Vilhelm Nissinen est né à Joensuu
le 31 Juillet 1918. On ne sait pas grand chose de son enfance, si ce
n'est qu'il était un bon skieur de fond et qu'il se porta volontaire
pour la garde civile à l'âge de 13 ans. Il reçut
juste un petit peu plus que l'éducation de base. Nissinen réalise
son service militaire dans l'Armée de l'Air et il s'intéresse
à une carrière de pilote. Ayant rempli ses obligations
militaires, il s'inscrit en 1938 à l'école de sous-officier
pour apprendre à piloter. Il est reçu et accompli sa formation
avec beaucoup de réussite. Compte tenu de ses bonnes performances
pendant la formation, il est autorisé à choisir son affectation.
Il sélectionne la LeLv 24 qui est équipée de Fokker
D XXI, la seule unité de chasse de première ligne de la
Force Aérienne Finlandaise. Il arrive à son unité
en mai 1939 et poursuit sa formation durant l'été. Il
se montre un pilote prometteur et se voit rapidement promu Sergent.
Lorsque la guerre débute avec l'URSS,
Nissinen ouvre son tableau de chasse dès le deuxième jour
du conflit, détruisant 1 bombardier SB 2 et endommageant 2 autres
appareils du même type. A la fin de la guerre d'hivers, il a remporté
4 victoires et a été promu au rang de Sergent-chef. Lorsque
l'unité est rééquipée en Buffalo, Nissinen
se révèle rapidement un excellent pilote sur cette nouvelle
machine. Cependant, Nissinen veut assurer sa carrière et obtient
son admission à l'école des Officiers de Réserve,
dans la défense Anti-Aérienne.
Lorsque les combats reprennent le 25 juin 1941,
l'Officier pilote Nissinen reprend le combat avec succès. Pilote
très agressif, il n'est pas rare qu'il rentre avec son appareil
troué de nombreux impacts. La raison de ces impacts tient au
recours fréquent par les pilotes Soviétiques à
des attaques frontales. Par exemple, le 7 juillet à Käkisalmi,
deux pilotes Russes tentent une attaque frontale qui dans les deux cas
se soldent par la victoire du Finlandais. Nissinen est la bête
noire de son chef d'escadrille qui lui ordonne d'utiliser des méthodes
de combat classiques. Si Nissinen admet que le face à face est
une folie, il n'est pas prêt à refuser les défis
que lui lancent les pilotes Russes.
Le 21 juillet, il abat un I-153 dans une attaque
frontale mais les balles ennemies touchent son moteur. Avec beaucoup
de chance, il parvient à rentrer à sa base où les
mécaniciens retrouvent 4 projectiles dans le moteur et plusieurs
dans les ailes. Le 1 août, à Rautjärvi, 6 Buffalo
engagent 8 I-16 à une altitude de 1600 m. Les Russes sont surpris.
Nissinen attaque le premier, tirant sur l'ennemi à une distance
d'à peine 20 mètres. L'avion explose et l'huile recouvre
le pare-brise du Buffalo alors que des débris endommagent son
aile droite, obligeant Nissinen à se retirer du combat. Au même
moment, 3 appareils russes prennent Nissinen en chasse et parviennent
à le toucher à nouveau. Celui-ci ne doit son salut qu'à
un piqué et un retour rapide vers sa base où il parvient
encore avec beaucoup de chance. A la fin 1941, Nissinen est le deuxième
pilote Finlandais par le nombre de victoires remportées (15,5),
juste devant Juutilainen (15 victoires à la même époque).
Début 1942, le Commandant Karhunen, son chef d'escadron, parvient
à convaincre Nissinen d'abandonner la course au titre de premier
As pour devenir Officier d'active. Le commandant fait comprendre à
Nissinen que la guerre ne sera pas éternelle et qu'il lui faut
penser à son avenir. Nissinen part donc parfaire sa formation
avant de revenir, un an plus tard, en juin 1943, comme Lieutenant, arborant
la Croix de Mannerheim qu'il a reçu en juillet 1942.
Dès son retour à son ancienne unité,
Nissinen prend le commandement de la première escadrille à
la tête de laquelle il repart immédiatement au combat.
Fin 1943, son score atteint 26 victoires. Lorsque la LeLv 24 est équipée
de Messerschmidt 109 au printemps 1944, la 1ere escadrille est la première
à être équipée. Les avions sont anciens,
précédemment utilisés par la LeLv 34.
Le 16 mai 1944, assis aux commandes de son MT-235,
Nissinen est en alerte. D'un coup, un La-5 isolé est signalé
s'approchant de la base. Moins de 3 minutes plus tard, Nissinen est
en l'air. Alors que le Me 109 décolle, le La-5 se met à
faire des cercles en attendant que Nissinen parvienne à son altitude.
