SHEEN Desmond Frederick Burt ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SHEEN Desmond Frederick Burt
SHEEN Desmond Frederick Burt


 

 



 



Né le 2 octobre 1917
-

 

Lieutenant Colonel / Wing Commander

4 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
2 victoires probables
2 avions ennemis endommagés

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
RAAF 01/36 02/37 Elève Pilote Grande Bretagne
F/O
???
RAF 01/37 06/37 Pilote Grande Bretagne
F/L
10/40
Sq 72 07/37 04/40 Pilote Grande Bretagne. France.
S/L
04/41
Sq 212 04/40 07/40 Pilote France
W/C
11/42
Sq 72 07/40 10/40 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 72 10/40 04/41 Flight Cder Grande Bretagne
   
Sq 72 04/41 11/41 Commandant Grande Bretagne
   
Airfields 11/42 1945 Commandant Grande Bretagne


Né à Sydney le 2 octobre 1917, Desmond Sheen s'engage dans la RAAF en janvier 1936 avant d'être transféré dans la RAF en février 1937. Après avoir achevé son entrainement en Grande Bretagne, il est affecté au Squadron 72 en juin 1937. Lorsque la guerre éclate, en septembre 1939, il est très rapidement engagé au combat et obtiendra l'une des premières victoire Australienne de la guerre, le 21 octobre 1939. Ce jour là, il intercepte une formation d'hydravions He 115 au Nord-Est des côtes Britanniques. Il continue les patrouilles au sein de ce Squadron et remportera une nouvelle victoire en collaboration le 7 décembre. Au cours de ce combat, son appareil est touché par le tir défensif. L'une des balles lui arrache son écouteur, l'autre l'atteint à la cuisse et la troisième perce son réservoir de carburant qui se répend alors dans la cabine. Après une dernière tentative pour détruire le bombardier, il renonce et rentre à sa base, l'appareil ennemi étant finalement abattu par ses équipiers. En avril 1940, il est transféré au Squadron 212, en France, en qualité de pilote de reconnaissance. Il reçoit la DFC le 7 mai 1940.

Après la dissolution du Squadron 212, au terme de la fin de la Bataille de France, il rejoint son ancienne unité, le Squadron 72 avec laquelle il prend une part active à la Bataille d'Angleterre. Le 15 août 1940, il participe avec deux collègues du squadron à l'interception d'une formation de 60 bombardiers allemands escortés par 34 chasseurs lourds. Au cours du combat qui s'engage, Sheen parvient à abattre un bombardier et l'un des chasseurs d'escorte. Le 1 septembre 1940, il doit sautre une première fois en parachute et abandonner son Spitfire X4109. Quatre jours plus tard, le 5 septembre, il doit de nouveau abandonner son appareil, cette fois-ci le X4034. Cette fois-ci, il est blessé. Remis sur pied, il retrouve son unité en qualité de Flight Commander avant de prendre le commandement en avril 1941. Il quitte son commandement en octobre après avoir reçu une Bar à sa DFC. Il remporte sa dernière victoire dans la nuit du 13 au 14 mars 1941 en abattant un Ju 88. Dès ala première rafale, l'appareil commence à prendre feu. Sheen renouvelle alors l'attaque pour s'assurer de la victoire, le bombardier ne tradant pas à s'écraser.

Un an plus tard, en novembre 1942, il prend le commandement de la Base de Manston, jusqu'en avril 1943 avant de prendre le commandement de Skeabrae puis de Dremm en Ecosse. En 1944 / 45, il commande l'Etat-Major du 148 Airfield / 2e TAF.

Il quitte la RAF en 1946 mais la réintègre en 1950. En 1964, il est Group Captain en charge de l'adminsitration de l'Etat-Major du Transport Command à Upavon. Son fils qui a lui aussi intégré la RAF deviendra pilote de bombardier Vulcan. Desmond Sheen quitte finalement la RAF en 1971 et décèdera à l'âge de 83 ans.







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SHEEN Desmond Frederick Burt (W/C) RAF 39474

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette le 7 mai 1940

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
octobre 1940







Victoires aériennes

Victoires  
4
.
1
  Collaboration
Probables  
2
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
2
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
21.10.39
Détruit He 115
Spitfire I - K 9959 Sq 72 15 m SE Spurn Head
1
Aces High - C. Shores
07.12.39
Détruit (1/3) He 111
Spitfire I - K 9959 Sq 72 Nord Arbrath
2
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Ju 88
Spitfire I Sq 72 30 m Est Farne Islands
3
Aces High - C. Shores
15.08.40
Détruit Me 110
Spitfire I Sq 72 30 m Est Farne Islands
4
Aces High - C. Shores
04.09.40
Probable Me 110
Spitfire I Sq 72 Tenterden-Turnbridge
-
Aces High - C. Shores
13/14.03.41
Détruit Ju 88
Spitfire I - K4956 Sq 72 Nord Acklington
5
Aces High - C. Shores
17.08.41
Endommagé Me 109
Spitfire Vb - W3380 Sq 72 5 m SO Gris nez
-
Aces High - C. Shores
29.08.41
Endommagé Me 109E
Spitfire Vb - W3380 Sq 72 6 m Est Hazebrouck
-
Aces High - C. Shores
02.10.41
Probable Me 109E
Spitfire Vb - W3380 Sq 72 Abbeville
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/1332639/Group-Captain-Desmond-Sheen.html