STONES Donald William Alfred ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours STONES Donald William Alfred
STONES Donald William Alfred "Dimsie"


 

 



 



Né le 19 juin 1911
-

     Commandant / Squadron Leader

7 victoires homologuées
5 victoires en collaboration
3 victoires non confirmées
4 victoires probables
1 victoire probable en collaboration
4 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis endommagés en collaboration
1 avion ennemi endommagé détruit au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
02/40
RAF 05/39 02/40 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
????
Sq 32 02/40 03/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
????
Sq 79 03/40 12/40 Pilote Grande Bretagne
S/L
????
CFS Upavon 12/40 01/41 Formation Grande Bretagne
   
EFTS 8 01/41 03/41 Formation Grande Bretagne
   
OTU 59 03/41 05/41 Instructeur Grande Bretagne
   
Sq 79 05/41 07/41 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 249 07/41 07/41 Pilote Malte
   
MNFU 07/41 02/42 Pilote Malte
   
Sq 605 02/42 04/42 Commandant PI Malte
   
OTU 04/42 05/42 Instructeur Egypte
   
Sq 155 05/42 01/43 Commandant CBI
   
Sq 67 01/43 07/43 Flight Cder CBI
   
Test Unit 07/43 09/44 Pilote d'essais Inde
   
Test Unit 09/44 1945 Pilote d'essais Grande Bretagne


Don "Dimsie" Stones est né à Norwick le 19 juin 1911. Il s'engage dans la RAF en mai 1939 et intègre le Group 11 une fois son entrainement sur Hurricane terminé. Il est affecté au Squadron 32 en février 1940 et le mois suivant rejoint le Squadron 79 avec lequel il suit le détachement envoyé en France dans le cadre du Soutien du Corps Expéditionnaire Britannique. Dès le 14 mai, il remporte son premier doublé en abattant deux bombardiers Ju 88. Le 18 mai, il abat un Me 110 et possiblement un second mais le moteur de son propre Hurricane est touché par le mitrailleur de l'un des chasseurs et il doit effectuer un atterrissage forcé près de celui qu'il vient d'abattre. Lorsqu'il rentre en Grande Bretagne, il est décoré de la DFC pour avoir abattu 5 appareils plus un en collaboration en seulement 1 semaine.

Poursuivant le combat au sein de l'unité au cours de la Bataille d'Angleterre, il multiplie les succès avant d'être sérieusement blessé le 7 septembre par un Me 109 alors qu'il attaque un Me 110. Parvenant à effectuer un atterrissage forcé, il doit être conduit à l'hôpital avec des éclats dans la jambe. Il retrouve son unité à la fin du mois, revendiquant une dernière victoire en collaboration avant la fin de l'année. En décembre, il est transféré au CFS d'Upavon en vue de devenir instructeur. En mars 1941, il devient instructeur à l'OTU 59 à Crosby-on-Eden. Retrouvant le Squadron 79 en mai, il est envoyé en juillet à Malte et rejoint sur place les rangs du Squadron 249.

Après avoir remporté une victoire sur un BR 20 Italien, il est transféré le 30 juillet à la Malta Night Fighter Unit (MNFU) où il remporte une victoire de nuit en septembre. Cette unité deviendra le Flight 1435 plus tard dans l'année. Au cours de la nuit du 9/10 novembre, il subit une panne de moteur et parvient à sauter en parachute indemne bien qu'il ne soit qu'à 500 pieds d'altitude. En février 1942, il est affecté au Squadron 605 qui vient d'être affecté sur l'ile. Il prend temporairement le commandement de l'unité à la fin du mois. En avril 1942, il reçoit une Bar à sa DFC et se voit transféré en OTU à El Ballah en Egypte.

Le 10 mai, nouveau changement de théâtre des opérations, avec cette fois-ci un départ pour l'Inde où il prend le commandement du Squadron 155 équipé de Mohawk. En raison d'une altercation avec son supérieur au cours de l'année qui suit, il est relevé de ses fonctions et rejoint le Squadron 67 en qualité de Flight Commander. du Flight B le 27 janvier 1943. Le 15 mai 1943, il est blessé par des tirs venus du sol à l'occasion d'une attaque sur Kangaung en Birmanie. Cette blessure met fin à sa carrière opérationnelle. Une fois remis sur pied, il est victime de Dysentrie et ce n'est qu'en juillet qu'il peut reprendre les vol, en qualité de pilote d'essais à Bombay puis à Karachi.

