Ilmari
Joensuu "Pitkä-Jim" est né le 19 mars 1916 à
Pori. Promu Caporal le 12 août
1939 il est affecté à la LLv 26 le 26 janvier 1940. Au cours
de la guerre d'hivers, il remporte 4 victoires sur Gladiator. Joensuu
et D'autres pilotes sont détachés le 5 février à
Mensunkangas puis le 9 à Värtsilä pour protéger
les mouvements de troupes du IV corps d'Armée contre les attaques
aériennes Soviétiques. Les premiers combats ont lieu le
11 février. Le 12 Joensuu revendique un bombardier SB au-dessus
de Kidesjärvi. Le 13, une première patrouille est envoyée
à Matkaselkä lorsque le terrain est attaqué par une
importante formation de bombardiers Soviétiques. L'ensemble des
appareils disponibles parviennent à décoller avant l'arrivée
des bombardiers et sitot en l'air attaquent un groupe de 9 chasseurs I-15bis
qui tentent de ce protéger en réalisant un cercle défensif.
Un appareil Finlandais tente de rompre le cercle mais attaqué à
son tour il est abattu et son pilote (Kalmberg) est tué. Un autre
Gladiator (Kivinen) est contraint à quitter le combat après
avoir été touché. Un autre pilote (Ulrich) est blessé
après avoir remporté 2 victoires sur des I-15bis et contraint
à faire un atterrissage forcé qui endommage sévèrement
son appareil, le rendant irréparable. Au cours de la mélée,
Joensuu parvient à remporter une victoire. Alors qu'ils rentre
de leur patrouille infructueuse, les deux pilotes envoyés le matin
dans le secteur de Matkaselkä rencontrent une formationde 9 bombardiers.
Ils revendiquent à eux deux la destruction de 4 bombardiers et
d'un chasseur. Le 25 février, un détachement de 3 Gladiators
est envoyé pour intercepter des appareils de reconnaissance et
dans le combat qui suit, 4 appareils Soviétiques sont revendiqués.
Coté Finlandais, on déplore un tué (Lt Tevä)
et un blessé (Cpl Sukanen) qui détruit son avion à
l'atterrissage à Ristseppälä.
Le 23 mars, Joensuu est promu Sergent. Le 13
août 1941, alors qu'elle escorte un appareil d'observation pour
le réglage d'artillerie, la LLv 26 engage le combat avec 9 I-153.
En 5 minutes de combat, tous les appareils Soviétiques sont abattus
par les 8 pilotes Finlandais. En 1941/42, Joenssu décide de poursuivre
une carrière d'Officier. Promu, Sous-Lieutenant en juillet 1942,
il devient Lieutenant le 13 avril 1943 avant d'être à nouveau
affecté à la LLv 26. En 1944, il est affecté à
la HLLv 34 et vole sur Me 109 sans toutefois accroitre son score qui
restera de 5 victoires obtenues au cours de 100 missions de guerre.
Après guerre, Joenssu quitte le service
actif le 15 février. Ilmari Joenssu est décédé
le 8 novembre 1963 à l'age de 47 ans.