Grant Ede est né en 1917. Ses parents vivent
à Pembroke, Bermuda. Il entre au RAF College de Cranwell comme
Flight Cadet, et devient officier d'active en décembre 1937.
Promu Flying Officer en juin 1939, il rejoint le Squadron
111 en août. Le 7 mai 1940, il est transféré
au Squadron 263 alors que l'unité
s'apprête à rejoindre la Norvège pour la première
fois. Il est l'un des deux pilotes qui arrivent à bord du HMS
Furious et qui sont chargés de transfere les Gladiator à
terre. Le 21 mai les Gladiator décollent du HMS Furious et
prennent la direction de Bardufoss.
Aux alentours de midi, le 24 mai, cinq appareils de transport Ju52/3ms
du KGrzbV 108 qui transportent 55 hommes
du 2/GJR 137 arrivent au-dessus de Bjørnfjell depuis Trondheim.
5 chasseurs Me 110 du I/ZG 76 d'escorte rompent
la formation et se lancent à l'attaque d'objectifs au sol.
A l'approche de Bardufoss, ils sont pris à partie par la Défense
Anti-Aérienne et quittent le secteur. Grant Ede décolle
sur alerte à bord de son Gladiator et attaque l'un des chasseurs,
mais il est repoussé et doit quitter le secteur. Il se lance
alors à l'attaque d'un second chasseur mais ses mitrailleuses
d'aile s'enrayent. Il plonge alors vers sa base alors que les 3 autres
Me 110 rompent aussi le combat.
Grant Ede reçoit le crédit d'un Me 110 endommagé.
De son côté, en voyant le Gladiator plonger vers le sol,
le Leutnant Loobes du 3./ZG
76 revdniqua celui-ci comme abattu à 13:10. Il est possible
que le tir de Grant Ede ait été effectivement efficace
compte tenu du fait que l'un des Me 110 du 1./ZG
76 fut contraint à un atterrissage forcé sur le
lac Upmasjaure en Suède, peu après 13:00. Il s'agissait
du Me 110C-1 M8+NK (WNr. 3920??) piloté par le
by Feldwebel Neureuter. L'équipage
fut secouru par un He 59 (D-ALYO) et ramené à Trondheim.
Cet avion est aujourd'hui conservé à Sinsheim, en Allemagne.
Au cours de l'après-midi, un He111 du Stabsstaffel/KG
26 s'aventura au-dessus de Bardufoss alors qu'il oéprait
avec 4 autres He111 du Gruppe I au-dessus de Narvik. Là, il
est intercepté à une altitude de 500 pieds par le Flying
Officer Grant Ede et le Flight Lieutenant
William Riley. Grant
Ede attaque le premier par l'arrière et réduit
le mtrailleur au silence. Riley le suit par une attaque de 3/4 qui
touche le moteur. à ce moment, le Flight Lieutenant Caesar
Hull arrive avec sa propre patrouille et met en feu le second
moteur de l'appareil qui s'écrase. Il s'agissait du He111H-3
1H+KA (WNr. 2411) du Stabsstaffel/KG
26, qui s'écrase à Fjordbotneidet, Gratangen.
Le pilote, l'Oberleutnant Hartmut Paul
est blessé et fait prisonnier, L'Oberfeldwebel Eduard
Strüber (observateur) est tué, l'Unteroffizier
Gunther Eichmann (mécanicien)
est fait prisonnier, l'Unteroffizier Hans Blunk
(mitrailleur) est aussi prisonnier et le Feldwebel Alfred
Stock (radio) est tué. Au cours du combat, le Gladiator
de Ede est légèrement endommagé par le tir défensif
du bombardier.
Alors que Grant Ede rentre d'une patrouille matinale à bord
du Gladiator N5705 à 09 h 00 le 25 mai, il est séparé
de son ailier. Il intercepte un quadrimoteur qu'il identifie comme
étant un Ju 90 qui vole à 15,000 pieds, dix miles au
Nord de Harstad. Il s'agit en fait du Fw200 V2 W.Nr.2484 du 1/KG
40 qui rentre d'une mission de largage de mines sur Narvik.
Grant Ede attaque l'appareil désarmé
qui, à la grande surpsie d'Ede, s'écrase en mer après
la première attaque près de Dyrøy Island. L'équipage
allemand était constitué des Oberleutnant Hellmuth
Schöpke (né le 06/06/10), du co-pilote Oberfeldwebel
Fritz Messer (ne le 11/09/12), du mécanicien
Feldwebel Walter Börjesson (né
le 22/09/12) et de l'opérateur radio l'Obergefreiter Kurt
Hartleben (né le 07/06/16). Les Norvégiens les
récupèrent tous mais Hartleben décèdera
de ses blessures. Schöpke sera fait prisonnier mais Messer et
Börjesson managed parviendront à échapper à
la capture et à regagner leur unité, racontant que 4
Gladiator les avaient attaqué !
A 10 h 30 le même jour, Grant Ede se trouve encore en l'air,
interceptant un autre grand appareil, qu'il identifie encore comme
un Ju 90, cette fois-ci au Sud-Est de Harstadt. Il s'approche en se
cachant dans le soleil et réduit au silence le mitrailleur
lors de sa première attaque. Il réalise 4 nouvelles
attaques se concentrant sur chacun des 4 moteurs à chaque attaque,
laissant l'appareil en grande difficulté après son 5eme
assault. L'avion s'écrase en flamme sur l'ile Finnöy Island
au Sud de Narvik. En fait, il s'agissait d'un autre Fw 200 du 1/KG
40. Un des membres d'équipage est tué pendant
la première attaque et les 4 autres membres sont prisonniers.
Le 30 mai, le Flight Lieutenant Alvin Williams et les Flying Officers
Grant Ede, H. F.Vickery et Dermott effectuent 22 sorties pour attaquer
des véhicules de commandement, des bases, des troupes et des
points stratégiques, ainsi qu'un quartier général
allemand à Hundalen. L'appareil de Vickery est touché
par la Flak et le pilote ramène son appareil très endommagé.
Grant Ede prend part à l'évacuation réussite
des chasseurs depuis Narvik le 8 juin 1940 lorsque lui-même
et 9 autres pilotes du Squadron 263 posent
leurs Gladiator sur l'HMS Glorious. Toutefois, le succès n'est
que de courte durée puisque le lendemain, le porte-avions est
coulé par les cuirasser Scharnhorst et Gneisenau entrainant
la perte de la plupart des hommes se trouvant à bord, parmis
lesquels Grant Ede. Peu avant sa mort, il s'était vu décerner
la DFC, dont l'annonce parait le 6 août 1940.
Au moment de sa mort, Grant Ede était crédité
de 2 victoires et d'une victoire en collaboration, toutes obtenues
sur Gloster Gladiator.