GIBBES Robert Henry Maxwell ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
GIBBES Robert Henry Maxwell


 


 

 

 



 



Né le 6 mai 1916
Décédé le 11 avril 2007

 

 

Commandant / Squadron Leader

10 victoires homologuées
2 victoires en collaboration
5 victoires probables
16 avions ennemis endommagés
2 avions ennemis détruits au sol

 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
28/06/40
RAAF 1939 06/40 Elève Pilote Australie
F/O
26/12/40
Sq 23 RAAF 06/40 05/41 Pilote Australie
F/L
01/04/42
Sq 450 05/41 06/41 Pilote Afrique du Nord
S/L
01/04/43
Sq 3 RAAF 07/41 02/42 Pilote / Flight Cder Afrique du Nord
W/C
01/07/44
Sq 3 RAAF 02/42 - Commandant Afrique du Nord
   
HQ RAAF 04/43 10/43 Staff Londres
   
OTU 2 01/44 07/44 CFI Grande Bretagne
   
Wing 80 07/44 - Commandant Australie


Gibbes est né à Young dans le New South Wales le 6 mai 1916. Il est issu d'une vieille famille coloniale. Son Grand-père, le Colonel John George Nathaniel Gibbes, construit sa résidence "Wotonga" à Kirribilli. Engagé dans la RAAF en 1939, il est promu Pilot Officer en juin 1940 et versé au Squadron 23 RAAF.

Envoyé en Afrique du Nord en mai 1941, Gibbes est brièvement affecté au Squadron 450 avant d'être transféré au Squadron 3 RAAF. En juillet, peu après avoir effectué sa conversion du Hawker Hurricanes au P-40 Tomahawk, le Squadron prend part à la Campagne de Syrie-Liban. Gibbes remporte sa première victoire au cours de cette campagne en abattant un Dewoitine D.520 de chasse français. Le Squadron 3 RAAF retourne ensuite en Afrique du Nord où ses Tomahawk sont remplacés par des Kittyhawks. Gibbes prend le commandement du Squadron en février 1942, et deviendra le plus ancien commandant de cette unité. Il est promu Squadron Leader à titre temporaire en juin et reçoit la Distinguished Flying Cross le mois suivant.

Gibbes est abattu le 26 mai 1942 et doit sauter en parachute. Il se casse la jambe en atterrissant mais seulement 6 semaines après, il est de retour dans le ciel d'Afrique, avec une jambe dans le platre. Le 21 décembre 1942 pose son Kittyhawk sur un terrain accidenté pour porter secours à un autre pilote qui a été contraint de se poser en catastrophe, retirant son propre parachute pour faire de la place dans le cockpit pour son passager. Il brise l'une de ses jambes de train au décollage et doit effectuer un atterrissage sur une roue à son arrivée à la base. Il sera recommandé pour la Victoria Cross suite à cette action mais ne recevra au final que la Distinguished Service Order. Gibbes s'écrasera lui-même derrière les lignes ennemies le 14 janvier 1943, et marchera sur plus de 50 miles dans le désert avant d'être récupéré par une patrouille de l'Armée Britannique. Il reçoit une Bar à sa Distinguished Flying Cross.

Gibbes écrira plus tard :

" Un homme devient un animal lorsqu'il pense qu'il est sur le point de mourir. Lorsque vous retournez vers votre base, désormais tiré d'affaire, un sentiment d'allégresse vous envahit. Il est merveilleux d'être toujours vivant, je pense, surtout après avoir craint le pire".

La promotion temporaire au grade de Squadron Leader devient permanente en avril 1943. Le même mois, il quitte l'Afrique du Nord et rejoint l'Angleterre où il intègre le Quartier Général de la RAAF à Londres jusqu'en octobre. Il devient ensuite CFI de l'Operational Training Unit 2, Mildura, en janvier 1944. En juillet, il est envoyé à Darwin, dans les territoires du Nord, et vole sur Spitfire, souffrant de brulures après un accident provoqué par un problème de moteur. En décembre, il se marrie avec Jeannine Ince, une volontaire de la Croix Rouge qu'il a rencontré alors qu'il était hospitalisé.

En 1945, maintenant Wing Commander à titre provisoire, il intègre le Quartier Général du Wing 80 de la First Tactical Air Force (1 TAF) dans les Indes Néerlandaises. Gibbes fera partie des officiers qui dénonceront le manque d'engagement des Forces Australiennes, revendication connue sous le nom de "Mutins de Morotai ". Il fera ainsi partie des 8 officiers supérieurs, parmi lesquels l'As Clive Caldwell, qui menaçeront de démissionner si les Squadrons de la RAAF ne se voyaient pas confier des missions plus importantes. Aucune sanction ne sera prise contre les mutins mais Gibbes et Caldwell seront plus tard traduit en court martiale pour des problèmes de trafic d'alcool à Morotai.Tous deux seront rétrogradés au rang de Flight Lieutenant; le commandement du 1TAF redonnant tourefois à Gibbes un grade de Squadron Leader.

Après avoir quitté la RAAF en 1946, Gibbes passera les 30 années suivantes en Nouvelle Guinée. Il sera l'un des pionniers de l'implantation des transports, la culture du café et de l'industrie sur l'ile. Il formera la Gibbes Sepik Airways avec des Junkers Ju 52, l'un d'entre eux ayant été l'avion personnel du Generalfeldmarschall Albert Kesselring. Gibbes soldera ses actifs dans la Mandated Airlines en 1958 qui sera plus tard rachetée par Ansett Australia. Il développe alors des plantations de café, et monte une grande chaine d'hôtels en commençant par le Bird of Paradise à Goroka.