Le personnel de la base sort pour profiter de cette rare occasion d'assister
à ce duel entre deux chasseurs. Les deux pilotes décrivent
des cercles et lancent de brèves rafales lorsqu'ils parviennent
à sa placer en position de tir mais aucun des deux pilotes ne
commet d'erreur. Le combat dure depuis 15 minutes quand le pilote Soviétique
décide de changer de tactique en se lançant dans une attaque
frontale. De manière générale les pilotes Finlandais
n'apprécient guère cette tactique car en plus des chances
d'être touché par des projectiles, elle expose le pilote
à des risques non négligeables de collision. Nissinen
en revanche a remporté plusieurs victoires au cours d'affrontements
de ce type et c'est sans hésitation qu'il se rapproche du La-5.
Les deux chasseurs s'approchent à la vitesse de 300 m / sec.
Les pilotes attendent tous deux d'être à bonne distance
pour utiliser les quelques fractions de secondes disponibles avant de
devoir dégager pour éviter la collision. Les deux appareils
se croisent à grande vitesse, ayant fort heureusement fait le
choix de prendre des directions opposées, évitant ainsi
la collision. Le La-5 se replace pour une nouvelle passe et Nissinen
fait de même. La deuxième passe reste elle aussi sans effet
et les deux pilotes se replacent en position. Bien qu'il n'apprécie
guère la situation, Nissinen ne peut abandonner ! Les appareils
se dirigent alors l'un vers l'autre pour la troisième fois, tirent
et disparaissent. Alors qu'ils se croisent, Nissinen est ébloui
par un rayon de soleil qui traverse les nuages. Instinctivement il tire
sur le manche. Au fur et à mesure que son avion grimpe, celui-ci
perd de la vitesse. Sentant son avion que son avion s'apprête
à partir en vrille, Nissinen met un coup de palonnier qui le
ramène face au La-5 sur lequel il pique avec le soleil dans le
dos. Le pilote Soviétique balance son appareil à la recherche
du pilote Finlandais. Alors qu'il voit le La-5 grandir dans son viseur,
le pilote du La-5 lève les yeux vers Nissinen qui au même
moment lâche ses rafales meurtrières. Nissinen se redresse
et tente de voir si le pilote Soviétique est parvenu à
s'éjecter mais il ne voit qu'une explosion dans la forêt
et un panache de fumée noir qui commence à monter vers
le ciel.
Nissinen atterrit alors et les spectateurs se
ruent pour congratuler le pilote victorieux. Cependant, Nissinen, las
et trempé de sueur ne se sent pas joyeux. Il estimait que son
adversaire méritait de survivre ! Nissinen est sur d'avoir atteint
l'ennemi au moteur et à l'avant du fuselage et ne comprend pas
pourquoi le pilote Russe n'a pas tenté de s'éjecter alors
qu'il avait une chance de pouvoir le faire. En août 1941, Staline
avait affirmé que tout soldat qui se laisserait prendre vivant
serait considéré comme un traite à la nation. Serait-ce
là la raison !
L'offensive d'été débute
le 9 juin. Le 17, alors que deux escadrilles de la LeLv 24 sont envoyées
pour intercepter des appareils d'attaque au sol, Nissinen remporte deux
nouvelles victoires. Il vole aux commandes du MT-229. L'autre escadrille,
commandée par le Lt Sarjamo engage les chasseurs d'escorte pendant
que Nissinen et ses hommes concentrent leurs efforts contre les Il-2.
Le ciel est couvert d'une couche nuageuse d'une épaisseur de
100 m en-dessous de laquelle les Sturmovik volent. D'un coup, l'ailier
de Nissinen voit un Me 109 tomber à travers les nuages à
30 m à peine derrière le Me 109 de son chef qui est occupé
à rechercher l'ennemi en dessous. Le Sgt Lampi n'a pas le temps
de prévenir Nissinen avant que l'avion en perdition ne vienne
percuter celui de Nissinen. Les deux appareils explosent, tuant instantanément
les deux pilotes.
Plus tard, on découvrira que le Lt Sarjamo
a été touché à travers les nuages et que
c'est son appareil qui a provoqué la collision. L'unité
perd 2 chef d'escadrille en quelques minutes. Le Lt Nissinen était
titulaire de 32 victoires 1/3 au moment de sa mort. Il sera enterré
à Valkeala. Le chef d'escadron manque alors d'officier expérimenté.
Il appelle le Commandant Luukkanen, le commandant de la LeLv 34 afin
que le Lt Karhila remplace Nissinen. Luukkanen accepte et l'un de ses
meilleurs as est alors transféré à la LeLv 24.
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