As RAF ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BENNIONS George Harman


 


 

 

 



 



Né en 1915
Décédé le 30 janvier 2004 (89 ans)

 

 

Commandant / Squadron Leader

7 victoires homologuées
5 victoires probables
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1936
RAF 1929 1936 Mécanicien Grande Bretagne
P/O
04/40
RAF 1936 1937 Elève pilote Grande Bretagne
F/O
???
Sq 41 1937 10/41 Pilote Aden
F/L
???
RAF 10/41 1943 Controlleur Grande Bretagne. Afrique du Nord
S/L
???
RAF 1943 1945 Controlleur Afrique du Nord


George Herman 'Ben' Bennions est né le 15 mars 1913 à Burslem, Stoke-on-Trent dans le Staffordshire. Il s'engage dans la Royal Air Force en 1929 comme apprentis sur la base de Halton et ressort comme mécanicien trois ans plus tard. En 1935 Bennions se marrie avec Avis Brown qui décèdera en 2000 et avec laquelle il aura 3 enfants. Bennions débute son entrainement de pilote à partir de janvier 1936 et rejoint le Squadron 41 à Aden comme Sergeant sur Hawker Demon. Le Squadron rentre en Angleterre plus tard dans l'année pour être équipé de Hawker Fury, et de nouveau en 1940 pour recevoir des Supermarine Spitfire. Bennions est promu officier en avril 1940.

Alors qu'il est stationné sur la base de Hornchurch, il remporte sa première victoire au cours de la Bataille d'Angleterre, le 28 juillet 1940 en abattant un Messerschmitt Bf 109. Le lendemain, après avoir revendiqué son second Me 109, son Spitfire est endommagé et il doit effectuer un atterrissage forcé dans le Kent. Le 15 août 1940, alors qu'il bénéficie d'une courte période de repos à Catterick, son Squadron est engagé contre une force de 120 bombardiers ennemis escortés par 21 chasseurs Messerschmitt le long des côtes du Yorkshire près de Hartlepool. Bennions détruit un Messerschmitt Bf 110 et en endommage un autre. Le Squadron retourne à Hornchurch et le 5 Septembre, il abat un Junkers Ju 88 et probablement un Me 109 suivis de 2 Me 109 le lendemain. Il revendique un autre Me 109 le 9 septembre et d'autres victoires qui lui permettent d'atteindre le score de 11 victoires à ce stade du conflit auxquelles s'ajoutent 5 probales et 5 autres endommagés.

Le 1 octobre 1940, alors qu'il vient d'abattre son douzième appareil allemand, il est sérieusement blessé au combat. Le matin même, il avait reçu la DFC et devait quitter la base lorsqu'il fut mis en alerte pour décoller et intercepter des chasseurs Messerschmitt. Il parvint à abattre un des attaquants avant qu'un obus ne vienne détruire son cockpit, projetant des éclats dans son oeil gauche et blessant grièvement son bras et sa jambe droite. Gravement brûlé et perdant beaucoup de sang, il parvint à abandonner son appareil et à ouvrir son parachute avant de perdre conscience.

Retrouvé dans un champ, il est conduit à l'hôpital où des soins rapides permirent de sauver son oeil droit, sans que rien ne puisse être fait pour le gauche. Bennions est ensuite transféré au Queen Victoria Hospital, à East Grinstead, où il fut l'un des premiers pilotes à passer entre les mains de Sir Archibald McIndoe, le pionnier de la chirurgie plastique reconstructrice dans le traitement des brûlures graves. Une fois devenu l'un des "Archie's Guinea Pigs", Bennions devint l'un des fondateurs du Guinea Pig Club. Ainsi, à chaque fois qu'un pilote était parvenu à sauver sa vie en sautant en parachute, il pouvait devenir membre du Caterpillar Club.

Après avoir formidablement récupéré de ses blessures, Bennions devint controlleur pour la chasse et promu Squadron Leader. En janvier 1943 il est mentioned in dispatches. Il sert plus tard en Afrique du Nord comme senior controller et officier de liaison avec les Fighter Group américains équipés de Spitfire. Du fait de la limitation de sa vision, il est alors autorisé à voler et à participer à des patrouilles de surveillance de convois mais il n'est pas autorisé à prendre part à des missions offensives.

En octobre 1943, Bennions commande une unité au sol d'interception qui est envoyée à Ajaccio en Corse. Alors qu'il sort de l'appareil qui vient d'atterrir, une bombe ennemie explose à proximité et il est blessé par des éclats. Pour la seconde fois, il redevint un patient du Dr Archibald McIndoe à East Grinstead. Jusqu'à la fin de la guerre, il occupera un poste de controlleur de la chasse dans différents secteurs du Nord de l'Angleterre.

Bennions quitte la RAF en 1946, et apprend le métier d'enseignant, et enseignera le travail du bois, la méttalurgie returning et le dessin industriel à Catterick où il passa le reste de sa vie. Pendant de nombreuses années, il sera membre du RAF Catterick Officers Mess, lui donnant l'occasion de compter aux nouvelles générations le fruit de son expérience.

Il est décédé le 30 janvier 2004 à l'âge de 89 ans.

 

 

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BENNIONS George Harman (S/L) RAF nà 43354

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 1 octobre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
12
.
o
  Collaboration
Probables  
5
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
28.07.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - N3264 Sq 41 Dover Calais
1
Aces High - C. Shores
29.07.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - N3264 Sq 41 Dover
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Spitfire I - R6604 Sq 41 Seaham Harbour
3
Aces High - C. Shores
15.08.40
Endommagé Me 110
Spitfire I - R6604 Sq 41 Seaham Harbour
-
Aces High - C. Shores
05.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I - X4343 Sq 41 Sud Gravesend
-
Aces High - C. Shores
05.09.40
Détruit Ju 88
Spitfire I - R6884 Sq 41 Iles de Sheppey
4
Aces High - C. Shores
05.09.40
Endommagé Ju 88
Spitfire I - R6884 Sq 41 Iles de Sheppey
-
Aces High - C. Shores
06.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - R6884 Sq 41 Iles de Sheppey
5
Aces High - C. Shores
06.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - R6884 Sq 41 Est Eastchurch
6
Aces High - C. Shores
09.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4343 Sq 41 Maidstone Sud Londres
7
Aces High - C. Shores
11.09.40
Endommagé Me 110
Spitfire I - X4343 Sq 41 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
15.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4343 Sq 41 Ashford
8
Aces High - C. Shores
15.09.40
Endommagé Do 17
Spitfire I - X4343 Sq 41 Est Londres
-
Aces High - C. Shores
17.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4317 Sq 41 Maidstone
9
Aces High - C. Shores
18.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4317 Sq 41 Maidstone Ouest Gravesend
10
Aces High - C. Shores
18.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I - X4317 Sq 41 Maidstone Ouest Gravesend
-
Aces High - C. Shores
18.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I - X4317 Sq 41 Maidstone Ouest Gravesend
-
Aces High - C. Shores
18.09.40
Endommagé Me 109E
Spitfire I - X4317 Sq 41 Maidstone Ouest Gravesend
-
Aces High - C. Shores
23.09.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - R6619 Sq 41 Dover
11
Aces High - C. Shores
28.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I - R6619 Sq 41 Canterbury
-
Aces High - C. Shores
28.09.40
Probable Me 109E
Spitfire I - R6619 Sq 41 4 Sud Brighton
-
Aces High - C. Shores
01.10.40
Détruit Me 109E
Spitfire I - X4559 Sq 41 Henfield
12
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Bennions