En 1994 Gibbes publie son autobiographie, "You Live But Once". Il continuera à voler jusqu'à ce que sa licence ne puisse plus être renouvelée, à l'âge de 85 ans. En 2004, il recevra la Medal of the Order of Australia pour son travail en Nouvelle Guinée.

Gibbes est décédé au Mona Vale Hospital à Sydney le 11 avril 2007. Lors de ses funérailles, un sSpitfire et 4 F/A-18 saluèrent une dernière fois le héros disparu.

 

     






Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





GIBBES Robert Henry Maxwell (W/Co) RAAF no 260714

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
juillet 1942

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mai 1943


Distinguished Service Order
Annonce parue dans le London Gazette en décembre 1942







Victoires aériennes

Victoires  
10
.
2
  Collaboration
Probables  
5
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
16
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
2
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
13.06.41
Probable Ju 88
Tomahawk IIb - AK368 Sq 3 RAAF Ouest Saida
-
Aces High - C. Shores
11.07.11
Détruit D 520
Tomahawk IIb - AK464 Sq 3 RAAF Aleppo-Hama
1
Aces High - C. Shores
12.10.41
Endommagé Me 109
Tomahawk IIb - AK465 Sq 3 RAAF Sheferzen
-
Aces High - C. Shores
20.11.41
Détruit (1/4) Me 110
Tomahawk IIb - AK465 Sq 3 RAAF El-Aden-Acroma
2
Aces High - C. Shores
22.11.41
Probable Me 109
Tomahawk IIb - AN224 Sq 3 RAAF SE El Adem
-
Aces High - C. Shores
25.11.41
Détruit G 50
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF NE Tobrouk
3
Aces High - C. Shores
25.11.41
Détruit G 50
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF NE Tobrouk
4
Aces High - C. Shores
25.11.41
Endommagé G 50
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF NE Tobrouk
-
Aces High - C. Shores
25.11.41
Endommagé G 50
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF NE Tobrouk
-
Aces High - C. Shores
25.11.41
Endommagé G 50
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF NE Tobrouk
-
Aces High - C. Shores
30.11.41
Détruit G 50
Tomahawk IIb - AN499 Sq 3 RAAF El Adem
5
Aces High - C. Shores
30.11.41
Endommagé Me 109
Tomahawk IIb - AN499 Sq 3 RAAF El Adem
-
Aces High - C. Shores
12.12.41
Probable Ju 87
Tomahawk IIb - AN294 Sq 3 RAAF El Adem
-
Aces High - C. Shores
13.12.41
Endommagé Me 109
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF Tmimi
-
Aces High - C. Shores
13.12.41
Endommagé Me 109
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF Tmimi
-
Aces High - C. Shores
13.12.41
Détruit Ju 87
Tomahawk IIb - AN374 Sq 3 RAAF Tmimi
6
Aces High - C. Shores
13.01.42
Endommagé Me 109F
Kittyhawk I - AK 600 Sq 3 RAAF Tmimi
-
Aces High - C. Shores
22.01.42
Endommagé G 50
Kittyhawk I - AK 612 Sq 3 RAAF Tmimi
-
Aces High - C. Shores
22.01.42
Endommagé G 50
Kittyhawk I - AK 612 Sq 3 RAAF SE Getafia
-
Aces High - C. Shores
22.01.42
Endommagé Ju 87
Kittyhawk I - AK 612 Sq 3 RAAF SE Getafia
-
Aces High - C. Shores
07.05.42
Détruit Me 109
Mc 202 !!
Kittyhawk I - AK 874 Sq 3 RAAF 10 m NE Bir Hackeim
7
Aces High - C. Shores
09.05.42
Endommagé Me 110
Kittyhawk I - AK 874 Sq 3 RAAF NO Bir Hakeim
-
Aces High - C. Shores
22.05.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk I - AK 874 Sq 3 RAAF Gulf Bomba
8
Aces High - C. Shores
26.05.42
Probable Me 109
Kittyhawk I - AK 874 Sq 3 RAAF El Adem
-
Aces High - C. Shores
23.08.42
Endommagé Me 109
Kittyhawk I - ET953 Sq 3 RAAF Dier el Qatar
-
Aces High - C. Shores
01.09.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk I - ET953 Sq 3 RAAF Sud El Alamein
9
Aces High - C. Shores
21.10.42
Endommagé Me 109E
Kittyhawk III - FR305 Sq 3 RAAF El Daba LG21
-
Aces High - C. Shores
28.10.42
Détruit Me 109F
Kittyhawk III - FR305 Sq 3 RAAF LG 20
10
Aces High - C. Shores
28.10.42
Probable Me 109
Kittyhawk III - FR305 Sq 3 RAAF Nord Ras el Shaqiq
-
Aces High - C. Shores
31.10.42
Endommagé Me 109
Kittyhawk III - EV171 Sq 3 RAAF Dabs-Fuka
-
Aces High - C. Shores
09.11.42
Endommagé Me 109
Kittyhawk III Sq 3 RAAF Dabs-Fuka
-
Aces High - C. Shores
17.11.42
Détruit (1/4) Me 109F
Kittyhawk IIa - FL323 Sq 3 RAAF Gazala
11
Aces High - C. Shores
21.12.42
Sol S 79
Kittyhawk IIa - FL323 Sq 3 RAAF Gazala
-
Aces High - C. Shores
21.12.42
Sol S 79
Kittyhawk IIa - FL323 Sq 3 RAAF Gazala
-
Aces High - C. Shores
22.01.43
Détruit Mc 202
Kittyhawk IIa - FL334 Sq 3 RAAF Nord Pisada
12
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Bobby_Gibbes
http://www.awm.gov.au/units/people_60047.asp