Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 

ASIE


Le sous-continent indifien (aujourd'hui composé de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Sri Lanka) participa largement à l'effort de guerre dans cette partie du monde. Avec une population de 384 millions d'habitants dont 2,5 millions de personnes mobilisées, l'Inde constitua un géant dont l'implication est mal connue. Ainsi, les 700 000 Indiens intégrés à la 14eme Armée qui combattit en Birmanie constituait 75% de son effectif. Les indiens servirent aussi en Afrique du Nord contre les allemands, en Erithrée, en Abyssinie contre les italiens, au Moyen Orient, en Irak et en Iran, en Extrême Orient, et en Italie où ils prirent part à l'assault de Monte Cassino.

30 000 hommes rejoignirent la Royal Indian Navy alors que d'autres servirent dans la Marine Marchande.

55 000 hommes servirent dans la Royal Indian Air force en qualité de personnel navigant ou de personnel au sol alors que plusieurs rejoignaient la Grande Bretagne pour servir dans la RAF.

Au total, on estime que plus de 14 millions d'Indiens prirent part,, sous une forme ou sous une autre, à l'effort de guerre entre 1939 et 1945. 36 092 furent tués, 64 354 autres blessés et plus de 80 000 furent emprisonnés.

30 soldats indiens reçurent la Victoria Cross, la plus haute distinction Britannique.

 


 

 

 

INDE

 



 

 

     BHATIA Karori Lal (IAF n° 1605)

 

LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     BONARJEE Vernon Shib Chunder (IAF n° 1623)

 

LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     CHATTERJEE Hirendra Nath (IAF n° 1620)

   

Né le 1 mars 1918, Hirendra Nath Chatterjee devient officier de la RIAF le 1 août 1940. Au cours de la seconde guerre mondiale, il vole comme F/L au sein du Squadron 1 de la RIAF comme Flight Commander, réalisant un grand nombre de vols de reocnnaissances et de missions dangereuses en territoire ennemie ce qui lui vaut l'attribution de la DFC le 17 août 1945.

Après guerre, il poursuit sa carrière au sein de la RIAF , devenant Air Marshall, affecté à un poste de commandement au cours du conflit de 1971 pour lequel il reçoit la Param Vishist Seva Medal le 26 janvier 1972.

Flight Lieutenant Chatterjee has completed a large number of operational sorties. An excellent flight commander and a determined and successful fighter reconnaissance pilot, he has flown on many difficult missions and brought back valuable information about the enemy and some outstanding photographs.

 

 


 

 

     ENGINEER Minoo Merwan (IAF n° 1614)

    

Né le 1 décembre 1921, Minoo Merwan Engineer devient officier au sein de la RIAF le 1 oût 1940. Au cours de la seconde guerre mondiale il est F/L au sein du Squadron 3 / RIAF. En qualité de Flight Commander il dirige de nombreuses missions d'attaque au sol, assurant ainsi le soutien de la 14eme Armée en Birmanie. Lorsque la guerre se termine, il totalise 505 heures de vol de guerre et reçoit en récompense de son engagement la DFC le 2 octobre 1945.

Après guerre, il participe activement à la guerre d'indépendance de 1948 pour laquelle il sera décoré de la Maha Vir Chakra. Poursuivant sa carrière dans l'IAF, il sera aussi décoré de la Param Vishist Seva Medal (26/1/64) et de la Padma Bhushan (26/1/72).

During World War II , Flight Lieutnant Minoo Merwan Engineer, while serving with No.3 (RIAF) Squadron had a long period of operational flying. As a Flight Commander, he led many successful attacks in support of the Army, most of the time bombing and strafing in difficult country within a few hundred yards of our own troops. At all times he set an outstanding example of leadership and devotion to duty which played a large role in mainitaing a high standard of morale prevailing in his flight and Squadron. He has a total of 505 hours and 25 minutes of operational flying. For the above acts of gallantry he was awarded the Distinguished Flying Cross.

