EDE Herman Francis Grant ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours EDE Herman Francis Grant
EDE Herman Francis Grant


 

 



 



Né en 1917 aux Bermudes
Tué au combat le 9 juin 1940

 

Lieutenant / Flying Officer

2 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
2 avions ennemis endommagés

 


 

 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1937
RAF 1937 06/39 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
06/39
Sq 111 06/39 05/40 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 263 05/40 06/40 Pilote Norvège


Grant Ede est né en 1917. Ses parents vivent à Pembroke, Bermuda. Il entre au RAF College de Cranwell comme Flight Cadet, et devient officier d'active en décembre 1937. Promu Flying Officer en juin 1939, il rejoint le Squadron 111 en août. Le 7 mai 1940, il est transféré au Squadron 263 alors que l'unité s'apprête à rejoindre la Norvège pour la première fois. Il est l'un des deux pilotes qui arrivent à bord du HMS Furious et qui sont chargés de transfere les Gladiator à terre. Le 21 mai les Gladiator décollent du HMS Furious et prennent la direction de Bardufoss.

Aux alentours de midi, le 24 mai, cinq appareils de transport Ju52/3ms du KGrzbV 108 qui transportent 55 hommes du 2/GJR 137 arrivent au-dessus de Bjørnfjell depuis Trondheim. 5 chasseurs Me 110 du I/ZG 76 d'escorte rompent la formation et se lancent à l'attaque d'objectifs au sol. A l'approche de Bardufoss, ils sont pris à partie par la Défense Anti-Aérienne et quittent le secteur. Grant Ede décolle sur alerte à bord de son Gladiator et attaque l'un des chasseurs, mais il est repoussé et doit quitter le secteur. Il se lance alors à l'attaque d'un second chasseur mais ses mitrailleuses d'aile s'enrayent. Il plonge alors vers sa base alors que les 3 autres Me 110 rompent aussi le combat.

Grant Ede reçoit le crédit d'un Me 110 endommagé. De son côté, en voyant le Gladiator plonger vers le sol, le Leutnant Loobes du 3./ZG 76 revdniqua celui-ci comme abattu à 13:10. Il est possible que le tir de Grant Ede ait été effectivement efficace compte tenu du fait que l'un des Me 110 du 1./ZG 76 fut contraint à un atterrissage forcé sur le lac Upmasjaure en Suède, peu après 13:00. Il s'agissait du Me 110C-1 ‘M8+NK’ (WNr. 3920??) piloté par le by Feldwebel Neureuter. L'équipage fut secouru par un He 59 (D-ALYO) et ramené à Trondheim. Cet avion est aujourd'hui conservé à Sinsheim, en Allemagne.

Au cours de l'après-midi, un He111 du Stabsstaffel/KG 26 s'aventura au-dessus de Bardufoss alors qu'il oéprait avec 4 autres He111 du Gruppe I au-dessus de Narvik. Là, il est intercepté à une altitude de 500 pieds par le Flying Officer Grant Ede et le Flight Lieutenant William Riley. Grant Ede attaque le premier par l'arrière et réduit le mtrailleur au silence. Riley le suit par une attaque de 3/4 qui touche le moteur. à ce moment, le Flight Lieutenant Caesar Hull arrive avec sa propre patrouille et met en feu le second moteur de l'appareil qui s'écrase. Il s'agissait du He111H-3 ‘1H+KA’ (WNr. 2411) du Stabsstaffel/KG 26, qui s'écrase à Fjordbotneidet, Gratangen. Le pilote, l'Oberleutnant Hartmut Paul est blessé et fait prisonnier, L'Oberfeldwebel Eduard Strüber (observateur) est tué, l'Unteroffizier Gunther Eichmann (mécanicien) est fait prisonnier, l'Unteroffizier Hans Blunk (mitrailleur) est aussi prisonnier et le Feldwebel Alfred Stock (radio) est tué. Au cours du combat, le Gladiator de Ede est légèrement endommagé par le tir défensif du bombardier.

