BRAHAM John Robert Daniel ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BRAHAM John Robert Daniel
BRAHAM John Robert Daniel


 

 






 



Né le 6 avril 1920
Décédé le 7 février 1974 (53 ans)

 

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

29 victoires homologuées
2 victoires probables
5 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
193?
RAF 1937 1938 Elève Pilote Angleterre
F/O
10/40
Sq 29 1939 11/41 Pilote Angleterre
F/L
06/41
Sq 141 11/41 01/42 Pilote Angleterre
S/L
07/42
OTU 51 01/42 07/42 Instructeur Angleterre
W/C
12/42
Sq 29 07/42 12/42 Flight Cder Angleterre
   
Sq 141 12/42 02/44 Commandant Angleterre
   
HQ / Sq 21, 613, 305, 107 02/44 06/44 Commandant Angleterre
   
Stalag III 06/44 05/45 Prisonnier Allemagne


John Braham est né le 6 avril 1920 à Holcombe dans le Somerset. En 1937, il effectue sa première période militaire dans la RAF avant de rejoindre, en décembre 1938, le Squadron 29. Là, il vole sur Demon. En mars 1939, le Squadron reçoit ses premiers Blenheim If, suivi en août par quelques Hurricanes. A la fin du mois de septembre 1939, le Squadron est transformé en unité de chasse de nuit et se réequipe entièrement sur Blenheim. C'est à bord de cet appareil qu'il remporte sa première victoire dans la nuit du 24 au 25 août 1940, en pleine Bataille d'Angleterre. Le mois suivant, l'unité commence à recevoir des Beaufighter mais le 6 septembre, il est victime d'un accident de voiture, conduisant à une hospitalisation jusqu'à la fin du mois. En octobre, il est promu F/O avant de se voir décener la DFC en janvier 1941. En avril 1941, il se marrie. Il poursuit les missions de nuit au-dessus de Londres, remportant 6 victoires avant la fin de 1941. Promu F/L en juin 1941, il reçoit une Bar à sa DFC en novembre 1941 avant d'être détaché pendant 2 mois au Squadron 141 afin d'aider l'unité à effectuer sa conversion du Defiant au Beaufighter. En janvier 1942, il est envoyé au repos à l'OTU 51 à Cranfield comme instructeur. Là, il est promu Squadron Leader en juin 1942. Pendant cette période, il obtient l'autorisation de passer 48 h au sein du Squadron 29 et remporte une nouvelle victoire en abattant un Do 217. A la fin juillet, il réintègre son unité comme Flight Commander. A la fin octobre, il compte 4 victoires de plus à son actif dont une remportée de nuit. Dans le même temps, le 9 octobre, il se voit décerner la DSO.

Le 22 décembre 1942, il prend le commandement du Squadron 141, volant désormais avec le F/O W J "Sticks" Gregory DFC, DFM comme radio navigateur. Au début de 1943, il effectue plusieurs missions Ranger, mitraillant des objectifs au sol en France, ainsi que de nombreuses missions de chasse libre au-dessus du Golf de Gascogne. A partir de la mi 1943, les Beaufighter de l'unité sont les premiers à être équipé du système "Serrate", un dispositif capable d'identifier les radars "Lichtenstein" des chasseurs de nuit allemands. Ce nouvel équipement lui permet de remporter six nouvelles victoires sur des Me 110 dont 3 au dépend de 3 grands As allemands. Ces nouvelles victoires lui valent l'attribution d'une seconde Bar à sa DFC. Cinq jours après avoir abattu le troisième As allemand et ainsi remporté sa 20eme victoire, il reçoit une Bar à sa DSO, le 25 septembre 1943.

