BIRKSTED Kaj ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BIRKSTED Kaj
BIRKSTED Kaj


 

 


 



Né le ???
-

 

 

Colonel / Group Captain


10 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
5 avions ennemis endommagés

 





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt (DAF)
1939
Danish AF 1939 04/40 Pilote Danemark
Lt (RAF)
1941
RAF 04/40 1941 Elève Grande-Bretagne. Canada
Cpt
07/41
Sq 43 1941 07/41 Pilote Grande-Bretagne
Cdt
09/42
Sq 331 07/41 09/42 Chef Escadrille Grande-Bretagne
L.Col
08/43
Sq 331 09/42 04/43 Commandant Grande-Bretagne
Colonel
1944/45 !
Wing 132 08/43 1944 Commandant Grande-Bretagne
   
Bentwaters Wg 1945 1945 Commandant Grande-Bretagne


Après la chute rapide de son pays en avril 1940, Kaj Birksted, un officier de l'Armée de l'Air Danoise s'enfuie vers la Suède puis la Norvère pour rejoindre le Corps Epéditionnaire Britannique qui stationne dans le pays. Evacué en Bagleterre, il s'entraine à "little Norway" avant d'être envoyé au Canada, à Toronto pour finalement devenir l'un des rares pilotes danois à servir au sein des forces Alliées. Après avoir terminé son Entraînement, il rentre en Grande-Bretagne et se trouve affecté au Squadron 43 comme Lieutenant.

En juillet, il est affecté au Squadron 331 comme Flight Commander. Là, il vole avec d'autres pilotes Scandinaves et au cours de l'année 1942 il accumule les victoires. Il prend le commandement de l'unité de septembre 1942 à avril 1943. A la fin de l'été 1943, il prend la tête du Wing 132, en remplacement de Helge Mehre. Il poursuit alors ses missions et accumule à nouveau les succès et lorsque son tour d'opérations se termine en 1944 il est titulaire de la DFC, de la DSO et de Croix de Guerre Norvégienne avec Epées (2 fois) et de la Médaille du Roi Haakon VII.

En 1945, il retourne en opération et prend la tête du Bentwaters Mustang Wing. A cette époque cependant la résistance Allemande est quasi inexistante. Recevant l'OBE, il retourne au Danemark après guerre et rejoint la Danish Royal Air Force où il exerce des fonctions importantes jusqu'en 1960. Il semblerait cependant que ses succès furent à l'origine de difficultés relationnelles avec ceux qui, nombreux, ne quittèrent pas le pays pour poursuivre la lutte. Il finit donc par quitter son pays et s'installa pendant plusieurs années en France avant de se retirer définitivement au Danemark.

 

Squadron 331

 

Quelques autres pilotes Danois :

Axel Svendsen émigre en Angleterre avant guerre et lorsque celle-ci éclate, il s'engage dans la RAF. Là, il rencontre Jørgen Thalbitzer, qui s'est échappé du Danemark le 9 avril 1940 suite à l'invasion de son pays par les troupes Allemandes et Jens Ibsen, qui s'est engagé dans la Légion Etrangère Française avant de rejoindre l'Angleterre. Après avoir terminé son entraînement, il est affecté au Squadron 32 à Manston où il vole sur Hurricane. Plus tard, il sera rejoint par Jørgen Thalbitzer. A partir du 2 avril 1942 Jørgen Thalbitzer et Axel Svendsen effectuent leur conversion sur Spitfire et sont transférés au Squadron 234 à Tangmère. Au cours de la première moitié du mois d'avril 1942 Axel Svendsen écrit à sa famill que l'unité perd de nombreux pilotes au-dessus du Nord de la France en raison de l'infériorité technique du Spitfire Mk V par rapport au Fw 190.

Le 24 avril 1942, le Squadron 234 effectue une mission sur Berck-Sur-Mer lorsqu'ils sont attaqués par 20 Fw 190. Deux Spitfire sont abattus – BL831 et BL924. Le BL831 est alors piloté par un Américain, le Fl. Lt. Watkins. Axel Svendsen vole quant à lui sur le BL924, mais personne ne le voit tomber. Les deux pilotes sont tués. Deux autres Spitfire sont abattus mais les 2 pilotes parviennent à sauter et sont fait prisonnier. De retour à Tangmère Jørgen Thalbitzer décide de décoller à nouveau pour partir à la recherche de son ami mais sans résultat.

En juillet 1942 Jørgen Thalbitzer est lui-même touché et son appareil ``Niels Ebbesen" (l'un des 3 spitfire financé par le gouvernement Danois) perd de l'altitude. Effectuant un atterrissage forcé, l'appareil percute une ligne à haute tension et fait une embardée. Une aile est déchirée et l'avion termine sur le dos. Après 14 jours d'évasion à travers la France, Jørgen Thalbitzer est fait prisonnier par les Allemands suite à la dénonciation d'un fermier. Ceci marquait la fin du BL855.

Jørgen Thalbitzer sera transféré du Luft Stalag 3 de Sagan vers le camp de Bromberg en Pologne dont il parviendra à s'évader. Lui et un autre pilote Britannique, James Brian Buckley s'évadent par Danzig vers le Denmark où, pour quelques temps, Jørgen Thalbitzer retrouve sa famille. Cherchant à s'évader du Danemark pour rejoindre l'Angleterre, il se noyent tous les deux lorsque leur embarcation coule en chemin.

