Nissinen ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
NISSINEN Lauri Vilhelm "Lapra"


 


 

 




Né le 31 juillet 1918 à Joensuu
Tué au combat le 17 juin 1944 (26 ans)

Lieutenant (Luutnantti) - Chef d'Escadrille   

31 victoires aériennes individuelles
3 victoires aériennes en collaboration
2 appareils ennemis endommagés (au moins !)

300 missions de combat 





- Croix de Mannerheim
- Croix de la Liberté 4eme Classe
- Croix de la Liberté 3eme Classe
- Médaille de la Liberté 2eme Classe
- Winter War
- Continuation War




Vilhelm Nissinen est né à Joensuu le 31 Juillet 1918. On ne sait pas grand chose de son enfance, si ce n'est qu'il était un bon skieur de fond et qu'il se porta volontaire pour la garde civile à l'âge de 13 ans. Il reçut juste un petit peu plus que l'éducation de base. Nissinen réalise son service militaire dans l'Armée de l'Air et il s'intéresse à une carrière de pilote. Ayant rempli ses obligations militaires, il s'inscrit en 1938 à l'école de sous-officier pour apprendre à piloter. Il est reçu et accompli sa formation avec beaucoup de réussite. Compte tenu de ses bonnes performances pendant la formation, il est autorisé à choisir son affectation. Il sélectionne la LeLv 24 qui est équipée de Fokker D XXI, la seule unité de chasse de première ligne de la Force Aérienne Finlandaise. Il arrive à son unité en mai 1939 et poursuit sa formation durant l'été. Il se montre un pilote prometteur et se voit rapidement promu Sergent.

Lorsque la guerre débute avec l'URSS, Nissinen ouvre son tableau de chasse dès le deuxième jour du conflit, détruisant 1 bombardier SB 2 et endommageant 2 autres appareils du même type. A la fin de la guerre d'hivers, il a remporté 4 victoires et a été promu au rang de Sergent-chef. Lorsque l'unité est rééquipée en Buffalo, Nissinen se révèle rapidement un excellent pilote sur cette nouvelle machine. Cependant, Nissinen veut assurer sa carrière et obtient son admission à l'école des Officiers de Réserve, dans la défense Anti-Aérienne.

Lorsque les combats reprennent le 25 juin 1941, l'Officier pilote Nissinen reprend le combat avec succès. Pilote très agressif, il n'est pas rare qu'il rentre avec son appareil troué de nombreux impacts. La raison de ces impacts tient au recours fréquent par les pilotes Soviétiques à des attaques frontales. Par exemple, le 7 juillet à Käkisalmi, deux pilotes Russes tentent une attaque frontale qui dans les deux cas se soldent par la victoire du Finlandais. Nissinen est la bête noire de son chef d'escadrille qui lui ordonne d'utiliser des méthodes de combat classiques. Si Nissinen admet que le face à face est une folie, il n'est pas prêt à refuser les défis que lui lancent les pilotes Russes.

Le 21 juillet, il abat un I-153 dans une attaque frontale mais les balles ennemies touchent son moteur. Avec beaucoup de chance, il parvient à rentrer à sa base où les mécaniciens retrouvent 4 projectiles dans le moteur et plusieurs dans les ailes. Le 1 août, à Rautjärvi, 6 Buffalo engagent 8 I-16 à une altitude de 1600 m. Les Russes sont surpris. Nissinen attaque le premier, tirant sur l'ennemi à une distance d'à peine 20 mètres. L'avion explose et l'huile recouvre le pare-brise du Buffalo alors que des débris endommagent son aile droite, obligeant Nissinen à se retirer du combat. Au même moment, 3 appareils russes prennent Nissinen en chasse et parviennent à le toucher à nouveau. Celui-ci ne doit son salut qu'à un piqué et un retour rapide vers sa base où il parvient encore avec beaucoup de chance. A la fin 1941, Nissinen est le deuxième pilote Finlandais par le nombre de victoires remportées (15,5), juste devant Juutilainen (15 victoires à la même époque). Début 1942, le Commandant Karhunen, son chef d'escadron, parvient à convaincre Nissinen d'abandonner la course au titre de premier As pour devenir Officier d'active. Le commandant fait comprendre à Nissinen que la guerre ne sera pas éternelle et qu'il lui faut penser à son avenir. Nissinen part donc parfaire sa formation avant de revenir, un an plus tard, en juin 1943, comme Lieutenant, arborant la Croix de Mannerheim qu'il a reçu en juillet 1942.