Au début d'octobre 1943, il est de nouveau placé au repos et rejoint l'Army Staff College à Camberley. En février 1944, il est promu Wing Commander, chef d'état major des opérations nocturnes du 2eme Group / 2eme TAF. Là, il est rejoint par le F/L Gregory. Désireux de poursuivre les vols, il sert avec le Squadron 613, effectuant plusieurs missions Ranger qui lui permettent d'accroitre son score. Le 22 avril 1944, il effectue sa première mission de bombardement de jour à basse altitude et remporte 3 nouvelles victoires aux commandes d'un appareil du Squadron 305, suivi d'une autre victoire avec un appareil du Squadron 21. Le 12 mai 1944, il vole avec le Squadron 107 de nouveau, abattant un Fw 190 au large des côtes Danoises. Il est lui même intercepté par des Me 109 et touché, de même que par la Flak. Il doit se poser en mer à 70 miles de Norfolk, juste à côté de 2 drageurs de mines de la Royal Navy. Il est contraint de rester au sol jusqu'au jour J. Le 13 juin, il reçoit une seconde Bar à sa DSO et prend part la nuit même à une mission de bombardement et de mitraillage sur la France. Six jours plus tard, il se joint au Squadron Leader Mike Herrick pour une mission Ranger avec le Squadron 305 mais Herrick est intercepté et abattu par le Lt Robert Spreckels, du JG 1. Le 25 juin, Braham est de retour sur les côtes Danoises, aux commandes d'un appareil du Squadron 21. De nouveau intercepté par le Lt Spreckels, il est lui-aussi abattu et sera finalement fait prisonnier, passant le reste de la guerre au Luft Stalag III de Sagan. En janvier, le camp est déménagé avant d'être libéré au mois de mai 1945.

Il rentre alors en Grande Bretagne et rejoint le Night Fighter Development Wing à Tangmere avant de quitter la RAF en mars 1946 pour rejoindre la police coloniale. Se ravisant, il réintègre la RAF en juin 1946, comme F/L avant de retrouver rapidement son grade de W/Co. En août 1948, il prend le commandement du Fighter Interception Development Squadron et reçoit l'AFC en janvier 1951. En juin, il prend le commandement de la chasse tout temps comme W/Co. Il effectue deux visites officielles aux USA, volant sur plusieurs appareils américains dont le Banshee, le Sabre et le F-94. En mai mai 1952, il quitte l'Angleterre et rejoint le Canada et devient W/Co dans la RCAF. En janvier 1954, il prend le commandement des 3 OTU tout temps à North Bay dans l'Ontario, sur CF 100 et en janvier 1955, il reçoit une recommandation spéciale pour être parvenu à poser un appareil endommagé. En juin 1956, il prend un poste de commandement après avoir engrengé 3416 heures de vol, notamment sur T-33, B-25, F-89D, F-102A, Hunter et Javelin. Il prendra ensuite le commandement du Squadron 432 jusqu'en 1960, réchappant d'un accident au cours duquel il se blesse au dos. En 1960, il rejoint le Quartier Général SHARPE à Paris pour 4 ans et obtient une promotion au grade de Gp Cpt en 1963. Il poursuit sa carrière dans la RCAF jusqu'en 1968.

Il est décédé le 7 février 1974 à l'age de 53 ans.




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BRAHAM John Robert Daniel (W/Co) RAF no 40667

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
novembre 1941

Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 9 octobre 1942


Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1943

Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 25 septembre 1943

Second Bar to Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette le 13 juin 1944

