SCHMIEDEL Harti
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PROMOTIONS
/ AFFECTATIONS
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1940
1944
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Grade | Date |
Unités
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Arrivée | Départ | Fonction | Secteur | ||
Lt
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1943 | Luftwaffe | 10/40 | 04/43 | Elève Pilote | Allemagne | ||
Oblt
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1944 | 4./JG 53 | 19/04/43 | 16/10/43 | Pilote | Sicile. Italie | ||
4./JG 53 | 10/43 | 06/44 | Pilote | Autriche. Allemagne | ||||
4./JG 53 | 06/44 | 12/06/44 | Pilote | Normandie |
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... et le temps a passé, 60 ans d'un long silence ponctué par les déclarations d'Henri Gruel qui n'a de cesse de répéter son histoire concernant la présence d'un appareil Allemand avec son pilote à bord dans le champs de la Croix Verte. La municipalité est cependant peu enclin à entreprendre des travaux de fouille d'autant que nombreux sont les détracteurs qui ne voient dans les déclarations d'Henri Gruel que les divagations d'un vieillard un peu dérangé. Même si le champs de la Croix Verte est connu de tous comme "le trou de l'avion", l'absence totale de trace de l'impact laisse tout le monde perplexe. Il faut attendre l'intervention de Dominique Aubrée, alors stagiaire à la mairie de Rheu, qui non seulement écoute Henri Gruel mais décide de prendre les choses en main. Elle fait alors des plans, effectue des relevés et contacte l'université de Rennes et ses professeurs spécialisés dans la détection magnétique. Des élèves viennent alors à plusieurs reprises sur le terrain pour effectuer des mesures. On reparle alors de l'avion du champs de la Croix Verte dans la presse et, en 1994, ce regain d'inérêt attire l'attention de quelques passionnés qui prennent contact avec Henri Gruel. Après de nombreuses recherches sur l'histoire des combats dans la région, on identifie l'appareil comme pouvant être celui d'Harti Schmiedel, disparu sans laisser de trace 60 ans plus tôt dans le secteur après avoir été abattu en combat aérien par le Lieutenant Glennon Moran du 487th FS / 352nd FG. Une première campagne de fouille a lieu en 2003 mais après plusieurs tentatives d'excavation à la pelle mécanique on ne trouve rien, relancant le débat sur l'utilité de telles fouilles. Du côté des passionnés, la déception est immense mais Henri Gruel persiste... L'avion doit se trouver ailleurs ! La découverte de relevés topographiques et de photos aériennes réalisées juste après guerre viennent cependant relever la forme de ce qui semble être un appareil. En superposant les données ainsi trouvées et en effectuant de nouvelles mesures avec du matériel plus performant, on met en évidence la présence d'une importante masse métallique à 10 mètres sous terre. La topographie de la zone a beaucoup changé, expliquant les ratés de la précédente campagne de fouille. C'est donc avec grand espoir qu'une nouvelle campagne est lancée. Juste avant de débuter les travaux, une lettre en provenance de Neudorf vient accentuer le caractère profondemment humain de l'aventure. C'est Margot ! Toujours vivante et parmi les dernières personnes toujours à avoir connu Harti, celle-ci se déclare confiante dans cette nouvelle campagne qui, l'espère-t-elle, lui permettra de faire définitivement le deuil et de saluer une dernière fois son fiancé de l'époque. Après avoir décapé le terrain sur une grande surface, le tractopelle met à jour le terrain d'origine, remblayé depuis, suite aux travaux d'aménagement routier. Reprenant les recherches, l'attente laisse progressivement la place au doute jusqu'à la mise à jour d'une terre brune et luisante dégageant une forte odeur d'essence. Dès lors, chacun sait qu'il y a quelque chose là dessous et la découverte d'éléments de la structure d'un appareil allemand viennent enfin récompenser les espoirs de tous ceux qui depuis le départ ont cru aux propos d'Henri Gruel. L'excavation des débris est longue et l'identification rendue parfois délicate en raison des importantes déformations engendrées par l'impact. Des spécialistes sont chargés d'identifier, manuels techniques à l'appui, les différents éléments qui sont étalés au fur et à mesure de leur extraction. Bientôt, la découverte d'un grand nombe de connexions électriques laisse supposer que l'on arrive près du cockpit. Dans l'impossibilité de faire le tour de la cabine, le tractopelle continue à sortir des des éléments enchevétrés jusqu'à ce que quelqu'un fasse stopper les travaux en s'écriant "C'est lui, on arrête tout". Sur une photo de la JG 53 datée du 10 juin 1944, on voit distinctement dans la poche gauche de la veste d'Harti Schmiedel un renflement indiquant la présence d'un carnet. Dans la veste du pilote qui vient d'être découvert, toujours sanglé sur son siège, un renflement identique pousse tout le monde à retenir son souffle. En ouvrant la fermeture éclair, les protagonistes découvrent alors le petit carnet à anneaux portant sur la première page l'indication "Harti Schmiedel JG 53". Au fur et à mesure que les éléments de la tenue de vol sont extraits, des objets personnels sont mis à jour et nettoyés sommairement en attendant une restauration plus complète. Peu à peu, l'intimité du pilote est révélée au travers d'objets divers qui témoignent de la vie et des espoirs de ce jeune Lieutenant de 21 ans. Soixante ans après s'être écrasé dans l'indifférence presque totale d'une guerre sans merci, la dépouille d'Harti Schmiedel, formellement identifiée, peut enfin être inhumée le 11 mai 2005 en présence de Margot au cimetière de Mont-des-Huisnes, près du Mont Saint Michel. Grace aux efforts de passionnés et au témoignage des rares rescapés de cette époque, un dernier hommage peut ainsi être rendu à Harti et plus largement à tous ces jeunes pilotes, disparus dans la tourmente et qui, pour n'avoir pas connu la gloire et les honneurs pour leur haut fait de guerre, ont rejoint la longue liste des pilotes qui accomplirent leur devoir jusqu'à la mort... Si vous voulez retrouver l'histoire complète d'Harti Schmiedel et de Margot, illustrée de nombreuses photographies et d'un DVD émouvant retraçant l'histoire de cette découverte, je ne saurais trop vous conseiller l'achat du coffret "Hart et Margot" qui, pour une somme modique (environ 25 Euros), viendra compléter à merveille votre viédo-bibliothèque, oud'aller sur le site de l'ABSA (Association Bretonne du Souvenir Aérien) : http://www.absa39-45.asso.fr/Fouilles/28septembre04/fouille28sept04.html
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Blessé
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19/04/43 | |
Blessé
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19/08/43 |
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VICTOIRES
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Date | Heure | Type | Avion d'arme | Unité | Grade | Fonction | Lieu | Remarque | ||
04.03.44 | P-51 | Me 109 | 4./JG 53 | Lt | Flieger | Allemagne |
1
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08.06.44 | B-24 | Me 109 | 4./JG 53 | Lt | Flieger | 15 km Nord Cherbourg |
2
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Sources
http://www.luftwaffe.cz
http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://www.absa39-45.asso.fr/12juin44/biograpgie_schmiedel.html