Citation from Air Ministry Bulletin 1829.: This officer has a very fine operational record and has participated in attacks against many heavily defended targets. He has also participated in operations in support of the Army. At all times he has shown outstanding ability and skill in leading his flight and steadfast devotion to duty.

 

Wing Commander Minoo Merwan Engineer was commissioned as General Duties (Pilot) in the Royal Indian Air Force on 1 August 1940. He was an experienced pilot flying Hurricane fighters in World War II for which he was awarded the DFC in 1945.

During Jammu & Kashmir Operations 1947-48, Wing Commander Engineer actively participated in air activity in Kashmir for nearly a year. Under his able guidance the enemy was hit hard on a number of occasions at Kishanganga Bridge, Skardu and Gilgit. During the capture of Gurais the Air Force extended very effective support to the land forces. This was largely due to the drive and initiative shown by Wing Commander Engineer in planning and directing the air operations.

Wing Commander Engineer was awarded the Mahavir Chakra for exceptional gallantry and leadership.

 

 


 

 

     LAL Pratap Chandra (IAF n° 1567)

    

Né le 6 décembre 1916, Pratap Chandra Lal devient officier de l'IAF le 16 novembre 1939. Il commande le Squadron 7 / RIAF du 21 juillet 1944 au 18 septembre 1945. Au cours de cette période, il réalise un grand nombre de sorties de reconnaissance photo en soutien de la 14eme Armée engagée dans la Vallée d'Irriwady. S'engageant souvent profondemment en territoire ennemi, il fera preuve d'u grand professionnalisme et d'un sang froid qui lui valent l'attribution, le 19 octobre 1945, de la DFC.

Après guerre, il poursuit sa carrière comme officier d'Etat Major et devient Air Vice Marshall. Il reçoit des autorités indiennes la Padma Bhushan le 30 octobre 1965 et la Padma Vibhushan le 26 janvier 1972. Il quitte la RIAF le 15 janvier 1973.

 

 


 

 

     MAJUMDAR Karun Krishna (IAF 1555)

   

Né le 6 septemnre 1913, Le Wing Commander Majumdar, membre de l'IAF et de la RAF sera le premier officier de la RIAF à recevoir la DFC (10/11/42) pour ses aptitudes au commandement et son action au combat. Il commandait le Squadron 1 / IAF pendant la retraite de Birmanie en 1942. Il recevra une Bar à sa DFC (23/1/45) en reconnaissance de son courage alors qu'il servait comme pilote de reconnaissance tactique au sein du Squadron 268 de la RAF à l'occasion de la libération de la France, en 1944/45. Décède en service le 17 février 1945.

 

: Early this year this officer commanded the squadron during its activities in Burma. He led two unescorted attacks on enemy airfields in Thailand and attacks in support of the army in Tennasserim ; he also completed valuable reconnaissances during the retirement from Rangoon to the Prome positions.

: [268 Squadron RAF] This officer has completed many tactical reconnaissance and photographic sorties. His keenness for operational work and his skill on difficult and dangerous missions has always been outstanding. Before the advance northwards in France, he completed exceptionally valuable photographic reconnaissances of the Seine bridges, in the face of heavy ground defences. He has also participated in long tactical reconnaissances on which he was several times intercepted by superior formations of enemy aircraft. His skill and courage have always been outstanding.

 


 

 

     MALSE Yeshwant Vinayak (IAF n° 1616)

 

LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

      PUJJI Mahinder Singh (IAF n° 1604)

 

    

