|
Squadron 165
4 victoires au moins
|
Le Squadron 165 est constitué le 1 juin 1918 mais l'unité ne devient jamais vraiment opérationnelle avant sa dissolution le 4 juillet 1918. L'unité est reformée le 6 avril 1942 à Ayr comme unité de chasse et équipée de Spitfire. Le squadron est opérationnel le 1 mai et affecté à la défense aérienne de la Grande-Bretagne. En août 1942, le squadron fait mouvement dans le Sud Est de l'Angleterre et prend part aux Sweep au-dessus de la France avant de retourner en Ecosse en mars 1943. Au début du mois de juillet 1943, il retourne dans le Sud et intègre l'Escadre de Kenley. Il réalise alors des escortes de bombardier, des patrouilles au-dessus de convois qui traversent la manche, des sweep et des missions de protection locale jusqu'à l'invasion en Normandie. Le squadron fait alors mouvement dans le Kent pour aider à l'élimination des bombes volantes au cours de l'été 1944. A la mi-décembre 1944, le squadron fait mouvement vers le Suffolk où la conversion sur Mustang III s'achève en février 1945. A partir de là, le Squadron effectue des missions longue distance. Avec la fin des hostilités, le Squadron fait mouvement sur Dyce afin d'être équipé en Spitfire en vue d'un transfert vers la Norvège. Pendant 6 mois, le squadron assure la protection de la Norvège jusqu'à ce que la Force Aérienne Norvégienne redevienne apte à assurer cette mission. Le squadron rentre en Angleterre en janvier 1946 avant d'être dissout le 1 septembre 1946 et de confier ses appareils au Squadron 66. Code : SK
| |||
Ayr
|
06/04/42
|
15/08/42
|
Spitfire Va (4/42) Vb (5/42)
|
Eastchurch
|
15/08/42
|
20/08/42
|
Spitfire Va / Vb
|
Gravesend
|
20/08/42
|
02/11/42
|
Spitfire Va / Vb
|
Tangmere
|
02/11/42
|
29/03/43
|
Spitfire Va / Vb
|
Peterhead
|
29/03/43
|
30/06/43
|
Spitfire Va / Vb
|
Ibsley
|
30/06/43
|
30/07/43
|
Spitfire Va / Vb
|
Exeter
|
30/07/43
|
08/08/43
|
Spitifre Vc
|
Kenley
|
08/08/43
|
17/09/43
|
Spitfire IX
|
Church Stanton
|
17/09/43
|
22/12/43
|
Spitfire IX
|
Culmhead
|
22/12/43
|
10/02/44
|
Spitfire IX
|
Colerne
|
10/02/44
|
10/03/44
|
Spitfire IX
|
Culmhead
|
10/03/44
|
02/04/44
|
Spitfire IX
|
Predannack
|
02/04/44
|
20/06/44
|
Spitfire IX
|
Harrowbeer
|
20/06/44
|
22/06/44
|
Spitfire IX
|
Detling
|
22/06/44
|
12/07/44
|
Spitfire IX
|
Lympne
|
12/07/44
|
10/08/44
|
Spitfire IX
|
Detling
|
10/08/44
|
15/12/44
|
Spitfire IX
|
Bentwaters
|
15/12/44
|
29/05/45
|
Spitfire IX / Mustang III (1/45)
|
Dyce
|
29/05/45
|
-
|
Mustang III
|
5 / 0 / 1
|
||
Evans Kenneth William Samuels
|
4 + 2 / 3 / 3
|
|
9 / 1 / 3
|
||
Hallowes Herbert James Lempriere
"Darkie"
|
17 + 2 / 4 / 8
|
|
Johnston Hugh Anthony Stephen
"Tim" "Johnny"
|
5 + 1 / 5 / 2 + 1
|
|
11 + 2 / 0 / 0
|
||
Storrar James Eric "Jas"
|
12 + 2 / 2 + 1 / 3
|
|
Tinkey Thomas Davy "Tommy"
|
4 / 1 / 1 +
5 v1
|
|
Winskill Archie Little
|
4 + 2 / 1 / 1
|
(S/L) Winskill Archie Little
|
04/42
|
08/42
|
(S/L) Hallowes Herbert
James Lempriere
|
08/42
|
03/43
|
(S/L) Johnston Hugh Anthony
Stephen
|
06/43
|
01/44
|
(S/L) Storrar James Eric
|
10/44
|
01/45
|
Chef d'Escadrille / Flight
A
|
Chef d'Escadrille / Flight
B
| |||||
Source :
RAF - Fighter Command Losses Vol 1, 2 et 3. Norman L R Franck
RAF Fighter Command Victory Claims of WW2 - Vol 1 et 2 - J Foreman
Aces High - Christopher Shores & Clive Williams - Grub Street Editions