Wind ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
WIND Hans "Hasse"


 


 

 




Né le 30 juillet 1919 à Tammisaari
Décédé - 24 juillet 1995 (76 ans)

Capitaine (Kapteeni) - Chef d'Escadrille

72 victoires aériennes individuelles
6 victoires aériennes en collaboration

302 missions de combat 







- Croix de Mannerheim (Numéro 116)
- Croix de Mannerheim (deuxième)
- Croix de la Liberté 4eme Classe
- Croix de la Liberté 4eme Classe & Feuilles de chêne
- Croix de la Liberté 3eme Classe
- Croix de la Liberté 3eme Classe & Feuilles de chêne
- Médaille de la Liberté 2eme Classe
- Continuation War



Hans Henrik Wind est né à Tammisaari/Ekenas le 30 juillet 1919. Son père, Frans Henrik Wind était tanneur et homme d'affaires. Depuis on plus jeune âge, Hans était intéressé par l'aviation. Il rejoignit alors le club local de défense aérienne ou il construisit puis vola sur différents modèles d'avion. Il se forme également au tir et obtient de bons résultats.

En 1938 il est admis à la formation initiale de pilote et effectue ses 35 premières heures de vol. Au cours de l'hivers 39/40, il devient officier pilote de réserve mais le manque d'avion au cours de la guerre d'hivers empêche de former tous les pilotes. Hans Wind décide alors de devenir Officier de carrière et finit son entraînement en qualité de lieutenant le 17 juin 1941.

La guerre débute quelques jours plus tard mais Hans Wind, tout comme de nombreux jeunes pilotes ne sont pas affectés en unité de première ligne en raison de leur manque d'expérience au vol sans visibilité. Le beau temps qui règne en juillet oblige les pilotes à attendre le mois d'août pour pouvoir compléter leur formation au vol sans visibilité au-dessus de Vaasa.

Se servant de ses relations et de ses amitiés, Wind obtient son transfert à la LeLv 24, fin août 1941. Malgré sa tenue impeccable, Wind ne porte pas l'insigne de pilote, n'ayant que 172 heures de vol à son actif. Accueilli par le Chef d'unité, le Commandant Magnusson, Wind est bien décidé à montrer ce dont il est capable.

La LeLv 24 est équipée de Buffalo, le chasseur le plus performant de la Force Aérienne Finlandaise. L'appareil est apprécié des pilotes et il effectuera une carrière exemplaire chez les Finlandais. Wind est intégré à la section de son ami Sovelius. La Karélie Orientale, où opère l'unité, est couverte de forêts, de lacs et de marais. Toutes les missions consistent en des recherches et destruction car il n'existe pas de réseau de surveillance aérienne dans le secteur. Ce n'est que le 22 septembre que Wind remporte sa première victoire contre un vieux chasseur I-15. Les Soviétiques réservent alors leurs meilleurs chasseurs contre les forces Allemandes. Au cours des 12 mois suivants, Wind remporte 7 victoires supplémentaires.

Le 10 octobre 1942, Hans Wind a l'occasion de prouver ses aptitudes au combat au cours d'un affrontement entre 3 Buffalo et 12 chasseurs Soviétiques. Alors qu'il est poursuivi par un Mig dont il ne parvient pas à se défaire, il utilise les qualités de vol du Buffalo pour semer le Mig par un piqué au ras du sol, sachant que le MiG ne pourrait pas le suivre dans cette manoeuvre.

Au début de l'été 1942, Wind effectue une reconnaissance au-dessus de Archangelsk, à 650 km de sa base, pour localiser des terrains ennemis et dénombrer les appareils présents sur chacun d'eux. Au retour, juste après l'atterrissage, le moteur s'arrêta après que tout le carburant ait été épuisé. Le 4 juin 1942, il fait parti des 4 appareils qui escortent le FW-200 Condor d'Adolf Hitler venu fêter les 75 ans du Maréchal Mannerheim à Immola.

En août, l'escadron est transféré à Römpötti pour opérer dans l'est du golf de Finlande. Maintenant Wind vole comme chef de patrouille (4 appareils). Le Commandant Magnusson organise la défense aérienne du secteur . Le leur côté, les Russes ont remplacé leur I 15 et I 16 par des chasseurs Hurricane, Spitfire et Yak 1 plus modernes. Le tableau de chasse de Wind commence alors à s'étoffer et à rejoindre celui de Juutilainen. Wind a réglé les mitrailleuses de son Buffalo à 35 m au lieu des 150 habituellement recommandés. Ainsi, le 14 août, Wind remporte 2 victoires contre des Hurricanes. Quatre jours plus tard se déroule l'un des affrontements les plus important depuis le début de la guerre entre 16 Buffalo et 60 Hurricane et I-16. Les Finlandais perdent un appareil et revendiquent 16 victoires. Wind abat 1 Hurricane et 2 I-16.