Mahinder Singh Pujji est né le 14 août 1918 en Inde. En 1937, il obtient son brevet de pilote. En 1940, il se porte volontaire pour s'engager dans la RAF. Il s'entraine en Grande Bretagne alors que le Blitz fair rage. Il vole en Europe au sein du Squadron 43, sur Spitfire. Envoyé au Moyen Orient, il effectue de nombreuses missions sur Tomahawk dans le Désert de l'Ouest et en Afrique du Nord avec le Squadron 258. Plus tard, il est transféré en Birmanie où il vole sur Hurricane avec le Squadron 6 / RIAF. Il effectue deux tours d'opérations dans ce secteur. Au cours de l'une de ces nombreuses missions, il aide à localiser un groupe de 300 soldats ouest africains perdus dans la jungle. Ce jour là, un commandant américain était venu pour monter une opération de repérage de ces soldats mais n'était pas parvenu à les localiser. A son retour, Mahinder, qui connaissait bien le secteur déclara avoir remarqué quelque chose de différent dans une clairière et demanda à effectuer un nouveau vol, seul. Arrivé sur le secteur précédemment identifié, il effectue plusieurs passages à basse altitude, incitant les soldats perdus à se manifester. De retour à la base, il put ainsi rediriger les troupes envoyées à leur secours. A l'image de cette mission, il effectue de nombreuses sorties de reconnaissance à basse altitude au-dessus du territoire ennemi, son Squadron acquiérant rapidement une réputation "d'oeil de l'armée". Pour son action en Birmanie, il recevra la DFC (17 avril 1945). Il termine la guerre avec le grade de Squadron Leader

Après la guerre, il devient pilote de ligne sur Boeing 707 pour Air India. Il émigre en Grande Bretagne en 1974.

: This officer has flown on many reconnaissance sorties over Japanese occupied territory, often in adverse monsoon weather. he has obtained much valuable information of enemy troop movements and dispositions, which enabled an air offensive to be maintained against the Japanese troops throughout the monsoon. Flight Lieutenant Pujji has shown himself to be a skilful and determined pilot who has always displayed outstanding leadership and courage

 

 

 

     

 


 

     RAJARAM Ramaswami (IAF n° 1573)

 

    

Né le 19 décembre 1917, Ramaswami Rajaram devient officier de la RIAF le 20 novembre 1939. Le 15 décembre 1944, il prend le commandement du Squadron 1 de la RIAF, commandement qu'il conserve jusqu'au 1 août 1945. En reconnaissance de ses services, il reçoit la DFC le 17 avril 1945. Il poursuit sa carrière dans l'IAF après guerre et reçoit la Padma Bhushan le 30 octobre 1965. Il meurt en service le 19 janvier 1969.

 


 

 

     RATNAGAR Homi Shapurji (IAF n° 1588)


LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     SINGH Arjan (IAF n° 1577)

    

Né le 15 avril 1919, Arjan Singh devient officier de l'IAF le 23 décembre 1939. Du 3 septembre au 15 décembre 1944, il commande le Squadron 1 / RIAF sur la base de Kohat. Après guerre il poursuit sa carrière dans l'IAF et se retire le 15 juillet 1969. Au cours de la seconde guerre mondiale, son action au combat lui vaut l'attribution de la DFC. Le 30 octobre 1965, il reçoit la Padma Vibhushan.

This officer completed very many operational missions, involving flights over difficult country, often in bad weather. He has displayed outstanding leadership, great skill and courage, qualities which have been reflected in the high morale and efficiency of the squadron which has won much sucess.

 

 


 

 

     SINGH Kanwar Jaswant (IAF n° 1587)

 

   

Né le 19 septembre 1915, K J Singh devient officier de la RIAF le 1 juin 1940. Le 1 mai 1944, il prend le commandement du Squadron 2 / R'IAF, commandement qu'il conserve jusqu'en 1946. Il meurt en service le 1 janvier 1963 et reçoit la Param Vishist Seva Medal le 26 janvier.

 


 

 

     SINGH Mehar (IAF 1559)

 

   

Mehar Singh est né le 20 mars 1915. Engagé dans l'Indian Air Force, il est promu officier le 1 août 1936. Au cours de la seconde guerre mondiale, il commande le Squadron 3 / RIAF du 14 avril au 15 août 1942. Il prend ensuite le commandement du Squadron 3 / RIAF du 4 février 1943 au 25 décembre 1944. En reconnaissance de son action au cours de ce conflit, il reçoit la DSO le 28 mars 1944. Le 26 janvier 1950, alors qu'il a atteint le grade d'Air Commodore, il reçoit la Maha Vir Chakra.

