FEJFAR Stanislav B ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FEJFAR Stanislav B


 

 

 



Né le 25 novembre 1912 à Stikov
Décédé le 17 mai 1942 à Guines

 

 

Capitaine / Flight Lieutenant

5 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1940
CIC Oran 1939 13/12/39 Pilote France
F/O
05/41
GC I/6 13/12/39 20/06/40 Pilote France
F/L
07/41
Sq 310 06/08/40 17/08/40 Pilote Grande-Bretagne
   
OTU 6 17/08/40 08/09/40 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 310 08/09/40 01/11/40 Pilote Grande-Bretagne
   
CIG 15/04/41 21/07/41 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 313 21/07/41 20/03/42 Pilote Grande-Bretagne
   
Sq 313 13/04/42 17/05/42 Pilote Grande-Bretagne


Après avoir quitté son pays d'origine et rejoint la France, Fejfar est affecté au GC I/6 avec lequel il effectue la campagne de France remportant à cette occasion 4 victoires confirmées et probables en 76 heures 30 de vol de guerre. Avec l'armistice, il décide de gagner l'Angleterre et intègre rapidement le Squadron 310 comme P/O mais doit tout aussi rapidement repartir en OTU pour y effectuer sa conversion sur Hurricane. Au cours de cette période d'entraînement, il effectue un atterrissage forcé en date du 3 septembre après que son moteur se soit coupé à 500 mètres de la base. De retour au Squadron 310 dès le 8 septembre, il peut enfin prendre part aux combats et se distingue dès le lendemain en remportant une victoire contre un Me 110.

Au cours d'une patrouille, le 29 octobre 1940, il ressent une très forte douleur à la tête et doit interrompre les vols pendant quelques jours. Le 31, il rentre à l'hopital Eky de la RAF avant d'être transféré le mois suivant à l'hopital de Littleport. Le 23 décembre, il est envoyé en convalescence à Torquay.

Le 24 février, il retourne au Squadron 310 mais se trouve interdit de vol pour les 2 mois suivants. En raison de son non-activité opérationnelle, il est transféré au Czechoslovak Inspectorate Genral à Londres le 15 avril. Le 21 juillet, il reprend les opérations en devenant chef d'Escadrille du B Flight du Squadron 313 avec une promotion au grade de F/Lt. Le 20 mars 1942, il est à nouveau retiré des opérations, cette fois-ci pour des problèmes cardiaques. Il reprend les vols le 13 avril après une courte période de repos.

Le 17 mai 1942, il ne rentre pas d'une escorte de bombardiers sur Boulogne. Lors du vol de retour de l'escadre, Fejfar et son ailier quittent la formation et sont vus pour la dernière fois se dirigeant vers la France. Il y a quelques années, les archives allemandes ont révélé que le Spitfire VB - BL973 (RY-S) piloté par Fejfar avait été abattu près de Guines et Audembert à 13 heures 35 par un Fw 190 du III/JG26 piloté par le Hauptmann Josef Priller. Son corps repose au cimetière de Pihen-les-Guines.

Appareils utilisés :

Morane Saulnier M.S.406C.1,
Hawker Hurricane Mk.I (P3143, NN-D; V6608, NN-B; V6679, NN-J),
Supermarine Spitfire Mk.I,
Supermarine Spitfire Mk.IIA,
Supermarine Spitfire Mk.VB (BL973, RY-S)



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 







FEJFAR Stanislav B, F/L (RAF 82 545)


3 Croix de Guerre (Tchèque)
2 Médailles de la Bravoure devant l'ennemi (Tchèque)
Médaille du Mérite Militaire 1ere Classe (Tchèque)
Médaille commémorative pour le soulèvement de la patrie avec agrafes : France. Grande-Bretagne (Tchèque)


Croix de Guerre avec Palmes (France)



1939/45 Star (with Battle of Britain Claps) (GB)
Air Crew Europe Star (GB)
Defense Medal (GB)

 

 

 





Victoires aériennes

Victoires  
5
.
2
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
20/05/40 07.30 Détruit Me 109
MS 406 GC I/6 Amiens (80)
1
(Lt) Fejfar Stanislav B
25/05/40 18.20 Détruit / Pro He 111
MS 406 GC I/6 Arleux (59)
-
-
2
(xx) xx
(Lt) Janouch S
(Lt) Fejfar Stanislav B
29/05/40 Détruit He 111
MS 406 GC I/6 Arleux
3
(Lt) Fejfar Stanislav B
05/06/40 11.00 Détruit Hs 123
II./LG 2 MS 406 GC I/6 Chaulnes (80)
4
(Lt) Fejfar Stanislav B
09/09/40 17.40 Détruit Me 110
15(Z)./LG 1 Hurricane I - P3143 "D" Sq 310 Croydon
5
Fejfar Stanislav B
15/09/40 14.40 Détruit Do 17
9./KG 77 Hurricane I - V6608 'B" Sq 310 Londres
6
Fejfar Stanislav B
18/09/40 17.15 Détruit (1/2) Do 17
Hurricane I - V6579 "J" Sq 310 Londres
7
1
5
5

6
2
Fejfar Stanislav B
Jiroudek Miroslav
Janouch S
Puda Raimund
Prchal E
Bergman V
27/02/42 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb Sq 313 -
-
Fejfar Stanislav B
12/03/42 Endommagé Me 109
Spitfire Vb - BL973 Sq 313 "S"
-
Fejfar Stanislav B
25/04/42 16.40 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - BL973 Sq 313 Berck
-
Fejfar Stanislav B
05/05/42 15.35 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - BL973 Sq 313 Lille
8
Fejfar Stanislav B
05/05/42 15.35 Probable Fw 190
Spitfire Vb - BL973 Sq 313 Lille
-
Fejfar Stanislav B


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces1/czech-ww2.pdf
http://www.praha14.cz/MC/letci/index.html
http://server-mat.fce.vutbr.cz/safarik/ACES/aces2/cz/cz/fejfar.html