. A sa libération, il revendique la destruction de 3 appareils abattus le jour où lui-même fut fait prisonnier.

De retour au Canada, il effectue des études universitaires jusqu'en 1947, obtenant un diplôme en Economie et en Sciences Politiques avant de réintégrer la RCAF. Il effectue alors sa conversion et devient membre de la patrouille de démonstration, les "Blue Devils", composée de pilotes du Squadron 410 (F/L R Schultz, F/L Don Laubman, F/O Mike Doyle, F/O Omer Levesque, F/L W Tew and S/L R Kipp). Il établira aussi un record de vitesse entre Montréal et Ottawa à 645.8 mph aidé en cela par un vent arrière.

En mai 1950, Levesque participe à un programme d'échange entre des pilotes de l'USAF et de la RCFA en vue de former les pilotes Canadiens au vol sur F-86. Le 25 juin, la guerre de Corée éclate et le 27 juin, le Conseil de Sécurité des Nations Unis décide d'envoyer des troupes pour assister le régime de la Corée du Sud et trois jours plus tard, les premiers appareils Américains sont engagés sur le terrain. Après l'avance rapide des troupes Nord Coréennes, le soutien aérien Américain et le harcèlement permanent des troupes Nord Coréennes et de leurs voies de ravitaillement permet au Général Mc Arthur de desserrer l'étau et de reprendre l'initiative en repoussant les troupes ennemies jusqu'à la frontière Chinoise en novembre 1950. C'est à cette période que Levesque arrive en Corée avec comme Flight Lieutenant détaché auprès du 334 FIS / 4 FIW. Premier Canadien à arriver en Corée, 21 autres pilotes de la RCAF suivront dans les unités de l'USAF. Avec l'entrée en guerre de la Chine, le conflit prend une autre tournure et surtout s'inscrit dans la durée. Omer Levesque recevra l'Air Medal pour avoir réalisé 20 missions entre le 17 et le 21 décembre 1950.

Le 31 mars 1951, Omer Levesque est le premier pilote du Commonwealth à remporter une victoire sur un MiG 15. Ce jour là, la température est glaciale et à l'altitude de 40 000 pieds, toute panne d'inhalateur se révèle rapidement fatale, entrainant la perte de conscience en 30 secondes à peine. Depuis son arrivée, Omer Levesque a déjà effectué plus de 50 missions et celle du jour est typique de celles qu'il a mené jusqu'ici, la protection de bombardiers lourds B-29. Il vole comme ailier du Maj Ed Fletcher lorsqu'il aperçoit 2 MiG 15 à 9 heures. Les deux pilotes de Sabre tournent immédiatement pour suivre les MiG qui zigzagent pour échapper à leurs poursuivants. Le MiG que poursuit Levesque grimpe dans le soleil, cherchant à éblouir son poursuivant, une tactique souvent utilisée par les pilote Allemands au cours de la seconde guerre mondiale. Cette fois-ci cependant, Levesque dispose d'une visière pare-soleil et il ne lâche pas le MiG. D'un coup, le MiG se met à plonger, ignorant visiblement que Levesque le suit toujours. Arrivé à 15 000 pieds, Levesque fait feu avec ses 6 mitrailleuses à une distance d'environ 500 mètres. Il tire une longue rafale qui atteint le MiG, endommageant visiblement le système hydraulique du MiG qui bascule et s'écrase peu après avec son pilote à bord. Voyant un autre MiG, il tente de l'intercepter mais n'y parvient pas d'autant que la jauge de carburant lui indique qu'il lui reste juste assez de kérosène pour rentrer à la base. Grimpant à 40 000 pieds pour économiser le précieux liquide, Levesque peut se détendre. Lorsqu'il rejoint les B-29, ceux-ci l'accueillent par des rafales de mitrailleuses, obligeant Levesque à battre des ailes pour s'identifier avant d'être abattu par ses propres alliés.

Cette victoire lui vaudra l'attribution d'une DFC de la part des Américains. Il termine son tour d'opérations en mai 1951 après avoir effectué 71 sorties. Il continue à servir dans la RCAF et sert en Indochine en 1959/60 au sein de la Commission de Contrôle International. Il quitte la RCAF en 1965 et rejoint le comité fédéral du transport aérien.




 


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LEVESQUE Joseph Auguste Omer (P/O) RCAF No. 55416



Distinguished Flying Cross (US) (1952)


Air Medal (US) (1952)





 


Victoires  
4
.
o
  Collaboration
Victoires  
1
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22.11.41 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - W3178 / Q Sq 401 St-Omer Boulogne
1
(P/O) Levesque J A O
22.11.41 Probable Fw 190
Spitfire Vb - W3178 / Q Sq 401 St-Omer Boulogne
-
(P/O) Levesque J A O
12.02.42 Détruit Me 109
Spitfire Vb Sq 401 Manche
2
(P/O) Levesque J A O
12.02.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb Sq 401 Manche
3
(P/O) Levesque J A O
12.02.42 Détruit Fw 190
Spitfire Vb Sq 401 Manche
4
(P/O) Levesque J A O
31.03.51 Détruit MiG 15
F-86 334 FIS Corée - Sinuiju
5
(P/O) Levesque J A O


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm