Werner Baumbach
est né le 27 décembre 1916 à Cloppenburg. Attiré
très jeune par l'aviation, il commence par prendre des cours
de vol à voile. Il entre dans la Luftwaffe en 1936 et débute
l'entrainement comme pilote de bombardier. Il débute la seconde
guerre mondiale comme pilote de He 111, appareil avec lequel il prend
part à la Campagne de Pologne, en 1939. Il est l'un des premiers
pilotes à voler sur le Ju 88 et effectue de nombreuses missions
aux commandes de cet appareil du sein du I./KG
30, unité dans laquelle il est transféré
dès la fin 1939.Dès avril 1940, cette unité s'est
spécialisée dans la lutte navale et participe de fait
à l'invasion de la Norvège, se distinguant tout particulièrement
à Narvik et Aandalsnes. Le 19 avril 1940, il endommage le Croiseur
Français "Emile Bertin". Toutefois, à deux occasions,
il effectue des atterrissages forcés avec son appareil. Il est
récompensé dès le 9 mai 1940 par l'attribution
de la Ritterkreuz et dès le lendemain, prend part à
l'attaque contre le Soud Ouest de la Hollande, puis de la Belgiquet
et de la France. Il est promu Staffelkapitän le 1 juin. Juste après
cette nomination, il est envoyé au Japon pour une mission spéciale
et ne rentre en Europe qu'à la fin septembre, à temps
pour prendre part au Blitz. En 1941, il prend une part active à
la Bataille de l'Atlantique, coulant de nombreux navires, ce qui lui
vaut l'attribution des Eichenlaub le 14 juillet 1941 et une promotion,
5 jours plus tard, comme Kommandeur du I./KG 30.
Au printemps 1942, le I./KG 30 est envoyé
en Crimée mais dès le mois d'août, il est renvoyé
en Norvège pour attaquer les convois qui ravitaillent l'URSS
via Mourmansk. Baumbach reçoit
les Schwerten le 18 août 1942. Il est le 16eme soldat allemand
à recevoir cette distinction. A ce stade de la guerre, le Gruppe
qu'il dirige a déjà coulé 300 000 tonnes de navires.
Le Gruppe est alors envoyé en Sicile pour opérer en Méditerranée,
un changement de secteur que Baumbach
juge inaproprié.
En décembre 1942, Baumbach
est retiré des premières lignes et commence à travailler
sur la mise au point d'un nouveau bombardier et participe notamment
à la mise au point des systèmes Mistel ou du missile Hs
293. En février 1944, il prend le commandement du nouveau KG
200 (Officiellement Kommodore à partir de novembre 1944)
et se trouve en charge de toutes les missions spéciales de la
Luftwaffe
Après la guerre, Baumbach passe
trois ans comme prisonnier de guerre avant d'émigrer en Argentine
où il travaille comme pilote d'essais. Il se tue accidentellement
le 20 octobre 1953 en s'écrasant avec son bombardier Lancaster.
Son corps sera rapatrié en Allemagne le 10 février 1954
pour y être inhumé.
Remise de la Ritterkreuz en mai 1940, après avoir
endommagé le croiseur "Emile Bertin"
Croiseur Emile Bertin
De G à droite : Oberst Joachim Helbig, Generalmajor
Dietrich Peltz, Oberst Werner Baumbach