BAUMBACH Werner ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours BAUMBACH Werner
BAUMBACH Werner


 

 

 

 

 


 

 


Né le 27 décembre 1916 à Clappenburg
Décédé le 20 octobre 1953 à Buenos Aires

 

 

     

Colonel / Oberst / Kommodore
200 missions au moins

 


 

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
1940
Luftwaffe 1936 1939 Elève Pilote Allemagne. Pologne
Oblt
1941
I./KG 30 1939 06/40 Pilote Norvège. Hollande
Hpt
1942
I./KG 30 01/06/40 06/07/41 Kapitän France
Maj
1943
Stab I./KG 30 06/07/41 1942 Kdeur Atlantique
Obstlt
15/11/44
Stab I./KG 30 1942 12/42 Kdeur Méditerranée
Oberst
05/01/45
Stab./KG 200 02/44 05/45 Kdor Allemagne

Werner Baumbach est né le 27 décembre 1916 à Cloppenburg. Attiré très jeune par l'aviation, il commence par prendre des cours de vol à voile. Il entre dans la Luftwaffe en 1936 et débute l'entrainement comme pilote de bombardier. Il débute la seconde guerre mondiale comme pilote de He 111, appareil avec lequel il prend part à la Campagne de Pologne, en 1939. Il est l'un des premiers pilotes à voler sur le Ju 88 et effectue de nombreuses missions aux commandes de cet appareil du sein du I./KG 30, unité dans laquelle il est transféré dès la fin 1939.Dès avril 1940, cette unité s'est spécialisée dans la lutte navale et participe de fait à l'invasion de la Norvège, se distinguant tout particulièrement à Narvik et Aandalsnes. Le 19 avril 1940, il endommage le Croiseur Français "Emile Bertin". Toutefois, à deux occasions, il effectue des atterrissages forcés avec son appareil. Il est récompensé dès le 9 mai 1940 par l'attribution de la Ritterkreuz et dès le lendemain, prend part à l'attaque contre le Soud Ouest de la Hollande, puis de la Belgiquet et de la France. Il est promu Staffelkapitän le 1 juin. Juste après cette nomination, il est envoyé au Japon pour une mission spéciale et ne rentre en Europe qu'à la fin septembre, à temps pour prendre part au Blitz. En 1941, il prend une part active à la Bataille de l'Atlantique, coulant de nombreux navires, ce qui lui vaut l'attribution des Eichenlaub le 14 juillet 1941 et une promotion, 5 jours plus tard, comme Kommandeur du I./KG 30. Au printemps 1942, le I./KG 30 est envoyé en Crimée mais dès le mois d'août, il est renvoyé en Norvège pour attaquer les convois qui ravitaillent l'URSS via Mourmansk. Baumbach reçoit les Schwerten le 18 août 1942. Il est le 16eme soldat allemand à recevoir cette distinction. A ce stade de la guerre, le Gruppe qu'il dirige a déjà coulé 300 000 tonnes de navires. Le Gruppe est alors envoyé en Sicile pour opérer en Méditerranée, un changement de secteur que Baumbach juge inaproprié.

En décembre 1942, Baumbach est retiré des premières lignes et commence à travailler sur la mise au point d'un nouveau bombardier et participe notamment à la mise au point des systèmes Mistel ou du missile Hs 293. En février 1944, il prend le commandement du nouveau KG 200 (Officiellement Kommodore à partir de novembre 1944) et se trouve en charge de toutes les missions spéciales de la Luftwaffe

Après la guerre, Baumbach passe trois ans comme prisonnier de guerre avant d'émigrer en Argentine où il travaille comme pilote d'essais. Il se tue accidentellement le 20 octobre 1953 en s'écrasant avec son bombardier Lancaster. Son corps sera rapatrié en Allemagne le 10 février 1954 pour y être inhumé.

 

     

Remise de la Ritterkreuz en mai 1940, après avoir endommagé le croiseur "Emile Bertin"

Croiseur Emile Bertin

De G à droite : Oberst Joachim Helbig, Generalmajor Dietrich Peltz, Oberst Werner Baumbach

 


Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 

 

DECORATIONS
EK 2
1939
EK 1
1939
RK
09/05/40
EL
14/07/41
S
17/08/42 (16eme)

 


 

 

 

 

                            

 




 


 




 


Sources

http://www.ritterkreuztraeger-1939-45.de/Luftwaffe/rk-Luftwaffe-Namensliste.htm
http://www.geocities.com/~orion47/AWARDRECIPIENTS/AwardRecipients.html
http://www.das-ritterkreuz.de/index.php4
http://en.wikipedia.org/wiki/Werner_Baumbach