BARWELL Eric Gordon ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BARWELL Eric Gordon
BARWELL Eric Gordon


 

 



 



Né le 6 août 1913
Décédé le 12 décembre 2007 (94 ans)

 

Commandant / Squadron Leader

9 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé
1 bombe volante

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
12/39
RAF 07/38 - Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
10/12/40
Sq 264 02/40 Pilote Grande Bretagne
F/L
01/07/41
Sq 125 07/41 12/41 Flight Cder Grande Bretagne
S/L
12/41 (Acting)
Sq 125 12/41 02/42 Commandant Grande Bretagne
S/L
20/12/44
Sq 125 02/42 09/42 Flight Cder Grande Bretagne
W/C
04/04/45
HQ 09/42 04/43 Opérateur Grande Bretagne
   
Sq 125 04/43 08/44 Flight Cder Grande Bretagne
   
FIU 08/44 09/44 Commandant Grande Bretagne
   
QG 09/44 04/45 Staff Grande Bretagne
   
Wing 148 04/45 06/45 Commandant Grande Bretagne
   
Sq 264 06/45 09/45 Commandant Grande Bretagne


Né le 6 août 1913 à Clare dans le Sufolk, Eric Barnwell est le jeune frère du G/C Dickie Barnwell, Station Commander à Biggin Hill pendant les premiers années de la guerre. Travaillant dans l'entreprise familiale avant guerre, il s'engage dans la RAFVR en juillet 1938 et réalise son entrainement au vol sur Tiger Moth, Mars et Hart, obtenant ses ailes juste avant le déclenchement du conflit. Rappelé en octobre, il achève sa transformation opérationnelle avant d'être affecté, en février 1940, au Squadron 264, une unité équipée de chasseurs biplace Défiant. Participant aux combats au-desssus de Dunkerque et pendant la Bataille de France, il survit à ces combats malgré l'inaptitude du Defiant aux missions de jour. Non seulement il échappe à ses ennemis mais il parvient à abattre 6 appareils allemands qui lui valent l'attribution de la DFC remise en février 1941, au moment même où le Squadron est converti à la chasse de nuit.

Le 1 juillet 1941, il est affecté au Squadron 125, lui aussi de chasse de nuit. Il intègre le Squadron avec le grade de F/L et devient commandant de l'unité en décembre 1941. En février 1942, l'arrivée des Beaufighter fait que son grade de Squadron Leader le rétrograde au poste de Flight Commander. Placé au repos en septembre 1942, il est envoyé ayu QG du 10e Group comme Opérateur de nuit. Il retourne au Squadron 125 en avril 1943, de nouveau comme Flight Commander.

En août 1944, il est affecté au FIU (Fighter Interceptor Unit) après avoir reçu une Bar à sa DFC le même mois. Là il vole sur Mustang III et sur Tempest mais en septembre il retourne au QG de la 2nd TAF avec des fonctions de W/C. En avril 1945, il est promu Commandant du Wing 148 avant de prendre le commandement du Squadron 264, son unité d'origine, fin juin 1945.

Il quitte finalement la RAF en septembre et reprend son emploi dans l'entreprise familiale où il travaillera jusqu'à sa retraite.

 




Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





BARWELL Eric Gordon (W/Co) RAF no 77454

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 11 février 1941

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 15 août 1944

This officer has completed a very large number of sorties and his example of keenness, determination and devotion to duty has been worthy of the highest praise. He is a most able flight commander whose untiring efforts have been reflected in the operational efficiency of the formation he commands. Squadron Leader Barwell has destroyed 6 enemy aircraft, 2 of them at night."

Mention in Dispaches
Annonce parue dans le London Gazette le 1 janvier 1943








Victoires aériennes

Victoires  
9
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration
Bombe volante  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
29.05.40
Détruit Me 109E
Defiant I - L7006 Sq 264 Nord Dunkerque
1
Barnwell + (P/O) J E M Williams
29.05.40
Détruit Ju 87
Defiant I - L7006 Sq 264 Dunkerque
2
Barnwell + (P/O) J E M Williams
29.05.40
Détruit Ju 87
Defiant I - L7006 Sq 264 Dunkerque
3
Barnwell + (P/O) J E M Williams
31.05.40
Détruit Me 109E
Defiant I - L6975 Sq 264 Dunkerque
4
Barnwell + (P/O) J E M Williams
31.05.40
Détruit He 111
Defiant I - L6975 Sq 264 Dunkerque
5
Barnwell + (P/O) J E M Williams
24.08.40
Détruit Me 109E
Defiant I - N1576 Sq 264 Ramsgate
6
Barnwell + (P/O) J E M Williams
10/11.04.41
Détruit He 111
Defiant I - N3307 Sq 264 Beachy Head
7
Barnwell + (P/O) J E M Williams
10/11.04.41
Probable He 111
Defiant I - N3307 Sq 264 Beachy Head
-
Barnwell + (P/O) J E M Williams
01/02.07.42
Endommagé Do 217
Beaufighter II - V8140 - VA U Sq 125 Cardiff
-
Barnwell + (F/L) D A Haigh
23/24.04.44
Détruit Ju 88
Mosquito XVII - HK355 Sq 125 4 m Sud Melksham
8
Barnwell + (F/L) D A Haigh
24/25.06.44
Détruit Ju 88
Mosquito XVII - HK355 Sq 125 Ils de San Marcouf
9
Barnwell + (F/L) D A Haigh
10.08.44
Détruit V 1
Mosquito XVII - VA T Sq 125 Manche
-
Barnwell + (F/L) D A Haigh


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.atsx91.dsl.pipex.com/barwell.htm
http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/obituaries/article3110865.ece
http://www.aviationcollectables.co.uk/pub/photographs/spsf.php