Alors que Grant Ede rentre d'une patrouille matinale à bord du Gladiator N5705 à 09 h 00 le 25 mai, il est séparé de son ailier. Il intercepte un quadrimoteur qu'il identifie comme étant un Ju 90 qui vole à 15,000 pieds, dix miles au Nord de Harstad. Il s'agit en fait du Fw200 V2 W.Nr.2484 du 1/KG 40 qui rentre d'une mission de largage de mines sur Narvik. Grant Ede attaque l'appareil désarmé qui, à la grande surpsie d'Ede, s'écrase en mer après la première attaque près de Dyrøy Island. L'équipage allemand était constitué des Oberleutnant Hellmuth Schöpke (né le 06/06/10), du co-pilote Oberfeldwebel Fritz Messer (ne le 11/09/12), du mécanicien Feldwebel Walter Börjesson (né le 22/09/12) et de l'opérateur radio l'Obergefreiter Kurt Hartleben (né le 07/06/16). Les Norvégiens les récupèrent tous mais Hartleben décèdera de ses blessures. Schöpke sera fait prisonnier mais Messer et Börjesson managed parviendront à échapper à la capture et à regagner leur unité, racontant que 4 Gladiator les avaient attaqué !

A 10 h 30 le même jour, Grant Ede se trouve encore en l'air, interceptant un autre grand appareil, qu'il identifie encore comme un Ju 90, cette fois-ci au Sud-Est de Harstadt. Il s'approche en se cachant dans le soleil et réduit au silence le mitrailleur lors de sa première attaque. Il réalise 4 nouvelles attaques se concentrant sur chacun des 4 moteurs à chaque attaque, laissant l'appareil en grande difficulté après son 5eme assault. L'avion s'écrase en flamme sur l'ile Finnöy Island au Sud de Narvik. En fait, il s'agissait d'un autre Fw 200 du 1/KG 40. Un des membres d'équipage est tué pendant la première attaque et les 4 autres membres sont prisonniers.

Le 30 mai, le Flight Lieutenant Alvin Williams et les Flying Officers Grant Ede, H. F.Vickery et Dermott effectuent 22 sorties pour attaquer des véhicules de commandement, des bases, des troupes et des points stratégiques, ainsi qu'un quartier général allemand à Hundalen. L'appareil de Vickery est touché par la Flak et le pilote ramène son appareil très endommagé. Grant Ede prend part à l'évacuation réussite des chasseurs depuis Narvik le 8 juin 1940 lorsque lui-même et 9 autres pilotes du Squadron 263 posent leurs Gladiator sur l'HMS Glorious. Toutefois, le succès n'est que de courte durée puisque le lendemain, le porte-avions est coulé par les cuirasser Scharnhorst et Gneisenau entrainant la perte de la plupart des hommes se trouvant à bord, parmis lesquels Grant Ede. Peu avant sa mort, il s'était vu décerner la DFC, dont l'annonce parait le 6 août 1940.

Au moment de sa mort, Grant Ede était crédité de 2 victoires et d'une victoire en collaboration, toutes obtenues sur Gloster Gladiator.




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EDE Herman Francis Grant (F/O) RAF n° 33307

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 6 août 1940







Victoires aériennes

Victoires  
2
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24.05.40
Endommagé Me 110
Gladiator II Sq 263 Bardufoss
-
Aces High - C. Shores
24.05.40
Détruit (1/3) He 111
Gladiator II Sq 263 Fjordbotneidet
1
Aces High - C. Shores
25.05.40
Détruit Ju 90
Gladiator II - N5705 Sq 263 Dyrøy Island
2
Aces High - C. Shores
25.05.40
Détruit Ju 90
Gladiator II Sq 263 SE Harstadt
2
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://surfcity.kund.dalnet.se/commonwealth_ede.htm