CURRANT Christopher Frederick ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CURRANT Christopher Frederick
CURRANT Christopher Frederick


 

 





 



Né le 14 décembre 1911
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

10 victoires homologuées
5 victoires en collaboration
2 victoires probables
12 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1937
RAF 1936 1937 Elève Pilote Grande Bretagne
P/O
194?
Sq 46 1937 1937 Pilote Grande Bretagne
F/O
194?
Sq 151 1937 04/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
194?
Sq 605 04/40 02/41 Pilote Grande Bretagne
S/L
08/41
OTU 52 02/41 08/41 Pilote - Flight Cder Grande Bretagne
W/C
06/42
Sq 501 08/41 06/42 Commandant Grande Bretagne
   
Ibsley Wing 06/42 08/43 Commandant Grande Bretagne
   
Wing 122 08/43 1944 Commandant Grande Bretagne
     
RAF 1944 1944 Staff Grande Bretagne
     
HQ / Gp 84 1944 1945 Staff Grande Bretagne


Né le 14 décembre 1911 à Luton, dans le Bedforshire, "Bunny" Currant entre directement au sein de la RAF en 1936. L'année suivant, au terme de son entrainement, il rejoint le Squadron 46 en tant que Sgt. Plus tard dans l'année, il est transféré au Squadron 151 avant d'être de nouveau transféré au Squadron 605 en avril 1940. Opérant en France depuis Hawkinge en mai, il est abattu au Sud d'Arras le 22 du mois et doit effectuer un atterrissage forcé. Il remporte ses premiers succès le 15 août, lors l'attaque de la Luftwflotte 5 contre le Nord Est de l'Angleterre. Peu de temps après, il rejoint le Sud de la Grande Bretagne, remportant 8 victoires et 4 en collaboration avant la fin de l'année, notamment pendant la Bataille d'Angleterre, recevant une DFC le 8 octobre et une Bar le 15 novembre. Après la mort du S/L Archie Mc Kellar le 1 novembre, il est temporairement placé à la tête de l'unité jusqu'à l'arrivée de Gerry Edge. En février 1941, il rejoint l'OTU 52 comme instructeur à Debden, devenant CFI en juillet. Le 14 août 1941, il débute son second tour d'opérations en tant que commandant du Squadron 501. Il apparait brièvement dans le film "First of the Few" dans lequel le Squadron 501 est mis en scène.

Au cours d'une mission, il est poursuivit par 3 Fw 190. Il est touché dans la nuque par une balle mais parvient à s'échapper à basse altitude avant de se poser à Lympne. Malheureusement, en se posant, l'avion effectue un cheval de bois suite aux dommages subits au niveau du train d'atterrissage. En juin 1942, il est placé à la tête du Wing d'Ibsley et le 7 juillet reçoit la DSO. En août 1942, il est transféré à Zeals pour mettre sur pied et prendre le commandement du Wing 122. qui passe sous le commandement de la 2nd TAF, ajoutant une Croix de Guerre Belge en avril 1944. Il conduit l'unité pendant la Campagne de Normandie avant d'être envoyé aux Etats-Unis en compagnie du W/C P J Simpson pendant 4 mois. A son retour, il rejoint le Centre de Controle du Group 84 en Hollande. Il est chargé de définir les cibles à attaquer jusqu'à la fin de l'année 1944. De retour en Grande Bretagne, il rejoint le Staff College avant de prendre la direction de l'Etat-Major de l'OATS jusqu'en 1948.

Il passe ensuite 3 ans à Washington au Pentagone avant de rejoindre le Service Staff College. En 1951, il devient W/C administratif à Wattisham jusqu'en 1953 lorsqu'il rejoint le Ministère de l'Approvisionnementà Londres. En 1954, il est envoyé en Norvège pour 4 ans et quitte la RAF en janvier 1959. En 1960, il rejoint l'Hunting Engineering à Luton, société avec laquelle il travaille au développement de nouveles armes pour la RAF jusqu'en 1976.

 



 

Squadron 605

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






CURRANT Christopher Frederick (W/C) RAF n° 43367

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 8 octobre
1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 15 novembre 1940


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 7 juillet 1942

Croix de Guerre Belge
1944







Victoires aériennes

Victoires  
10
.
5
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
12
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
15.08.40
Détruit He 111
Hurricane I - P2994 Sq 605 Newcastle
1
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit He 111
Hurricane I - P2994 Sq 605 Newcastle
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Probable He 111
Hurricane I - P2994 Sq 605 Newcastle
-
Aces High - C. Shores
08.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3580 Sq 605 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
08.09.40
Endommagé Me 109
Hurricane I - P3580 Sq 605 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
09.09.40
Détruit (1/2) Me 109
Hurricane I - P3580 Sq 605 Brooklands-Tonbridge
3
Aces High - C. Shores
09.09.40
Détruit (1/2) Me 110
Hurricane I - P3580 Sq 605 Brooklands-Tonbridge
4
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - P3580 Sq 605 SE Londres
-
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - P3580 Sq 605 SE Londres
-
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - P3580 Sq 605 SE Londres
-
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - P3580 Sq 605 SE Londres
-
Aces High - C. Shores
11.09.40
Détruit He 111
Hurricane I - P3580 Sq 605 SE Londres
5
Aces High - C. Shores
12.09.40
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - P3580 Sq 605 Sud Hastings
6
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 605 SE Cotes Britanniques
7
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Do 17
Hurricane I Sq 605 SE Cotes Britanniques
8
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3677 Sq 605 SE Cotes Britanniques
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3677 Sq 605 SE Cotes Britanniques
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - P3677 Sq 605 SE Cotes Britanniques
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Me 109
Hurricane I - P3677 Sq 605 SE Cotes Britanniques
9
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé He 111
Hurricane I - P3677 Sq 605 SE Cotes Britanniques
-
Aces High - C. Shores
27.09.40
Détruit Me 110
Hurricane I - P3580 Sq 605 Kenley
10
Aces High - C. Shores
27.09.40
Endommagé Me 109
Hurricane I - P3580 Sq 605 Sittingbourne / Canterbury
-
Aces High - C. Shores
28.09.40
Détruit Me 109
Hurricane I - V6783 Sq 605 Tenterden
11
Aces High - C. Shores
04.10.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - P3580 Sq 605 Dungeness
12
Aces High - C. Shores
08.10.40
Détruit (1/2) Ju 88
Hurricane I - P3580 Sq 605 Gatwik
13
Aces High - C. Shores
15.10.40
Détruit Me 109
Hurricane I - P3580 Sq 605 Rochester
14
Aces High - C. Shores
01.12.40
Détruit Me 109
Hurricane I - V6786 Sq 605 Douvre
15
Aces High - C. Shores
08.11.41
Endommagé Me 109
Spitfire Vb Sq 501 -
-
Aces High - C. Shores
17.04.42
Probable Me 109F
Spitfire Vb Sq 501 -
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street