Le 10 octobre, Wind est promu chef de la première escadrille. Deux semaines plus tard, il se retrouve engagé seul contre 8 chasseurs I-16 et parvient à prendre la fuite en profitant de la confusion causé par la destruction de l'un des ennemis. Fin 1942, son tableau de chasse comporte 14 victoires 1/2. Début 1943, Wind perd son commandant d'unité, le Capitaine Sarvanto. A l'époque, la zone d'opération est constituée par le Golf de Finlande, les chasseurs de la LeLv 24 ayant pour tâche d'abattre les appareils Russes qui opèrent depuis le secteur de Leningrad.

Le 5 avril 1943, Wind parvient à abattre 3 Il2, tirant sur les appareils avec un angle de 90° afin de percer l'épais blindage des Sturmovik. Neuf jours plus tard, à l'occasion d'un combat contre 18 spitfire, il parvient à abattre 2 d'entre-eux. Touché aux ailerons, il décide alors de rentrer à la base et alors qu'il porte son attention sur le maintien de la stabilité de son appareil endommagé, il voit un chasseur Yak 1 se placer à côté de lui. Le pilote Soviétique compte les 18 marques de victoire sur l'empennage du Buffalo, salue Wind puis s'en va. Wind béni sa chance... à moins que le chasseur Soviétique eut été à court de munitions ! Une semaine plus tard, 19 Buffalo affrontent 35 appareils Soviétiques au-dessus de l'île de Seiskari. Les Russes perdent 10 Yak-1 et 5 La-5 contre 2 pertes côté Finlandais. Wind remporte 2 victoires et partage 1 Yak avec le Sgt Kinnunen juste avant que celui-ci ne soit tué au combat. Le 2 mai, Wind perd un autre ami en la personne du Cpt Törrönen, tué dans un combat opposant 18 Buffalo et 30 appareils Soviétiques. Le 29 mai 1943, la LeLv 24 fête sa 500eme victoire. Les raisons du succès contre une aviation ennemie toujours plus performante tient à l'expérience des pilotes Finlandais, un contrôle au sol efficace et une écoute systématique des échanges radio Soviétiques.

A l'été 1943, Wind prend le commandement de la 3eme escadrille. La LeLv 34 vient d'être équipée de Me 109 et c'est avec envie que les pilotes de la LeLv 24 volent à leurs côtés. Le Lt Wind reçoit la Croix de Mannerheim (n° 116) le 30 juillet 1943 avec un score de 33 victoires 1/2 à son actif. En octobre, il est promu au rang de Capitaine. Il est alors âgé de 24 ans.

Les supérieurs de Wind considéraient celui-ci comme l'exemple typique du pilote de chasse, peu intéressé par les tâches administratives. Le Maj Karhunen comparait Wind à René Fonk, l'As de la première guerre mondiale. Très populaire auprès de ses hommes et de amis, il était généreux et toujours prêt à vous aider, au sol comme en vol.

En août 1943, la LeLv 24 reçoit des Me 109 cédés par la LeLv 34. A cette époque, les Buffalo ont une vitesse maximale inférieure de 150 km/h aux chasseurs Soviétiques en service comme le La-5 et le Yak-7. Le Capitaine Wind est désigné pour mener l'entraînement des pilotes sur Me 109 et pour leur faire partager son expérience du combat au cours des mois de février-mars 1944. Le manuel qu'il écrira à ces fins sera utilisé par la Force Aérienne Finlandaise au cours des 30 années suivantes.

Le 8 avril 1944, son score atteint 44 victoires et le 27 mai, il remporte sa première victoire sur Me 109, abattant 2 La-5 à bord du MT-201. Il gardera cet avion jusqu'au 15 juin 1944.

La grande offensive Soviétique sur l'Isthme de Karélie débute le 9 juin 1944, en même temps que le débarquement allié en Normandie. L'attaque est une surprise pour le haut commandement des forces armées Finlandaises. Les pilotes en revanche ne sont pas surpris, ayant observé depuis des mois les préparatifs ennemis. Les Russes ont amassés des forces énormes et les formations aériennes comprennent souvent plus de 100 avions avec plus de 1000 sorties quotidiennes. Le 9 juin au matin, 6 Me 109 de la LeLv 24 sont envoyés pour intercepter les avions Soviétiques. Malgré la concentration de toutes les forces disponibles sur le secteur de pénétration de l'armée Rouge, la LeLv 24 ne peut aligner que 14 appareils et la LeLv 34 à peine plus. Les pilotes Finlandais effectuent 6 à 7 missions quotidiennes, rencontrant l'ennemi à chacun de leurs vols. L'ensemble du personnel navigant et au sol est harassé.

Tôt le matin du 13 juin, Wind prend la tête d'une formation de 6 Me 109 pour mesurer les résultats d'une attaque Finlandaise contre une concentration de blindés Soviétiques qui a eu lieu la nuit précédente. La mission se transforme en interception lorsque la patrouille rencontre une formation de bombardiers Pe 2. En quelques minutes le Capt Wind parvient alors à abattre 5 bombardiers alors que les pilotes abattent 4 autres Pe-2. L'après-midi, Wind mène une mission de reconnaissance à la tête d'une formation de 4 appareils. Alors qu'ils rentrent à la base au ras des arbres, ils surprennent un groupe de 6 PE-2 volant à 1500 m et escortés par 16 P-39 qui volent quant à eux à 3000 m. Wind décide alors de passer à l'attaque, enfreignant l'ordre d'éviter le combat. Wind demande alors à chaque pilote de choisir une cible tout en s'approchant de l'ennemi sans être repéré. Arrivé à porté de tir, Wind ordonne à tous de faire feu. Quatre PE-2 s'écrasent en flamme et les deux autres s'enfuient sans demander leur reste. Les pilotes Finlandais quittent alors la zone avant que les chasseurs Soviétiques ne puissent intervenir. Si Wind se fait réprimander pour avoir mis en danger une mission d'escorte deux fois dans la même journée, il se console en pensant aux difficultés que vont avoir les commandants des groupes d'escorte Russes qui ne sont pas parvenus à empêcher la destruction de 13 bombardiers. Au cours des jours qui suivent, Wind poursuit son incroyable ascension, volant sur un Me 109/G-6 portant encore les marquages Allemands, le temps ayant manqué pour repeindre l'avion aux couleurs Finlandaises.

Le 20 juin 1944 est le jour le plus difficile pour les Forces aériennes Finlandaises. Avec seulement 30 appareils disponibles, les Messerschmitts effectuent 126 sorties, engagent 13 fois le combat et remportent 49 victoires sans la moindre perte. Ce jour, Wind abat 2 La-5, 2 Yak-9 et 1 PE-2 Deux jours plus tard, il abat 2 Spitfire et 1 la-5 et ainsi de suite.

En 12 jours, Wind abat 30 appareils Russes, attaquant sans hésitation ni planification, profitant de chaque occasion où il se trouve à portée de tir pour faire feu. Pourtant Wind est amer à l'idée de ne pas pouvoir plus aider l'infanterie, harcelée par les Sturmovik. Le 26 juin il abat 3 Yak-9 au cours d'un vol initialement destiné à tester le MT-439 qui sort de réparation. Son dernier vol a lieu de 28 juin, vol au cours duquel il abat 3 autres Yak 9. Blessé au cours de l'attaque, Wind se trouve hors de combat jusqu'à la fin du conflit.

Après-guerre

Avec 75 victoires, Hans Wind est le deuxième As des Forces Aériennes Finlandaises. Bien qu'ayant récupéré de ses blessures, un grand nombre d'éclats n'ont pu être retiré. Ils seront à l'origine d'importantes douleurs au cours des dernières années de sa vie. Il se marie le 26 août et débute des études à l'école de commerce d'Helsinki, ayant quitté l'armée le 10 mai 1945. Pendant près de 30 ans, les As Finlandais de la deuxième guerre mondiale constitueront un héritage historique encombrant aux yeux des autorités. Ce n'est qu'à partir des années 70, que le chef d'état-major de l'Armée de l'Air Finlandaise décide de présenter ces vétérans aux jeunes générations de pilotes. En 1985, Wind et les autres As Finlandais survivants sont invités aux États-Unis pour la réunion annuelle des vétérans qui compte de grands noms de l'aviation comme Johnny Johnson ou encore Chuck Yeager...