Dès son retour à son ancienne unité, Nissinen prend le commandement de la première escadrille à la tête de laquelle il repart immédiatement au combat. Fin 1943, son score atteint 26 victoires. Lorsque la LeLv 24 est équipée de Messerschmidt 109 au printemps 1944, la 1ere escadrille est la première à être équipée. Les avions sont anciens, précédemment utilisés par la LeLv 34.

Le 16 mai 1944, assis aux commandes de son MT-235, Nissinen est en alerte. D'un coup, un La-5 isolé est signalé s'approchant de la base. Moins de 3 minutes plus tard, Nissinen est en l'air. Alors que le Me 109 décolle, le La-5 se met à faire des cercles en attendant que Nissinen parvienne à son altitude. Le personnel de la base sort pour profiter de cette rare occasion d'assister à ce duel entre deux chasseurs. Les deux pilotes décrivent des cercles et lancent de brèves rafales lorsqu'ils parviennent à sa placer en position de tir mais aucun des deux pilotes ne commet d'erreur. Le combat dure depuis 15 minutes quand le pilote Soviétique décide de changer de tactique en se lançant dans une attaque frontale. De manière générale les pilotes Finlandais n'apprécient guère cette tactique car en plus des chances d'être touché par des projectiles, elle expose le pilote à des risques non négligeables de collision. Nissinen en revanche a remporté plusieurs victoires au cours d'affrontements de ce type et c'est sans hésitation qu'il se rapproche du La-5. Les deux chasseurs s'approchent à la vitesse de 300 m / sec. Les pilotes attendent tous deux d'être à bonne distance pour utiliser les quelques fractions de secondes disponibles avant de devoir dégager pour éviter la collision. Les deux appareils se croisent à grande vitesse, ayant fort heureusement fait le choix de prendre des directions opposées, évitant ainsi la collision. Le La-5 se replace pour une nouvelle passe et Nissinen fait de même. La deuxième passe reste elle aussi sans effet et les deux pilotes se replacent en position. Bien qu'il n'apprécie guère la situation, Nissinen ne peut abandonner ! Les appareils se dirigent alors l'un vers l'autre pour la troisième fois, tirent et disparaissent. Alors qu'ils se croisent, Nissinen est ébloui par un rayon de soleil qui traverse les nuages. Instinctivement il tire sur le manche. Au fur et à mesure que son avion grimpe, celui-ci perd de la vitesse. Sentant son avion que son avion s'apprête à partir en vrille, Nissinen met un coup de palonnier qui le ramène face au La-5 sur lequel il pique avec le soleil dans le dos. Le pilote Soviétique balance son appareil à la recherche du pilote Finlandais. Alors qu'il voit le La-5 grandir dans son viseur, le pilote du La-5 lève les yeux vers Nissinen qui au même moment lâche ses rafales meurtrières. Nissinen se redresse et tente de voir si le pilote Soviétique est parvenu à s'éjecter mais il ne voit qu'une explosion dans la forêt et un panache de fumée noir qui commence à monter vers le ciel.

Nissinen atterrit alors et les spectateurs se ruent pour congratuler le pilote victorieux. Cependant, Nissinen, las et trempé de sueur ne se sent pas joyeux. Il estimait que son adversaire méritait de survivre ! Nissinen est sur d'avoir atteint l'ennemi au moteur et à l'avant du fuselage et ne comprend pas pourquoi le pilote Russe n'a pas tenté de s'éjecter alors qu'il avait une chance de pouvoir le faire. En août 1941, Staline avait affirmé que tout soldat qui se laisserait prendre vivant serait considéré comme un traite à la nation. Serait-ce là la raison !

