Karu ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
KARU Veikko


 


 

 




Né le 8 novembre 1910 à Kajaani
Décédé 30 juillet 1991 (81 ans)

Commandant (Majuri)

8 victoires aériennes individuelles
6 victoires aériennes en collaboration
29 Torpilleurs et de nombreuses embarcations militaires

400 missions de combat 





- Croix de Mannerheim (Numéro 98)
- Croix de la Liberté 2eme Classe
- Croix de la Liberté 3eme Classe

- Croix de la Liberté 3eme Classe & Feuilles de chène
- Croix de la Liberté 4eme Classe
- Croix de la Liberté 4eme Classe & Feuilles de chène
- Winter War
- Continuation War




Agé de 29 ans, le Lt Veikko Karu, pilote à la LeLv 24 passe l'essentiel de la guerre d'hivers à remplir des tâches administratives. Le 17 janvier 1940, il obtient enfin la permission de la part de son commandant, le L.Col Lorenz, de voler. Alors qu'il arrive à la base, l'alerte se met à sonner. Il s'envole aussitot à bord du D XXI FR 107 du Sgt Aaltonen et remporte ssa première victoire contre un bombardier SB2. Une semaine plus tard, les premiers MS 406 offerts par le gouvernement Français arrivent via la Suède. Promu commandant d'escadrille au sein de la LeLv 28, il s'installe à Turku. Maintenant qu'il a la possibilité de se battre contre l'ennemi, le Lt Karu peut démontrer tout son talent et sa détermination à combattre. Malheureusement, avec ses 3 mitrailleuses de 7,5 mm et sans équipement radio, les qualités du MS 406 ne peuvent être totalement exploitées contre l'ennemi. Le 20 février 1940, alors qu'il est d'alerte par une température atteignant les 30° C en dessous de zéro, l'alerte se met à retentir alors que déjà le bruit des moteurs des bombardiers se font entendre au loin. Une fois encore, le réseau de surveillance n'a pas été en mesure de donner l'alerte à temps. Le Lt Karu décolle sans délais et tente de rejoindre les bombardiers ennemis qui volent à 7000 m avant qu'ils ne parviennent à s'échapper. A partir de 4500 m, le Lt Karu veut utiliser l'oxygène mais il se rend alors compte que le masque a été retirer en raison d'un dysfonctionnement. C'est à ce moment qu'il repère les 9 bombardiers DB 3. Ceux-ci sont en train de prendre de l'altitude, se trouvant déjà à 7500 m. Bien que n'étant pas sur de pouvoir voler à cette altitude sans oxygène, le Lt Karu décide de tenter de rejoindre les bombardiers, ne voulant pas laisser les bombardiers s'échapper sans dommage. Subissant les effets du manque d'oxygène, il parvient cependant à rejoindre les bombardiers après 45 minutes d'une poursuite éprouvante. A ce moement, Karu peut aussi apercevoir 2 formations de 9 chasseurs à une altitude inférieure. A ce moment, le Lieutenant Karu doit prendre une décision, engager le combat ou rompre. Affaibli par le manque d'oxygène qui affecte ses capacités mentales, il décide pourtant de passer outre ses souffrances. Malgré les vertiges, le Lt Karu s'approche d'un bombardier à 50 m de distance et tire sur le moteur droit qui s'enflamme immédiatement. L'appareil s'engage alors dans un piqué. Alors qu'il observe la chute de l'appareil le Lt Karu constate la présence d'un chasseur I-16 dans son sillage, fort heureusement trop loin pour lui tirer dessus. Le Lt Karu s'attaque alors à un autre bombardier, regroupant ses forces pour mener l'attaque. Après avoir mis le moteur droit hors service, il touche le moteur gauche qui s'enflamme. Le DB 3 pique en brûlant. Décidant de rompre le combat, le Lt Karu perd rapidement de l'altitude pour tenter de retrouver ses esprits mais malgré cela, il continu à se sentir très mal, souffrant de terribles douleurs dans les poumons avec des flashs lumineux dans les yeux. C'est au bord de l'évanouissement qu'il se pose enfin à Artukainen. Payant le prix de son vol en altitude sans oxygène, le Lieutenant Karu mettra 24 heures pour récupérer. Les deux victoires seront confirmées par des voies inhabituelles. Les Gardes Côtes Suédois écoutent en permanence les communications radio des forces Soviétiques. Ce jour, ils ont intercepté des messages relatifs à la perte de 2 bombardiers et transmis l'information aux autorités Finlandaises.

Outre ses 10 victoires aériennes, le Commandant Karu est personnellement responsable de la destruction de 29 Torpilleurs et de plusieurs embarcations militaires. Après Guerre, le Lt Karu reste dans l'armée de l'Air Finlandaise jusqu'en 1949 avant de se lancer dans les affaires


 

Grade
Date
Décorations
Date
Unités
Années Fonction Secteur
Lieutenant 16/05/38
VR 4  
LeLv 26 01/02/38   Winter War
Capitaine 14/08/41
VR 4 tlk  
LeLv 28 25/10/40   Winter War
Commandant 18/07/44
VR 3  
2./LeLv 30 24/05/41 Chef d'Escad Continuation War
   
VR 3 tlk  
LeR 3 11/11/42 Continuation War
   
VR 2  
LeLv 26 03/11/43   Continuation War
     
MHR 2 06/11/42   HLeLv 34 18/02/44 Chef d'Escad Continuation War
              HLeLv 30 06/03/44 Commandant Continuation War

 

VICTOIRES
Date Heure Type Unité Statut Pilote Type Numéro Unité Lieu
17/01/40 . SB 2 . Détruit . D XXI FR 107 LeLv 26 Kannas
20/02/40 . DB 3 . Détruit . MS 406 MS 321 LeLv 26 Siomenlahti
20/02/40 . DB 3 . Détruit . MS 406 MS 321 LeLv 26 Siomenlahti
08/07/41 . MBR 2 . Détruit . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
05/08/41 . ARK 3 . Détruit (1/2) . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
25/08/41 . ARK 3 . Détruit . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
25/08/41 . ARK 3 . Détruit . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
12/12/41 . I 153 . Détruit (1/2) . D XXI FR 160 2./LeLv 30 Siomenlahti
17/12/41 . MBR 2 . Détruit (1/2) . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
14/03/42 . MBR 2 . Détruit (1/4) . D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
27/03/42 . I 153 . Détruit (1/8) . D XXI FR 130 2./LeLv 30 Siomenlahti
28/03/42 . I 16 . Détruit (1/8) . D XXI FR 130 2./LeLv 30 Siomenlahti
15/04/42   I 153   Détruit   D XXI FR 129 2./LeLv 30 Siomenlahti
25/05/43   He 111   Détruit   Buffalo BW LeR 3 Kannas



 


Suomen ilmavoimien historia 11: Hävittäjä-ässät (Finnish fighter aces); Keskinen, Stenman, Niska