Lautamäki est né le 28 octobre 1909
àYlistaro. Affecté à la LeLv 26 le 31 mai 1938,
il est promu Aspirant le 31 mars 1939. Lauri a combattu au cours des
deux conflits qui opposèrent son pays à l'URSS. Au début
de la guerre d'hivers, il vole sur Bulldog. Le 14 janvier 1940, la ville
de Turku est bombardée et plusieurs immeubles sont détruits.
6 Bulldog de la LeLv 26 décollent de Littoinen. Un bombardier
SB est abattu conjointement par l'Asp Lautamäki et par l'Artillerie
Anti Aérienne. Le bombardier va s'écraser à Perniö.
Cette victoire ne figure cependant pas dans la liste officielle des
victoires de Lautamäki !
Fin janvier, la LeLv 26 reçoit ses premiers Gladiator etOiva
Tuominen, Ilmari Joensuu, Lauri Lautamäki, Pentti Tevä, Jörn
Ulrich, Knut Kalmberg et Lentomestari Artola sont affectés au
détachement de 9 appareils basés à Kivinen sous
le commandement du luutnanti Ensio Kivinen. Le 5 février, le
groupe est transferré à Mensunkangas puis à Värtsilä
le 9 février. Leur mission est de protéger les mouvements
de la IV armée et du Groupe Talvela contre les attaques aériennes
Soviétiques. Le premier combat a lieu le 11 février, lorsque
le groupe est engagé contre 15 chasseurs au-dessus de Jalovaara.
Les Russes perdent un appareil sans perte pour les Finlandais. Le 13
au matin Lautamäki et Tuominen sont les premiers à décoller
pour Matkaselkä. Après le décollage, l'alerte est
donnée en raison de l'arrivée d'une large formation de
bombardiers Soviétiques. Kalmberg (GL-260) et Kivinen décollent
les premiers. Puis les 5 autres Gladiators décollent, si bien
que l'ensemble des 9 appareils du détachement se trouvent en
l'air Ils rencontrent 9 I-15bis avec lesquels ils engagent le combat.
Six chasseurs Russes tentent de décrire un cercle défensif.
Kalmberg se lance à l'attaque des chasseurs mais alors qu'il
commence à tirer sur eux, les 3 autres appareils Soviétiques
se lancent à sa poursuite. Il tente de se dégager en plongeont
mais son avion part en vrille et s'écrase au sol, tuant le pilote.
Dans le même temps, le Gladiator de Kivinen est touché
au moteur. Il parvient à se dégager en volant au ras du
sol et parvient à attérir à Värtsilä.
Le reste des Gladiators poursuivent le combat et Ulrich est touché
et blessé. Il effectue un atterrissage forcé entre Kuhilasvaara
et Havuvaara. Son Gladiator (GL-257) est trop endommagé pour
être réparé. Au cours du combat Ilmari Joensuu (GL-256)
revendique un I-15bis et Ulrich st crédité de deux victoires.
Les autres pilotes engagés ce jour la sont Tevä et Lentomestari
Artola. Il semblerait que les chasseurs appartiennent au 49 IAP, qui
admet la perte du Starshiy Politruk M. A. Kopman, tué au combat.
Alors que Lautamäki et Tuominen rentrent d'un vol sans encombre,
ils tombent sur 9 bombardiers du 39 SBAP, 8 VA, qui ont décollé
de Lotinanpelto (rivière Svir) à 13 h 00, avec l'ordre
de bombarder les fortifications au nord de Pyhäjärvi et de
jeter des tracts. Au cours du combat qui suit, Tuominen revendique 3
SB abattus et 1 abattu en collaboration ainsi qu'un chasseur 1 R-5.
De son coté, Lautamäki revendique la seconde moitié
du SB. Le 39 SBAP déplore la perte ce jour de 3 bombardiers SB,
tous appartenant à la Cinquième escadrille. Le premier
est le 14/217 qui s'écrase à Jänisjärvi (Equipage
: Mladshiy Leytenant N. M. Parshikov, Kapitan S. N. Pitek and Starshina
A. A. Baranov tous tués). le second porte le numéroo c/n
16/115. Il s'écrase à Kivijärvi (Equipage : Leytenant
I. A Tarasenko, Starshiy Leytenant N. V. Begichev and Starshina I. Ye.
Dunayev tous tus). Le troisième est le c/n 11/219, qui s'écrase
à Roikonkoski après avoir été touché
aux réservoir d'essence et après avoir pris feu (Equipage
: Leytenant A. G. Lazarykov, Starshina V.Grudinin and Starshina Sibirkulin
tués, Leytenant I. S. Hramtsov qui saute en parachute à
14:50 (Heure de Moscou) et qui est fait prisonnier le lendemain. Il
s'agissait de la deuxième opération de cette escadrille,
la première ayant eu lieu plus tôt dans la journée.
Lautamäki qui vole régulièrement comme ailier de
Tuominen, dit alors :
Je me demandais juste
comment Oippa faisait, une seule rafale et le bombardier était
en flamme. Pour ma part, je devais réaliser plusieurs attaques
pour obtenir le même résultat.
Lautamäki (GL-253) parvient à abattre un
I-16 au-dessus de Heinjoki le 26 février. Cette revendication
n'a put être confirmée par la consultation des archives
Soviétiques qui semblent conclure à l'absence de perte
ce jour là dans ce secteur. Lautamäki continue à
servir au sein de la LeLv 26, volant sur Fiat G 50. Le 13 août
1941, la LeLv 26 est chargée d'escorter un appareil de contrôle
de tir d'artillerie au sud de la rivière Tuulos et du lac Ladoga.
A 13 heures, alors que deux patrouilles se relaient, 9 chasseurs I-15
des 195 et 197 IAP attaquent l'appareil d'observation. En 5 minutes
de combat, les 8 Fiat revendiquent la destruction de tous les appareils
Russes :
luutnantti Hämäläinen "FA-3",
kersantti Ilmari Joensuu "FA-35",
alikersantti K. Alakoski "FA-28",
2 pour ylikersantti S. Suikkanen "FA-18",
2 pour luutnantti Puhakka "FA-1" ,
vänrikki E. Enroth "FA-3",
lentomestari Lautamäki "FA-26".
Il semblerait que les 195 et 197 IAP aient respectivement perdu 2 et
1 appareil. Lautamäki revendique un autre I-153 au-dessus de Troitsankontu
le 15 août 1941 entre 17 h 40 et 18 h 25. Le 8 mai 1943, Lautamäki
est affecté au KoeL (école de pilotage) comme instructeur.
Il quitte le service actif le 24 août 1949.
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