GREEN Charles Patrick ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours GREEN Charles Patrick
GREEN Charles Patrick "Paddy"


 

 




 



Né le 30 mars 1914
-

 

Colonel / Group Captain

11 victoires homologuées
3 victoires probables
1 victoire probable en collaboration
1 avion ennemi endommagé

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
194?
Sq 601 / Rersve 1937 1939 Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 92 10/39 - Pilote Grande Bretagne
F/L
Déb 40
Sq 92 Déb 40 - Flight Cder Grande Bretagne
S/L
01/41
Flight 421 06/40 - Flight Cder Grande Bretagne
W/C
12/42
Sq 91 01/41 - Commandant Grande Bretagne
G/C
02/44
Sq 600 11/41 - Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 125 06/42 - Commandant Grande Bretagne
   
Sq 600 12/42 - Commandant Afrique du Nord. Malte. Sicile. Italie
   
1 MOU 02/44 1944 Commandant Italie
   
Boston Wing 1944 1945 Commandant Grande Bretagne


Charles Green est né le 30 mars 1914. Il suit des études à Cambridge de 1932 à 1935 et fait partie de l'équipe de Ski de l'université. En 1937, il rejoint le Squadron 601 de la RAuxAF. Au cours des jeux Olympiques d'hivers, il gagne une médaille de Bronze en tant que membre de l'équipe de bobsleigh et quelques semaines plus tard, il fait partie de l'équipe britannique au Meeting International d'Innsbruck, en Autriche. Rapplelé lors de la déclaration de guerre et affecté en octobre 1939 au Squadron 92, il devient Flight Commander au début de 1940. Au-dessus de Dunkerque, le 23 mai 1940, il remporte sa première victoire contre un Me 109. En retour, il est aussi touché et légèrement blessé et souffre d'une fracture au poignet droit. Ne pouvant voler pendant plusieurs mois, on lui confie la mise sur pied et le commandement du Flight 421 au début d'octobre. Le 12 octobre, il est de nouveau abattu et doit sauter en parachute de son P7441 avec de nouvelles blessures. Cette fois-ci, il retourne rapidement au combat et revendique une nouvelle victoire à la fin novembre, de même que deux autres probables en décembre. Le Flight revient rapidement un Squadron complet et prend le Squadron 91 dont Green prend le commandement en janvier 1941. Il reçoit la DFC en avril. Il termine son tour d'opération en juin et rejoint le Quartier Général de la Chasse comme Squadron Leader Tactic. En novembre 1941, il est affecté au Squadron 600 spécialisé dans la chasse de nuit et devient le Commandant du Flight A avant de prendre le commandement du Squadron 125 en juin 1942.

En décembre 1942, il est envoyé en Afrique du Nord pour prendre le commandement du Squadron 600. S'il ne parvient pas a renouer avec le succès au début, le 5 mai 1943, au cours d'une patrouille libre, il attaque un Ju 88 au-dessus du Golf de Tunis et bien que son propre appareil soit touché, il voit pour la dernière fois son opposant à seulement 500 pieds du sol, laissant échapper une épaisse fumée noire. Lors de l'invasion de la Sicile, opérant maitenant depuis Malte, il remporte un grand nombre de succès, remportant 7 victoires en seulement 3 nuits successives au mois de juillet dont 4 en une seule sortie. Il reçoit la DSO le 20 août et à la fin janvier 1944, il a ajouté deux victoires et une probable à son palmarès. En février 1944, il est promu Group Captain et se trouve affecté en Italie à la 1 Mobile Opération Unit de la Desert Air Force. Il commande plus tard un Wing de bombardiers Boston. En avril 1944, il reçoit l'Ordre de la Guerre Patriotique de 1ere Class de la part des Soviétiques et en juillet une DFC US.

Il quitte la RAF en 1947.

 

Squadron 600

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






GREEN Charles Patrick (G/C) RAF n° 90134

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
avril 1941

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 20 août 1943

Ordre de la Guerre Patriotique

US Distinguished Flying Cross







Victoires aériennes

Victoires  
11
.
o
  Collaboration
Probables  
3
.
1
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
23.05.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - N3167 Sq 92 Dunkerque
1
Aces High - C. Shores
25.11.40
Détruit Do 17
Spitfire I Flt 421 SE Douvre
2
Aces High - C. Shores
05.12.40
Probable Me 109
Spitfire I Flt 421 -
-
Aces High - C. Shores
27.12.40
Probable (1/2) Me 109
Spitfire I Flt 421 -
-
Aces High - C. Shores
05.05.43
Probable Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Golf de Tunis
-
Aces High - C. Shores
12/13.07.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
3
Aces High - C. Shores
12/13.07.43
Détruit He 111
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
4
Aces High - C. Shores
13/14.07.43
Détruit He 111
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
5
Aces High - C. Shores
14/15.07.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
6
Aces High - C. Shores
14/15.07.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
7
Aces High - C. Shores
14/15.07.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
8
Aces High - C. Shores
14/15.07.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
9
Aces High - C. Shores
14/15.07.43
Endommagé Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
-
Aces High - C. Shores
11/12.08.43
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Sicile
10
Aces High - C. Shores
09/10.09.43
Probable He 111
Beaufighter VI Sq 600 Italie
-
Aces High - C. Shores
25.01.44
Détruit Ju 88
Beaufighter VI Sq 600 Italie
11
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street