Jens Ibsen survivra pour sa part à la guerre et retournera au Danemark après guerre. Il reprendra du service au sein du Danish Navy's Air Corps et se retirera en 1955.

Il faut encore citer Kjeld Roenhof qui servit au sein du Squadron 331 et qui fut l'auteur de deux ouvrages après guerre dans lesquels il raconte la perte de ses camarades. Il y raconte sa première rencontre avec les appareils Allemands. Ordre lui avait été donné de ne pas lacher le chef du Squadron, qui d'un cpup se lance dans un plongeon vertigineux. Arrivé très près du sol, il décide de redresser et se retrouve pris en chasse par 6 Fw 190. Parvenant à s'achapper, il ne tarde pas à se rendre compte qu'il se dirige dans la mauvaise direction mais alors qu'il reprend la route du retour, 6 Fw 190 lui coupent à nouveau la route. Bien décidés à ne pas le laisser s'échapper, ce n'est qu'aux prix de manoeuvres incessantes et terriblement éprouvantes qu'il parvient finalement à se dégager et à rentrer en Angleterre avec des réservoirs totalement à sec.

30 pilotes Danois sont mort au sein des forces Alliées au cours de la deuxième guerre mondiale :

Royal Air Force

  • P/O H.R. Andersen,
  • P/O Kell Antoft,
  • F/Lt Ole Bechgaard,
  • F/Sgt J. Ryhl Bineau,
  • F/O N.J.R. Buchwald,
  • P/O S.J. Christophersen,
  • F/O J.H. Geilstrup,
  • F/O A.J. Helvard,
  • F/Lt P. Henrichsen,
  • F/Sgt E.F. Jacobsen,
  • F/Lt P.U.A. Køhl,
  • Sgt K.F. van der Aa Kuehle,
  • P/O S.E. van der Aa Kuehle,
  • F/Sgt S. Lindhart,
  • F/O B. Nielsen,
  • F/O N.P.W. Pedersen,
  • Pilot E.C. Randrup,
  • P/O Axel A. Svendsen,
  • P/O Jørgen B. Thalbitzer
  • F/O N.E. Westergaard (DFC).

Royal Canadian Air Force

  • Sgt J. Nørgaard
  • F/O O.H. Antoft.

Royal Norwegian Air Force

  • F/Sgt J.R. Binau,
  • Q/M K.A. Green,
  • LAC. G.W. Larsen,
  • Lt A.H. Quistgaard
  • Corp. P.M. Rasmussen.

Royal South African Air Force

  • 2nd/Lt K. Høyer,
  • Pilot S. Jørgensen
  • Pilot M. Martiny.



 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 




 



BIRKSTED Kaj (G/C) RAF n°

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette
le 25/8/42

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette
le 26/11/43

Order of The British Empire
Annonce parue dans le London Gazette


Croix de Guerre Norégienne avec Epées (2 fois) 5/8/42 et 1944

Médaille du Roi Haakon VII







Victoires aériennes

Victoires  
10
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
19.06.42 11.15 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN786 "T" Sq 331 Flushing
1
Aces High - C. Shores
19.06.42 11.15 Endommagé Fw 190
Spitfire Vb - EN786 "T" Sq 331 Flushing
-
Aces High - C. Shores
19.08.42 07.10 Détruit Fw 190
Spitfire Vb - EN786 "T" Sq 331 Dieppe
2
Aces High - C. Shores
19.08.42 07.10 Détruit (1/2) Me 109F
Spitfire Vb - EN786 "T" Sq 331 NE Dieppe
3
Aces High - C. Shores
29.11.42 12.00 Endommagé Me 109
Spitfire IX - BN5471/T Sq 331 Nieuport - Flushing
-
Aces High - C. Shores
07.03.43 13.43 Détruit Me 109F
Spitfire IX - BN5471/T Sq 331 N. NE Foreland
4
Aces High - C. Shores
17.08.43 16.50 Détruit Me 110
Spitfire IX - BN5471/T Sq 331 Eekloo
5
Aces High - C. Shores
08.09.43 10.18 Endommagé Fw 190
Spitfire IX - BN5471/T Wing 132 Est Lille
-
Aces High - C. Shores
08.09.43 14.31 Endommagé Me 109G
Spitfire IX - BN5471/T Wing 132 Bethune
-
Aces High - C. Shores
14.09.43 Détruit Me 109G
Spitfire IX - B5548 Wing 132 Dixmuide
6
Aces High - C. Shores
21.09.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX - B5548 Wing 132 Lens
7
Aces High - C. Shores
03.10.43 Détruit Me 109
Spitfire IX - MA755/W Wing 132 Rouen
8
Aces High - C. Shores
03.10.43 Endommagé Me 109
Spitfire IX - MA755/W Wing 132 Rouen
-
Aces High - C. Shores
22.10.43 Détruit Fw 190
Spitfire IX - MA755/W Wing 132 Albert
9
Aces High - C. Shores
20.12.43 11.13 Détruit Fw 190
Spitfire IX - MH831/KB Wing 132 Cambrai
10
Aces High - C. Shores
23.01.44 15.35 Détruit Fw 190
Spitfire IX - MH831/KB Wing 132 Breteuil
11
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.europeanaf.org/history/331.htm
http://www.spitfire.dk/Chapter6.html
http://www.raf662.com/Journals/danish_spitfires_at_war.html
http://www.rafandluftwaffe.info/raf2.html
http://actis.dk/retro/Birksted/M3.htm
http://danishww2pilots.dk/decorations.php?person=15