: Sqn Ldr Mehar Singh, DSO. IND/1559 : This officer has completed a very large number of operations, and has displayed great skill, courage and determination. He is a most inspiring leader, whose example has been reflected in the fine fighting spirit of the squadron. This officer has rendered most valuable service.

: Throughout his tenure as A.O.C. No. 1 Group controlling operations in Jammu & Kashmir, Air Commander Mehar Singh displayed great devotion to duty at personal risks and set an example to those serving under him. He was the first pilot to land an aircraft at the emergency landing ground at Poonch and at Leh. These tasks were not part of his duty but in view of the fact that these were hazardous tasks, he was first to carry them out to give confidence to his junior pilots.

 

 


 

 

     SINGH Prithipal (IAF n° 1578)

 

Né le 23 septembre 1919, Prithipal Singh devient officier de la RIAF le 23 décembre 1939. A partir du 13 septembre 1943, il devient commandant du Squadron 3 / RIAF. Il meurt au combat le 6 janvier 1945, sur Hurricane.

 


 

 

     SINGH Shiv Dev (IAF n° 1595)

   

Shiv Dev Singh est né le 20 décembre 1919. Il devient officier au sein de l'IAF le 1 août 1940 et prend le commandement du Squadron 3 / RIAF du 7 janvier au 27 décembre 1945 avec le grade de Squadron Leader. Après guerre il poursuit sa carrière prenant le commandement du Squadron 12 / RIAF (1946 - 47) puis du Wing 4 avant d'entamer une carrière d'état-Major. Sa carrière est récompensée par une Mention in Despatches le 13 jenvier 1951 et par l'attribution de la Param Vishist Seva Medal le 26 janvier 1968.

 


 

 

     THYAGARAJAN Sayanapuram Duraiswamy (RAF n° 177663)

 

LIEN VERS BIOGRAPHIE DETAILLEE

 


 

 

     VARMA Jagdish Chandra (IAF n° 1646)

 

        

Né le 3 juillet 1918, Jagdish Chandra Varma devient officier de l'IAF le 30 novembre 1940. En 1944, il est F/L au sein du Squadron 6 / RIAF. Au sein de cette unité, il effectue de nombreuses missions au-dessus du territoire ennemi. Sérieusement touché par des tirs venus du sol au cours de l'une de ces missions, il parvient à ramener son appareil à la base. En février 1944, il engage le combat avec deux appareils ennemis parvenant à endommager l'un des deux et à mettre l'autre en fuite. Particulièrement combattif, ses qualités lui vaudront l'attribution de la DFC le 1 août 1944.

Après guerre il devient commandant du Squadron 6 / RIAF d'août 1946 à janvier 1947 et atteint le grade d'Air Commodore au sein de l'IAF.

During a short period, this officer has completed a large number of operational missions, showing great courage and coolness. On one occasion his aircraft was badly damaged by enemy machine gun fire. Flying Officer Varma displayed outstanding skill and presence of mind in flying the aircraft safely to base. In February 1944, he was engaged in combat with two enemy fighters and attacked them successfully, damaging one and causing the other to break off the attack. He has always shown a keen desire to engage the enemy and has set a fine example to other officers.

 

 


 

 

     -

-

 


 

 

Aircrew killed in Training and in Action on deputation to UK, Europe and Canada

Date Rnk Name Ac Type Unit Serial Details


12-Apr-41 P/O Gurbachan Singh* Miles Master 9 SFTS - T7959 Cr after hitting telephone wire in Wiltshire
18-Jun-41 P/O Ali Raza Khan Pasha* Whitley 10 OTU- N1474 - Crashed Abingdon Airfield
18-Jun-41 P/O Kali Prasad Choudhary* Whitley - 10 OTU - N1474 - Crashed Abingdon Airfield
11-Jul-41 P/O Anandraj Sameul Gnanamuthu* Hurricane 32 - RAF - Failed to return from Rhubarb
31-Aug-41 P/O Chander Prakash Khosla* Wellington 12 - RAF - W5577 Not found
31-Aug-41 P/O Rustom Nariman Dastur* Wellington 12 - RAF - W5577 Buried at Dieppe
04-Sep-41 P/O Cherala Raghava Rao* - - - Runnymede Memorial
03-Nov-41 P/O Hukum Chand Mehta* - Hurricane 43 - RAF - Z1350 Cr into High ground in Scotland
07-Nov-41 P/O Bhasker Daniel Gnanamuthu* - - - -
02-Feb-42 P/O Mehdi Khan* - 86 - RAF - 68746 - RAFVR Runnymede
05-Feb-43 Sgt Amar Chandra De* Wellington III - 1 OADU - HF673 - 917035 cr off the cliff at the end of the Portreath r/w
09-Jul-43 F/O Ramesh Chandra Datta* Lancaster III - 97 - RAF - ED923 - 97 Sqn Assn - sd by Night fighter
02-Jan-44 LAC Bandi Sriramulu Venugopal* - Harvard II - SFTS - AH190 - Cr lowflying at Saskatchewan
05-Jan-44 F/O Naresh Kumar Srivasava* - Master 5(P)AFU - AZ726 - Collision with Master DM314
26-Jan-44 F/O Ikbal Narayan Shivpuri* - - - - 1858 Golden Greers Cremetorium
16-May-44 F/O George Vurgese* - - - - 1862 - Buried at Chester(Blacon) Cemetary
30-Jul-44 Sgt Mohna Singh - 106 - RAF - 1324569 Golders Greer
25-Aug-44 P/O S D Thyagarajan* - Typhoon 263 RAF - SD at Normandy
10-Sep-44 P/O Rajender Singh Sandhu* Spitfire - 53OTU - Cr in Sea (2915 )
24-Mar-45 P/O Nelson Arthur Horace McGinn* Spitfire 603 RAF - Spitfire collided with another aircraft.
08-Mar-46 P/O Dinshaw Sorab Bamjee* Meteor III - 74 - RAF - Cr during LL flight 3348 - Runnymede Memorial
13-Sep-46 F/O Jagit Singh* Wellington - - Navigator. Ditched in Sea Runnymede

 


 

 

MALAYSIE

 

 


 

 

 

     TALALLA Cyril (F/L) , TALALLA Henry (W/O)

 

    

Les frères Talalla, originaires de Malaysie, servirent au sein de la RAF en tant que pilote. Cyril devait servir au sein du Squadron 118 et recevoir la DFC pour sa participation à de nombreuses missions et pour son leadership. Promu Flight Lieutenant, il est affecté au Squadron 122. En avril 1945, il reçoit une Bar à sa DFC pour sa contribution à la destruction d'appareils ennemis lors de la Campagne de Normandie puis de la percée vers l'Allemagne. Son frère, Henry, servit avec le Squadron 182 sur Typhoon, lui aussi sur le front de Normandie en juin 1944. Malheureusement, Henry devait être tué en juillet 1944.

 

 


 

SINGAPOURE

 

 


 

 

     TAN Kay Hai

    

Le Wing Commander Tan Kay Hai, de Singapour, fut à la fois pilote de chasse et pilote de bombardier au cours de la sceonde guerre mondiale, volant à la fois sur Spitfire et Mosquito. Pour être parvenu à sauter en parachute de son appareil abattu, il faisait partie du "Caterpillar Club". Il volera plus tard avec le Squadron 2 de photo reconnaissance sur Mustang à l'occasion du débarquement de Normandie, en juin 1944. Abattu et fait prisonnier, il parvient à s'évader et à rentrer à sa base.

 

 


 

BIRMANIE

 

 


 

 

     Htin Yain Lao

 

F/L au Squadron 257, il sera le seul pilote Birman à servir en Europe. Il sera tué lors d'un accident d'avion lors d'une tempête de neige le 20 janvier 1945.

 

 


 

 

     -

-

 

 

 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html