Pilotes de l EMPIRE ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours Pilotes de l'EMPIRE
Pilotes et équipages de
l'EMPIRE BRITANNIQUE


 

 

AFRIQUE


 

Au cours de la seconde guerre mondiale, 375 000 hommes et femmes en provenances des pays africains servirent dans les forces alliées. Ils prirent part aux campagnes d'Afrique du Nord, d'Afrique de l'Est, d'Italie et d'Extrême Orient.

 


 

 

SIERRA LEONE

 



 

 

     SMYTHE Johnny

 

Johnny Smythe est né le 30 juin 1915, à Freetown, la capitale de la Sierra Leone en Afrique de l'Ouest. Lorsque la Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne en 1939, Johnny se porte volontaire pour participer à l'effort de guerre et s'engage dans la RAF. Il sera l'un des quatre candidats retenus sur un total de 90 prétendants pour devenir officier navigateur. Après avoir passé une année supplémentaire à étudier les différentes facettes de la tâche du navigateur, il est affecté dans au Squadron 623 du Bomber Command. Conscient des risques encourus aux vues des nombreux avions qui manquent à l'appel à chaque retour de mission, Johnny Smythe débute les opérations sur l'Allemagne et l'Europe occupée.

C'est à l'occasion d'une mission du Mainz qu'il expérimente pour la première fois les effets de la Flak lorsque son appareil est touché. Le pilote parvient cependant à ramener l'appareil avec un moteur arrêté. Une autre fois, alors que le bombardier rentre vers la Grande Bretagne, il est pris en chasse par un chasseur de nuit allemand. Smythe s'aperçoit le premier de la présence de l'intrus et avertis aussitôt le mitrailleur qui ouvre immédiatement le feu. Le bruit des deux appareils très proche est tellement assourdissant qu'il couvre les tirs de la Flak. Une fois encore, l'équipage parvient à échapper au sort que tentait de lui réserver le pilote allemand en maraude.

Peu après, Johnny Smythe est promu F/O mais à l'occasion de sa 28eme mission, dans la nuit du 18 novembre 1943, sa chance l'abandonne. Ce jour là, il fait partie des 395 bombardiers qui attaquent la ville de Mannheim. Le bombardier vole à 16 000 pied lorsqu'un chasseur ennemi surgit de nulle part les prend en chasse. Les tirs traversent le fuselage, provoquant un incendie au moment même où les projecteurs de la Flak commencent à focaliser leurs rayons sur le bombardier. Johnny Smythe est atteint par des éclats qui le blessent à l'abdomen, à l'aisne et aux fesses. Il entend alors le pilote donner l'ordre d'évacuation de l'appareil. L'équipage a quelques scrupules à abandonner l'appareil mais il semble bien que plus rien ne puisse être fait. Johnny finit par sauter et parvient à sa cacher dans une grange. Très vite des soldats allemands arrivent sur place et commencent à fouiller les lieux. Ils tirent dans le fouin à l'arme automatique incitant Johnny à se montrer pour ne pas être tué.

Les soldats allemands sont très surpris de voir un soldat noir d'autant qu'il s'agit d'un officier, cette surprise évitant à Smythe d'être immédiatement exécuté. Envoyé au Stalag Luft III, en Poméranie, il fera partie du groupe qui aidera à la mise au point de la "Grande Evasion". Les Soviétiques libèrent finalement le camp en 1945. Alors qu'il fait un tour en ville en compagnie des soldats soviétiques, il assiste impuissant au pillage des maisons allemandes. Bien qu'il ressente alors une haine profonde pour les allemands, le fait de découvrir une population meurtrie par les bombardements incessants et les privations constantes lui fera changer son point de vue.

Après guerre, il travaille dans l'administration coloniale avant d'obetnir son diplôme de droit en 1950. En 1951, il se marrie et rentre à Freetown. En 1978, il reçoit l'OBE (Order of the British Empire) et en 1993 revient en Grande Bretagne avec son épouse et ses 5 enfants. Il décède en 1996

 

 

Source : http://www.sierraconnection.com/people.htm


 

 

 

Sources

http://www.caribbeanaircrew-ww2.com
http://www.bharat-rakshak.com/IAF/History/1940s/index.html
http://indianairforce.nic.in/
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/ww2/asia.html
http://www.wewerethere.defencedynamics.mod.uk/wewerethere_old/uk.html