Il rentre en Grande Bretagne en septembre 1944 où il occupe les mêmes fonctions. En avril 1945, il est victime d'un accident au sol qui provoque la perte de l'oeil gauche. Il occupe ensuite des postes au Ministère de l'Air et dans l'incapacité de poursuivre les vols il quitte la RAF en 1946.

Il rejoint alors les services coloniaux comme officier de district. Il sert au Kenya puis en Malaysie. De retour en Grande Bretagne, il devient fermier avant de s'envoler pour l'Afrique où il exerce en qualité de représentant de plusieurs firmes aéronautiques internationales, négociant notamment la vente d'appareil MB 326 au Ghana et la Zambie.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





STONES Donald William Alfred (S/L) RAF n° 42276

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
avril 1942







Victoires aériennes

Victoires  
7
.
5
  Collaboration
Probables  
4
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
3
.
o
  Collaboration
Endommagés  
4
.
2
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
1
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
14.05.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - L1716 Sq 79 Louvain - Namur
1
Aces High - C. Shores
14.05.40
Détruit Ju 88
Hurricane I - L1716 Sq 79 Louvain - Namur
2
Aces High - C. Shores
18.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3451 Sq 79 Vitry en Artois
3
Aces High - C. Shores
18.05.40
Endommagé Me 110
Hurricane I - P3451 Sq 79 Vitry en Artois
-
Aces High - C. Shores
19.05.40
Détruit Hs 126
Hurricane I - L1716 Sq 79 Tournai
4
Aces High - C. Shores
20.05.40
Détruit Hs 126
Hurricane I - P3462 Sq 79 Arras
5
Aces High - C. Shores
27.05.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3498 Sq 79 Gravelines-Veurne
6
Aces High - C. Shores
27.05.40
Non Confirmée Me 110
Hurricane I - P3498 Sq 79 Gravelines-Veurne
-
Aces High - C. Shores
07.06.40
Non Confirmée Me 109
Hurricane I - N2698 Sq 79 Abbeville
-
Aces High - C. Shores
08.06.40
Détruit (1/2) He 111
Hurricane I - N2698 Sq 79 15 m SE Le Treport
7
Aces High - C. Shores
04.07.40
Endommagé Me 109E
Hurricane I Sq 79 10 m SE Dover
-
Aces High - C. Shores
09.07.40
Non Confirmée Me 109E
Hurricane I Sq 79 Est Dover
-
Aces High - C. Shores
31.08.40
Détruit Do 17
Hurricane I - P3122 Sq 79 Newchurch
8
Aces High - C. Shores
31.08.40
Probable Do 17
Hurricane I Sq 79
-
Aces High - C. Shores
01.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I Sq 79 Biggin Hill
-
Aces High - C. Shores
04.09.40
Probable Me 110
Hurricane I - 5207 Sq 79 Beachy Head
-
Aces High - C. Shores
07.09.40
Probable Do 17
Hurricane I Sq 79 Biggin Hill
-
Aces High - C. Shores
07.09.40
Probable (1/2) Ju 88
Hurricane I Sq 79 Biggin Hill
-
Aces High - C. Shores
29.09.40
Détruit (1/3) He 111
Hurricane I - P3771 Sq 79 40 m O/NO St David Head
9
Aces High - C. Shores
25.07.41
Détruit (1/6) BR 20
Hurricane II - 2481 Sq 249 Malte
10
Aces High - C. Shores
04/05.09.41
Détruit (1/2) Z 1007
9e St BT
Hurricane IIc - 3574 MNFU Hal Far
11
Aces High - C. Shores
01.03.42
Endommagé Ju 88
Hurricane II Sq 605 Malte
-
Aces High - C. Shores
06.03.42
Détruit Me 109F
Hurricane II - BG770 "U" Sq 605 Ouest Fifla
12
Aces High - C. Shores
09.03.42
Probable Me 109
Hurricane II - BG770 "U" Sq 605 Est Delimara
-
Aces High - C. Shores
18.03.42
Endommagé Ju 88
Hurricane II - Z4992 "Y" Sq 605 Malte
-
Aces High - C. Shores
04.04.42
Endommagé Ki 21
Hurricane IIc - HV956 Sq 67 Nord Dohazari
-
Aces High - C. Shores
15.05.42
Sol Oscar
Hurricane IIc - HV956 Sq 67 Aérodrome Kangaung
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions