|
|
GUERRE de COREE
SUPREMATIE des AVIONS à REACTION
|
Dès le début du conflit coréen, les
forces :ériennes alliées furent gênées par
le manque de terrains dotés de pistes d'envol convenablement
pavées et drainées. Les ingénieurs américains
eurent cependant tôt fait de résoudre ce problème,
l'année 1951 voyant la construction de nombreux aérodromes
et l'amélioration de ceux déjà en service. Au fur et à mesure que de nouvelles bases dignes
de ce nom étaient mises en place en Corée du Sud, des
unités basées jusque-là au Japon purent être
transférées sur le continent. Deux formations de Douglas
B-26 Invader, notamment, gagnèrent le sol coréen, le 452nd
Group (qui allait devenir un an plus tard le 17th Bomber Group) arrivant
sur la base de Pusan en mai 1951, suivi du 3rd Group, stationné
à Kunsan, à partir d'août. Quelques mois après le commencement de la guerre,
les B-26 menaient la plupart de leurs missions de nuit surtout contre
les convois qui assuraient par la route le ravitaillement des lignes
ennemies. Chaque appareil était en général affecté
à une zone, les pilotes se guidant sur les phares des camions
et intervenant avant que l'ennemi ne s'aperçoive de leur présence
et que les batteries antiaériennes n'ouvrent le feu. Les B-26
n'avaient guère été modernisés depuis la
Seconde Guerre mondiale, l'efficacité de leurs bombardements
étant considérablement limitée par le faible degré
de fiabilité de leur système de guidage radioélectrique.
Les Américains tentèrent de remédier au manque
de souplesse d'emploi des B-26 en fixant sous leurs ailes des projecteurs
d'une puissance de 80 millions de bougies destinés à permettre
aux pilotes d'illuminer les convois routiers. Cette innovation devait
toutefois se révéler coûteuse et peu appréciée
de ses utilisateurs, dans la mesure où elle accroissait la vulnérabilité
des appareils aux tirs antiaériens de l'ennemi. C'est en opérant
avec un appareil doté de tels accessoires que le Captain John
Wolmsley du 8th Bomb Squadron (3rd Bomb Group) trouva la mort. Dans leur version RB-26C, les Invader effectuèrent aussi des sorties de reconnaissance en Corée. Au début de la guerre, le 162nd Tactical Reconnaissance Squadron (Night Photographie) avait été transféré de l'Air Force Base de Langley (en Virginie) à Itazuke, au Japon, avant d'être finalement expédié à Taegu, en Corée. Cette unité devait être dissoute en février 1951, ses équipages et appareils étant alors intégrés au 12th TRS (Night Photographie) du 67th Tactical Reconnaissance Group, lequel opéra à partir de Taegu et Kimpo jusqu'à la fin des hostilités. |
A peu près au moment où les premiers Mikoyan-Gourevitch
MiG-15 apparaissaient dans le ciel coréen, un wing de Republic
F-84 fut dépêché en Extrême-Orient, en même
temps qu'une formation de North American F-86. Mieux à même
de rivaliser avec le MiG15 que le F-80, le F-84 devait également
faire preuve d'une plus grande souplesse d'emploi, comme en témoignent
les multiples missions assignées au 27th
Fighter Escort Wing. Ce dernier était chargé, entre
autres, de « détruire la puissance aérienne ennemie
», d'appuyer les forces terrestres des Nations Unies, d'effectuer
des sorties offensives et de reconnaissance armée, de pilonner
les lignes de ravitaillement communistes et, enfin, d'accomplir des
missions spéciales. Plus de la moitié des pilotes du 27th
FEW avaient reçu leur baptême du feu pendant la
Seconde Guerre mondiale. Le 27th Wing arriva cependant en Corée en pleine contre-offensive communiste. Au lieu d'être basé à Kimpo, à proximité du front, il fut implanté beaucoup plus au sud, sur l'aérodrome de Taegu, son échelon arrière demeurant à Itazuke, au Japon ; son efficacité s'en trouva donc sensiblement limitée. En dépit de leur dénomination (héritée de l'époque où ils dépendaient du Strategic Air Command), les 522nd, 523rd et 524th Fighter Escort Squadrons du 27th Wing furent chargés d'accomplir des raids contre les lignes de ravitaillement communistes. Le 21 janvier, lors d'une attaque en piqué contre un pont sur le fleuve Cheongcheon, deux sections de F-84E du 522nd Squadron furent assaillies par seize MiG-15. Au cours du combat qui suivit, le Lieutenant Colonel William E. Bertram abattit un appareil ennemi - première victoire d'un pilote de F-84 sur un MiG. Deux jours plus tard, 33 Thunderjet affrontaient 30 MiG au-dessus de Sinuiju, près de la frontière chinoise ; restant à basse altitude, ils purent surclasser les chasseurs ennemis et en descendre deux sans subir aucune perte. |
L'avènement du F-84 A la fin du mois de mai 1951, le 27th
Wing avait mené pas moins de 12 000 sorties, ce qui représentait
en sept mois un total de 25 000 heures de vol. Le General Curtis E.
LeMay, commandant en chef du Strategic Air Command, devait cependant
obtenir la réintégration de cette unité au sein
de son commandement, le 27th Wing étant
remplacé à Taegu par le 136th Fighter
Bomber Wing, équipé de F-84E et composé
des 111th, 154th et 182nd
Squadrons des Texas et Arkansas Air National Guards. Au moment où le 136th Wing
parvenait en Corée, d'autres F-84E et F-86G étaient acheminés
par voie de mer vers le Japon en vue d'être attribués au
49th Fighter Bomber Wing, qui opérait
en Corée avec des Lockheed F-80C depuis le début de la
guerre. En août, les 7th et 8th Squadrons
du Wing, devenus opérationnels, gagnaient Taegu, suivis, en septembre,
par le 9th Squadron. En juillet 1951, une
autre formation de F-84, le 116th Fighter Bomber
Wing, fut également envoyé en Extrême-Orient.
Basé à Misawa et Chitose, au Japon, il comprenait les
158th (ANG de Géorgie),
159th (ANG de Floride) et 196th Squadrons
(ANG de Californie). Bien que principalement chargé de la défense
aérienne du Japon septentrional, il revint à cette unité
d'inaugurer des missions d'un type entièrement nouveau ; ainsi,
en décembre 1951, le 116th Wing se
vit-il confier la mise en oeuvre du projet High Tide : l'entraînement
des pilotes au ravitaillement en vol. Les toutes premières opérations
faisant appel à cette technique furent menées par le 158th
Squadron, le 28 mai 1952. Ce jour-là, seize F-84G de retour
d'un raid contre la ville nord-coréenne de Sariweon rencontrèrent
leurs avions ravitailleurs KB-29P au-dessus de Taegu, avant de regagner
l'Air Force Base de Johnson, au Japon. Les autres squadrons du wing
accomplirent avec succès des missions similaires le 7 juin, le
22 juin et le 4 juillet. Malgré ces résultats prometteurs,
le projet High Tide resta sans suite. Bien que considérés comme les meilleurs chasseurs bombardiers opérant sur le théâtre coréen, les F-84 furent terriblement mis à mal par l'artillerie antiaérienne et la chasse ennemies. Sur 247 Thunderjet engagés en Corée entre 1950 et 1953, 153 furent abattus, dont 122 par les batteries antiaériennes. A leur actif, les F-84 effectuèrent 86 408 sorties, larguèrent près de 56 000 t de bombes et de napalm, et tirèrent 22 000 roquettes. |
L'un des plus célèbres incidents de cette
guerre, qui se produisit le 16 novembre 1951, eut pour acteurs trois
pilotes de F-84 du 154th Squadron du 136th
Fighter Bomber Wing : ce jour-là, le Captain John L. Paladino
menait, avec deux autres appareils de son unité, un raid contre
le réseau ferroviaire nord-coréen ; tandis que le groupe
approchait de l'objectif, le Captain Jack Miller
vit soudain l'appareil de tête tomber en piqué, comme si
Paladino en avait perdu le contrôle
; Miller, plongeant à la suite de
son chef, qui finit par se rétablir, remarqua alors que Paladino
tentait désespérément de retirer son masque à
oxygène, avant de basculer en avant dans son habitacle ; Miller
demanda alors à son équipier, le Lieutenant Wood Mc
Arthur, de le rejoindre et de placer son aile droite sous l'aile
gauche de l'appareil de leur chef, tandis qu'il faisait de même
de l'autre côté. Sans vraiment le toucher, les deux pilotes
réussirent, en canalisant l'écoulement d'air au-dessus
de leurs voilures, à ramener le F-84 en détresse à
moins de 4 500 m d'altitude, où Paladino
finit par reprendre conscience. L'officier devait peu après regagner
sa base sain et sauf.
|
Opérations nocturnes Ayant subi au cours de leurs opérations diurnes
de 1951 de lourdes pertes face à la chasse et à l'artillerie
adverses, les unités de Boeing B-29 de l'USAF devaient recevoir
l'ordre d'effectuer de nuit la plupart de leurs sorties au-dessus de
la Corée. Cette orientation nouvelle allait mettre à rude
épreuve les rares chasseurs de nuit dont disposaient les forces
aériennes américaines. Depuis le début du conflit,
celles-ci ne pouvaient aligner que les quelques North American F-82
Twin Mustang du 347th Fighter (AR Weather) Group,
les 4th, 68th et 339th
Fighter (AW) Squadrons. Grâce à leur long rayon
d'action, les Twin Mustang accomplissaient la plupart de leurs missions
à partir d'Itazuke, au Japon. (Certains d'entre eux furent cependant
détachés de temps à autre sur une base sudcoréenne
dont le dispositif d'alerte se trouvait ainsi renforcé.) En 1951,
le F-82G constituait déjà un appareil dépassé,
et malgré quelques succès contre les appareils à
hélice nord-coréens, il n'était pas de taille à
rivaliser avec les MiG-15. Afin de remédier à cet état de choses,
l'USAF attribua à la Far East Air Force en mars 1951 quinze Lockheed
F-94A, bientôt suivis de quelques F-94B. Cette version biplace
tout temps du F-80 devait toutefois rendre, au départ, bien peu
de services, le système antigivrage dont elle était dotée
n'étant pas assez puissant. Ce n'est qu'au mois de décembre
de la même année que deux F-94B du 68th
Fighter Interceptor Squadron purent être dépêchés
sur la base de Suweon. En mars 1952, le 319th Fighter Interceptor arriva sur le même terrain avec des F-94B, cette fois pleinement opérationnels. Mais, craignant que le nouveau dispositif de tir E1 guidé par radar ne tombe aux mains des communistes, l'US Air Force interdit aux pilotes de F-94B de survoler les territoires tenus par l'ennemi. Toutefois, au vu des pertes croissantes infligées aux formations de B-29 par les MiG-15 (contre lesquels les Grumman F7F-3N Tigercat de l'US Marine Corps se révélaient impuissants), le chef de l'état-major des forces aériennes, le Général Hoyt S. Vanderberg décida, le 3 novembre, de lever les restrictions imposées aux F-94. Le 319th Squadron commença peu après à utiliser ses F-94B dans des patrouilles entre les fleuves Cheongcheon et Yalou, en vue de protéger les B-29 en mission. La première victime d'un F-94 opérant de cette façon fut un Lavotchkine La-9 abattu, le 30 janvier 1953, par le Captain Ben L. Fithian et le Lieutenant Sam R. Lyons. |
Pour en revenir au Sabre - dont on attendait qu'il
ravît aux MiG-15 la maîtrise de l'air - l'US Air Force se
rendit compte, dès l'hiver 1950-1951, que le F-86A était
légèrement moins performant que l'avion à réaction
ennemi, l'égalité dans les combats aériens n'étant
préservée que grâce à l'expérience
et au meilleur entraînement des pilotes du 4th
Fighter Wing. C'est en juillet 1951 que les premiers F-86E commencèrent
à être livrés à l'USAF. Deux mois plus tard,
le 4th Wing recevait à son tour
des avions de ce type en remplacement des appareils perdus au combat.
75 autres F-86E-5 et F-86E-10 devaient ensuite être convoyés
de Californie en Corée par les USS Cape Esperance et Sitkoh Bay
au début du mois de novembre, en vue de relever les vieux F-80C
du 51st Fighter Interceptor Wing. L'équilibre
avec les forces de l'ennemi était cependant encore loin d'être
atteint puisque, en décembre 1951, les services de renseignements
de la Far East Air Force estimaient à 500 le nombre des MiG-15
dont disposait la Chine. En outre, il devenait évident que les
pilotes communistes, qui bénéficiaient d'une expérience
croissante du combat, commençaient à recourir à
de meilleures tactiques. L'une d'elles consistait à surprendre
par en dessous un pilote de Sabre inattentif et à lui décocher
une rafale aussi brève qu'imparable. Il faisait également
de moins en moins de doute que des aviateurs soviétiques - ou
appartenant à des armées de l'air d'autres pays du bloc
socialiste - combattaient au-dessus de la Corée, même si
pour des raisons évidentes ils ne s'aventuraient que rarement
au-dessus des zones contrôlées par les forces des Nations
Unies. Le 6 novembre 1951, le Colonel Francis S. Gabreski (qui avait abattu trente et un appareils allemands pendant la Seconde Guerre mondiale) prit le commandement du 51st Fighter Wing, composé des 16th et 25th Squadrons et basé à Suweon. Quelques jours plus tard, deux pilotes de Sabre du 336th Squadron, qui avaient repéré douze MiG-15 sur l'aérodrome nord-coréen d'Ouidjou, détruisirent quatre d'entre eux en mitraillant les pistes sans rencontrer la moindre résistance de la part de la chasse ennemie. Le 20 novembre, 31 F-86 du 4th Fighter Wing surprirent une formation d'environ douze Tupolev Tu-2 escortés par des MiG-15 et des La-9. En quelques minutes, les pilotes alliés expédièrent au sol huit Tu-2, trois La-9 et un MiG-15 sans subir aucune perte. L'un d'entre eux, le Major George A. Davis, commandant du 336th Squadron, s'adjugea trois bombardiers et le MiG, ce qui lui valut de devenir le cinquième as de la guerre. Cet officier devait finalement inscrire quatorze victoires à son actif en Corée (en plus des sept qu'il avait remportées pendant la Seconde Guerre mondiale). |
La supériorité tactique des forces aériennes
des Nations Unies restait ainsi écrasante. A la fin de l'année
1951, le 4th Fighter Wing était
crédité de pas moins de 130 victoires sur des MiG, en
n'ayant perdu pour sa part que 14 Sabre. En janvier 1952, les deux squadrons
du 51st Fighter Wing, ayant achevé
leur rééquipement avec des F-86E, entrèrent dans
la bataille. Bénéficiant d'une meilleure manoeuvrabilité
à haute altitude, les nouveaux Sabre furent, dans les premiers
temps, à même d'affronter les MiG sur un pied d'égalité.
Mais les pilotes communistes trouvèrent vite la parade en volant
encore plus haut, la plupart des combats entre avions à réaction
ayant alors lieu à plus de 12 000 m. Plus difficiles à
repérer, les MiG étaient en mesure de pénétrer
loin au sud avant de fondre sur les chasseurs bombardiers alliés
occupés à mitrailler et à pilonner les lignes de
ravitaillement communistes. Ils durent payer, il est vrai, ce surcroît
de combativité par des pertes plus importantes, 39 d'entre eux
étant abattus en mars, et 44 en avril. Les communistes ne pouvaient se permettre de telles pertes,
qui risquaient de les placer en position difficile dans les négociations
pour la paix, lesquelles duraient depuis près d'un an. C'est
la raison pour laquelle ils durent réviser leurs conceptions.
Confrontés à un adversaire qui fuyait désormais
le combat, les forces aériennes des Nations Unies effectuèrent
un des raids les plus violents de toute la guerre sans rencontrer la
moindre résistance de la part de la chasse ennemie. Le 23 juin,
208 avions d'attaque au sol de l'USAF, l'US Navy, l'US Marine Corps,
la Royal Australian Air Force et la ROK (l'armée de l'air sud-coréenne),
couverts par 108 F-86E des 4th et 51st
Fighter Wing, attaquèrent la grande centrale hydroélectrique
de Suiho, un objectif pourtant distant de seulement 80 km de la base
d'Antung. Alors que la guerre approchait de son terme, le F-86E - en service dans deux wings - surclassait nettement le MiG-15. D'une grande souplesse d'emploi, cet appareil fut également employé en tant que chasseur bombardier, le 4th Wing lançant, le 13 mai 1952, ses F-86E chargés de bombes de 454 kg contre l'aérodrome de Sinuiju, près de la frontière chinoise. Mais une nouvelle version, encore plus performante, du F-86, le F-86F, devait bientôt faire son apparition sur le théâtre coréen. |
<<< Page précédente
Page suivante >>>
Sources
Texte : Encyclopédie de l'Aviation - Editions Atlas
STARS & BARS - Frank Olynyk - Grub Street Editions
F-51 Mustang units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour
1
F-84 Thunderjet Units over Korea - Warren Tompson - Osprey frontline colour
3
Korean War Aces - Robert F Dorr, Jon Lake, Warren Thompson - Osprey aircraft
of the Aces 4
F-86 Aces of the 51st Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of
the Aces 70
F-86 Aces of the 4th Fighter Wing - Warren Thompson - Osprey aircraft of the
Aces 72
F-80 Thunderjet Units over Korea - Warren Thompson - Osprey frontline colour
5
F-86 Sabres of the 4th Fighter Interceptor Wing - Warren Thompson - Osprey
frontline colour 6
B29 Superfortress Units of the Korean War - Robert F Dorr - Osprey Combat
Aircraft 42
Korea The Air War 1950 / 1953 - Jack C Nicholls & Warren E Thompson
MIG Alley - Larry Davis - Squadron Signal Publications