L'offensive d'été débute le 9 juin. Le 17, alors que deux escadrilles de la LeLv 24 sont envoyées pour intercepter des appareils d'attaque au sol, Nissinen remporte deux nouvelles victoires. Il vole aux commandes du MT-229. L'autre escadrille, commandée par le Lt Sarjamo engage les chasseurs d'escorte pendant que Nissinen et ses hommes concentrent leurs efforts contre les Il-2. Le ciel est couvert d'une couche nuageuse d'une épaisseur de 100 m en-dessous de laquelle les Sturmovik volent. D'un coup, l'ailier de Nissinen voit un Me 109 tomber à travers les nuages à 30 m à peine derrière le Me 109 de son chef qui est occupé à rechercher l'ennemi en dessous. Le Sgt Lampi n'a pas le temps de prévenir Nissinen avant que l'avion en perdition ne vienne percuter celui de Nissinen. Les deux appareils explosent, tuant instantanément les deux pilotes.

Plus tard, on découvrira que le Lt Sarjamo a été touché à travers les nuages et que c'est son appareil qui a provoqué la collision. L'unité perd 2 chef d'escadrille en quelques minutes. Le Lt Nissinen était titulaire de 32 victoires 1/3 au moment de sa mort. Il sera enterré à Valkeala. Le chef d'escadron manque alors d'officier expérimenté. Il appelle le Commandant Luukkanen, le commandant de la LeLv 34 afin que le Lt Karhila remplace Nissinen. Luukkanen accepte et l'un de ses meilleurs as est alors transféré à la LeLv 24.


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Grade
Date
Décorations
Date
Unités
Années Fonction Secteur
Sergent 16/05/39
VM 2  
LeLv 24 01/03/39   Winter War
S/C 01/01/40
VR 4  
2./LeLv 24 1942   Continuation War
Adjudant 12/03/40
VR 3  
MaaSK 01/07/42   Continuation War
S/Lt 30/03/42
MHR 2 05/07/42
1./LeLv 24 21/06/43 Chef d'Escadr Continuation War
Lieutenant 26/03/43      
       

 

VICTOIRES
Date Heure Type Unité Statut Pilote Type Numéro Unité Lieu
01/12/39 . SB 2 . Endommagé . D XXI FR 98 LeLv 24 Kannas
01/12/39 . SB 2 . Endommagé . D XXI FR 98 LeLv 24 Kannas
01/12/39 . SB 2 . Détruit . D XXI FR 98 LeLv 24 Kannas
25/12/39 . DB 3 . Détruit (1/2) . D XXI FR 98 LeLv 24 Kannas
27/12/39 . SB 2 . Détruit . D XXI FR 98 LeLv 24 Kannas
03/02/40 . DB 3 . Détruit (1/3) . D XXI FR 98 LeLv 24 Länsi-Suomi
20/02/40 . SB 2 . Détruit . D XXI FR 98 LeLv 24 Länsi-Suomi
08/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 353 2./LeLv 24 Kannas
08/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 353 2./LeLv 24 Kannas
09/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 353 2./LeLv 24 Kannas
09/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 353 2./LeLv 24 Karjala
19/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 363 2./LeLv 24 Kannas
21/07/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 355 2./LeLv 24 Kannas
01/08/41 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 363 2./LeLv 24 Kannas
05/08/41 . I 153 . Détruit . Buffalo BW 365 2./LeLv 24 Kannas
19/09/41 . SB 3 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Karjala
19/09/41 . MiG 3 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Karjala
23/09/41 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Karjala
26/09/41 . I 15Bis . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Karjala
26/10/41 . Pe 2 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Karjala
10/01/42 . MiG 3 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
13/02/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
13/02/42 . Hurricane . Détruit (1/2) . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
04/03/42 . I 16 . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
06/04/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
06/04/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
06/04/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
08/06/42 . Hurricane . Détruit . Buffalo BW 384 2./LeLv 24 Maaselkä
31/08/43 . LaGG 3 . Détruit . Buffalo BW 373 1./LeLv 24 Suomenlahti
31/08/43 . LaGG 3 . Détruit . Buffalo BW 373 1./LeLv 24 Suomenlahti
16/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
16/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
28/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
28/05/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 235 1./LeLv 24 Aunus
15/06/44 . La 5 . Détruit . Me 109 MT 229 1./LeLv 24 Kannas
17/06/44 . Il 2 . Détruit . Me 109 MT 229 1./LeLv 24 Kannas




 


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