RNZAF - FISKEN Geoffrey Bryson ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
FISKEN Geoffrey Bryson


 


 

 

 


 



Né le 17 février 1916
Décédé ???

Lieutenant / Flying Officer

11 victoires homologuées
1 victoire probable
1 avion ennemi endommagé


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1941
RNZAF 1940 02/41 Elève Nouvelle-Zélande
P/O
04/43
Sq 205 02/41 1941 Pilote Singapoure
F/O
1943
Sq 67 1941 10/41 Pilote Singapoure
   
Sq 243 10/41 02/42 Pilote Singapoure
   
Sq 14 NZ 04/43 12/43 Pilote Guadalcanal - Solomons


Geoffrey Bryson Fisken est né le 17 février 1916 à Gibsborne en Noucelle-Zélande. Il sera le pilote du Commonwealth qui remportera le plusgrand nombre de victoires dans le Pacifique au cours de la deuxième guerre mondiale. Fils de fermier, il élève lui-même des moutons à Masterton avant la guerre. Il apprend à voler dans le civil à bord d'un DH60 Gypsy Moth avant guerre.

Lorsque la guerre est déclarée, il se porte volontaire pour la Royal New Zealand Air Force, mais en Nouvelle-Zelande, le métier de fermier est une profession réservée et ce n'est pas avant 1940 qu'il peut s'engager. Fisken commence son entraînement à Bell Block et Ohakea, obtenant son brevet de pilote 1941, avec le grade de Sergent.

En février 1941, Fisken est affecté au Squadron 205 de la RAF et vole sur hydravion Short Singapore flying boats. Lorsqu'il arrive sur le lieu de son affectation, il s'aperçoit que les appareils ont été transféré au Squadron 5 RNZAF. De fait, Fisken reprend une formation complete de pilote de chasse sur des CAC Wirraways de la Royal Australian Air Force et des Brewster Buffalo. Il est alors affecté au Squadron 67 de la RAF (Essentiellement composé de Néo-Zélandais) qui vient d'être formé à Kallang en même temps que le Squadron 243.

Le Buffalo est alors bien supérieur aux biplans de l'époque même ci celui-ci a acquis une réputation mitigée parmis les chasseurs. Efficace contre les Soviétiques dans les mains des Finlandais, la RAF l'emploi en chasseur de deuxième ligne en raison des problèmes de maintenance. C'est la raison pour laquelle de nombreux exemplaires sont envoyé en Asie qui n'est alors pas en guerre en cette fin d'année 1941.

En octobre 1941, alors que la menace d'une agression japonaise grandit, le Squadron 67 est envoyé à Mingaladon, en Birmanie mais Fisken retourne finalement à Kallang et intègre le Squadron 243.

Le 8 décembre, l'attaque Japonaise débute dans le Pacifique. Le Squadron 243 est alors affecté à la défense des HMS Prince of Wales et HMS Repulse. Alors que les Japonais avancent à travers la Péninsule Malaysienne, Singapoure est de plus en plus souvent attaquée par les bombardiers ennemis et le Squadron 243 est appelé pour participer à la fdéfense de la ville.

Le 12 janvier 1942, Fisken revendique sa première victoire, un Ki-27. Il revendique un Mitsubishi Zero le 14 janvier, ayant la chance de parvenir à se pose sain et sauf après être pasé au travers des débris du chasseur Japonais qui vient d'exploser (Les pilotes alliés de cette époque identifiaient tous les avions comme des Zéros mais il s'agit vraissemblablement d'un Nakajima Ki-43 "Oscar"). Le 17 janvier, il détruit ou participe à la destruction de 3 Mitsubishi G3M, et quatre jours plus tard abat un autre chasseur.

A cette époque, le Squadron 243 a perdu la majorité de ses pilotes et littéralement tous ses avions. Il est alors regroupé avec le Squadron 243 de la RAAF et avec le Squadron 488 de la RNZAF. Fisken remporte une autre victoire le 1 février et alors que 5 jours plus tard il est pourchassé par 2 avions Japonais il parvient à en abattre un avant d'être lui-même blessé à la jambe par un éclat d'obus. Il est alors évacué sur la Nouvelle Zélande juste avant la chûte de Singapoure

Fin mars, la RNZAF regroupe les pilotes survivants des Squadron 243 et Squadron 488 pour former le nouveau Squadron 15 RNZAF à Ohakea, tout d'abord sur Harvard, puis sur Curtiss P-40 Kittyhawks pour la défense aérienne de la Nouvelle-Zélande.

Nouvellement promu Officier, le Pilot Officer Fisken est affecté au Squadron 15 RNZAF en April 1943. Le Squadron est alors basé à Espiritu Santo puis sur le front de Guadalcanal à partir du 11 juin. Le lendemain Fisken abat 2 Zero. Le 4 juillet, à bord du P-40 "Wairarapa Wildcat" il remporte ses dernières victoires en abattant 2 Zero et un Mitsubishi G4M. Le P40 baptisé "Wairarapa Wildcat" remportera d'autres victoires aux mains d'autres pilotes et sera conservé après guerre.

Si ces dernières victoires sont largement documentées un grand nombre de ses succès demeurent incertains en raison de la destruction des archives et de la confusion qui accompagna la chute de Singapoure. C'est ainsi que le total de ses victoires varie de 10 à 13 selon les sources.

Alors qu'il reçoit la DFC en septembre 1943, Fisken, qui souffre des séquelles des blessures reçues à Singapoure est retiré des opérations en décembre 1943 et retourne dans son pays pour y reprendre son métier de fermier.

En 2005, Geoff Fisken et "Wairarapa Wildcat" surent réunis à l'occasion d'une démonstration aérienne à Masterton.



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 






 

FISKEN Geoffrey Bryson, F/O (RNZAF 401556)

Distinguished Flying Cross

Annonce parue dans le London Gazette en septembre 1943

 





Victoires aériennes

Victoires  
11
.
o
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
12.01.42 Détruit Ki 27
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
1
Aces High - C. Shores
14.01.42 Détruit A6M
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
2
Aces High - C. Shores
17.01.42 Détruit G3M
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
3
Aces High - C. Shores
17.01.42 Détruit G3M
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
4
Aces High - C. Shores
--.01.42 Probable G3M
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
-
Aces High - C. Shores
--.01.42 Endommagé Bomb
Buffalo - W8147 Sq 243 Singapour
-
Aces High - C. Shores
21.01.42 Détruit A6M
Buffalo - W8147 Sq 243 Bakri
5
Aces High - C. Shores
01.02.42 Détruit A6M
Buffalo - W8237 Sq 453 Singapour
6
Aces High - C. Shores
12.06.43 Détruit A6M
Kittyhawk "19" Sq 15 NZ Solomons
7
Aces High - C. Shores
12.06.43 Détruit A6M
Kittyhawk "19" Sq 15 NZ Solomons
8
Aces High - C. Shores
04.07.43 Détruit A6M
Kittyhawk "9" Sq 15 NZ Munda - New Georgie
9
Aces High - C. Shores
04.07.43 Détruit A6M
Kittyhawk "9" Sq 15 NZ Munda - New Georgie
10
Aces High - C. Shores
???? Détruit G4M
Kittyhawk "9" Sq 15 NZ Munda - New Georgie
11
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
http://en.wikipedia.org/wiki/Geoff_Fisken
http://www.nzfpm.co.nz/aces/fisken.htm
http://rnzaf.hobbyvista.com/gf.html