Hans Wind devint plus connu après que sa biographie ait été publiée en 1990 en même temps que les hommes politiques et autres hauts fonctionnaires du pays reconnaissaient enfin la valeur du combat de ces vétérans des combats de la deuxième guerre mondiale.

Hans Wind, Capitaine de réserve et double détenteur de la Croix de Mannerheim s'est éteint le 24 juillet 1995, à l'âge de 76 ans. Il survit dans la mémoire de son épouse et de ses 5 enfants.

 


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Grade
Date
Décorations
Date
Unités
Années Fonction Secteur
S/Lt 05/07/40
VM 2  
LeLv 25 17/06/41   Continuation War
Lieutenant 17/06/41
VR 4  
4./LeLv 24 01/08/41   Continuation War
Capitaine 19/10/43
VR 4 tlk  
1./LeLv 24 10/10/42 Chef d'Escad Continuation War
     
VR 3     3./LeLv 24 Eté 1943 Chef d'Escad Continuation War
     
VR 3 tlk            
     
MHR 2 26/04/42          
     
MR 2 28/06/44          

 

VICTOIRES
Date Heure Type Unité Statut Pilote Type Numéro Unité Lieu
27/09/41 . I 15Bis . Détruit (1/2) . Buffalo BW 367 4./LeLv 24 Karjala
07/11/41 . MiG 3 . Détruit . Buffalo BW 373 4./LeLv 24 Aunus
09/01/42 . R 5 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Maaselkä
10/01/42 . MiG 3 . Détruit . Buffalo BW 377 4./LeLv 24 Maaselkä
06/02/42 . MiG 3 . Détruit . Buffalo BW 380 4./LeLv 24 Maaselkä
29/03/42 . R 5 . Détruit (1/2) . Buffalo BW 378 4./LeLv 24 Maaselkä
08/06/42 . LaGG 3 . Détruit (1/2) . Buffalo BW 378 4./LeLv 24 Maaselkä
14/08/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
14/08/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
18/08/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
18/08/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
18/08/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
26/10/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 377 4./LeLv 24 Suomenlahti
26/10/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 377 4./LeLv 24 Suomenlahti
23/11/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
23/11/42 . Pe 2 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
24/01/43 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
02/03/43 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Kannas
14/04/43 . Spitfire . Détruit . Buffalo BW 367 4./LeLv 24 Suomenlahti
14/04/43 . Spitfire . Détruit . Buffalo BW 367 4./LeLv 24 Suomenlahti
21/04/43 . Yak 1 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
21/04/43 . Yak 1 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
21/04/43 . Yak 1 . Détruit (1/2) . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
04/05/43 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
04/05/43 . Il 2 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
04/05/43 . Il 2 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
04/05/43 . Il 2 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
09/05/43 . LaGG 3 . Détruit . Buffalo BW 366 4./LeLv 24 Suomenlahti
20/05/43 . Yak 1 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
20/05/43 . Yak 1 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
20/05/43 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
30/05/43 . LaGG 3 . Détruit . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
30/05/43 . La 5 . Détruit (1/2) . Buffalo BW 393 4./LeLv 24 Suomenlahti
05/06/43 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 366 3./LeLv 24 Suomenlahti
14/07/43 . Pe 2 . Détruit . Buffalo BW 366 3./LeLv 24 Suomenlahti
17/07/43 . LaGG 3 . Détruit . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
19/09/43 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
23/09/43 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
23/09/43 . Il 2 . Détruit . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
28/09/43 . Yak 1 . Détruit . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
28/09/43 . Yak 1 . Détruit (1/2) . Buffalo BW 393 3./LeLv 24 Suomenlahti
21/03/44 . La 5 . Détruit . Buffalo BW 355 3./LeLv 24 Suomenlahti
27/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
27/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
03/06/44 . LaGG 3 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
04/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Suomenlahti
06/06/44 . P 39 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
13/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
13/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
13/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
13/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
15/06/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
15/06/44 . P 39 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
19/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 201 3./LeLv 24 Kannas
19/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
19/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
20/06/44 . Pe 2 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
20/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
20/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
20/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
20/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
22/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
22/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
22/06/44 . P 39 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
23/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
23/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
23/06/44 . DB 3F . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
23/06/44 . DB 3F . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
26/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
26/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
26/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
26/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
26/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
28/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
28/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
28/06/44 . Yak 9 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
28/06/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas
28/06/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 439 3./LeLv 24 Kannas



 


Suomen ilmavoimien historia 11: Hävittäjä-ässät (Finnish fighter aces); Keskinen, Stenman, Niska