Air Force Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1951







Victoires aériennes

Victoires  
29
.
o
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date
Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
24/25.08.40
Détruit He 111P
III./KG 55
Blenheim IF - L1463 Sq 29 Humber
1
Aces High - C. Shores
13/14.03.41
Détruit Do 17
Stab./KG 2
Beaufighter IF - R2148 Sq 29 Skegness
2
Aces High - C. Shores
08/09.05.41
Détruit He 111
Beaufighter IF - R2148 Sq 29 SO Londres
3
Aces High - C. Shores
23/24.06.41
Probable He 111
I./KG 4
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 Estuaire Tamise
-
Aces High - C. Shores
06/07.07.41
Détruit Ju 88
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 Estuaire Tamise
4
Aces High - C. Shores
12/13.09.41
Détruit He 111
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 10 m SE Dover
5
Aces High - C. Shores
28/29.09.41
Endommagé He 111
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 10/15 m Cotes Belges
-
Aces High - C. Shores
19/20.10.41
Détruit Do 17Z
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 10/12 m NO Foreness
6
Aces High - C. Shores
24/25.10.41
Détruit He 111
Beaufighter IF - X7550 Sq 29 Yarmouth
7
Aces High - C. Shores
06/07.06.42
Détruit Do 217
Beaufighter IF - X7768 OTU 51 15 m Est Sandwich
8
Aces High - C. Shores
09/10.08.42
Détruit Do 217
Beaufighter IF - V8284 Sq 29 40 m NE Foreness
9
Aces High - C. Shores
24/25.08.42
Probable Ju 88
Beaufighter IF - V8284 Sq 29 30 m SE Beachy Head
-
Aces High - C. Shores
28/29.08.42
Détruit Ju 88
Beaufighter IF - V8284 Sq 29 30 m SE Beachy Head
10
Aces High - C. Shores
28/29.08.42
Endommagé Ju 88
Beaufighter IF - V8284 Sq 29 25 m S Beachy Head
-
Aces High - C. Shores
19.10.42
Endommagé Do 217
Beaufighter IF - V8231 Sq 29 30 m ENE Foreness
-
Aces High - C. Shores
26.10.42
Détruit Ju 88
Beaufighter IF - V8231 Sq 29 10/20 m S Beachy Head
11
Aces High - C. Shores
31/01.11.42
Détruit Do 217
Beaufighter IF - V8282 Sq 29 7 m Est Foreness
12
Aces High - C. Shores
20/21.01.43
Détruit Do 217
Beaufighter IF - V8258 Sq 141 10 m SO Dungeness
13
Aces High - C. Shores
14/15.06.43
Détruit Me 110
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 Nord Stavoren
14
Aces High - C. Shores
16/17.06.43
Endommagé Ju 88
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 Schouwern
-
Aces High - C. Shores
24/25.06.43
Détruit Me 110
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 SO Gilz Rijen
15
Aces High - C. Shores
09/10.08.43
Détruit Me 110
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 35 m SE Liège
16
Aces High - C. Shores
17/18.08.43
Détruit Me 110
NJG 1*
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 35 m SE Liège
17
Aces High - C. Shores
17/18.08.43
Détruit Me 110
NJG 1**
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 Schiermanikoog-Ameland
18
Aces High - C. Shores
27/28.09.43
Détruit Do 217
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 10 m Ouest Hanovre
19
Aces High - C. Shores
29/30.09.43
Détruit Me 110
NJG 1***
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 Zuider Zee,5 m Ouest Elburg
20
Aces High - C. Shores
29/30.09.43
Endommagé J_ 88
Beaufighter VIF - X8147 Sq 141 Zuider Zee, 3 m Sud Zwolle
-
Aces High - C. Shores
05.03.44
Détruit He 177
3./KG 100
Mosquito VI - LR364 / SY - E Sq 613 Chateaudun
21
Aces High - C. Shores
24.03.44
Détruit Ju 52/3m
Mosquito VI - LR374 / SY - W Sq 613 15 m Sud Aalborg
22
Aces High - C. Shores
24.03.44
Détruit Ju W-34
Mosquito VI - LR374 / SY - W Sq 613 6 m Sud Aalborg
23
Aces High - C. Shores
04.04.44
Détruit Bü 131
Mosquito VI - LR555 / SY - H Sq 613 St Jean D'Angel
24
Aces High - C. Shores
13.04.44
Détruit He 111
Mosquito VI - LR313 / SM - B Sq 305 Esjberg. Danemark
25
Aces High - C. Shores
13.04.44
Détruit Fw 58
Mosquito VI - LR313 / SM - B Sq 305 Aalborg
26
Aces High - C. Shores
29.04.44
Détruit Fw 190
Mosquito VI - 422 / SM - H Sq 305 NO Poitiers
27
Aces High - C. Shores
07.05.44
Détruit Ju 88
Mosquito VI - YH - G Sq 21 30 m Nord Copenhague
28
Aces High - C. Shores
12.05.44
Détruit Fw 190
Mosquito VI - NS885B Sq 107 10 m O/SO Sud Aalborg
29
Aces High - C. Shores

* Ofw Georg Kraft : 14 victoires / ** Fw Heinz Vinke : 54 victoires tués / *** Hpt August Geiger : 53 victoires tué



Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions