SAAF - PEACOCK-EDWARDS Spencer Ritchie ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours PEACOCK-EDWARDS Spencer Ritchie
PEACOCK-EDWARDS Spencer Ritchie


 

 



 



Né le 27 mai 1915 à Kokstad en Afrique du Sud
Décédé en septembre 1983

 

Commandant / Squadron Leader

5 - 6 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
1 victoire probable
3 - 4 avions ennemis endommagés


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
???
AAF 1938 1939 Elève Pilote Grande-Bretagne.
F/O
???
Sq 150 1939 09/40 Pilote Grande-Bretagne.
F/L
02/41
Sq 615 09/40 09/40 Pilote Grande-Bretagne.
S/L
02/43
Sq 253 09/40 01/41 Pilote Grande-Bretagne.
     
Takoradi 01/41 02/41 Pilote Afrique de l'Ouest
     
Sq 261 02/41 08/41 Flight Cder Malte
     
OTU 71 08/41 08/41 Instructeur Moyen Orient
     
Kasfareet Pilot Pool 08/41 03/42 Instructeur Moyen Orient
     
Sq 131 03/42 03/42 Flight Cder Ceylan
     
Sq 258 03/42 08/42 Flight Cder Ceylan
     
Sq 273 08/42 02/43 Flight Cder Ceylan
     
Sq 30 02/43 04/44 Commandant Ceylan
     
RAF 04/44 1945 Commandant Grande-Bretagne.

"Teddy" Peacock-Edwards est né le 27 mai 1915 à Kokstad en Afrique du Sud. Il grandit en Rhodésie où ses parents exploitent une ferme. Il rejoint la RAF en mars 1938 avant d'être affecté en décembre de la même année au Squadron 150 équipé de Fairey Battle. C'est avec cette unité qu'il vient en France en septembre 1939, échappant au massacre de mai 1940. De retour en Grande Bretagne, il se porte volontaire pour la chasse et au début de septembre, il rejoint le Squadron 615. Après seulement 12 jours, il est transféré au Squadron 253, unité dans laquelle il reste jusqu'à la fin de l'année, parvenant à remporter ses premières victoires. Le 15 décembre, il est envoyé au Moyen Orient décollant depuis le pont du HMS Furious pour rejoindre Takoradi, en Afrique de l'Ouest , en janvier 1941. Il entreprend ensuite un long périple vers Ismailia en Egypte. Une fois arrivé, il embarque dans un Sundeland et prend la direction de Malte où il arrive le 30 janvier. Il intègre le Squadron 261 et devient Flight Commander en février. Le 13 avril, il effectue un atterrissage forcé avec son Hurricane endommagé après avoir remporté sa dernière victoire au-dessus de l'ile. Au cours du mois de mai, il retourne en Egypte avec le Suqadron avant d'effectuer un passage rapide à l'OTU 71 comme instructeur. Il effectue ensuite un bref passage au Pilot Pool de Kasfareet.

En février 1942, il embarque à bord du HMS Indomitable et embarque pour Ceylan où il arrive le 7 mars. Là, il est affecté au Squadron 131 qui est redésigné Squadron 258 le 23 mars. Le 5 avril, il prend part à la défense de Colombo, attaquée par les appareils embarqués de la marine japonaise revendiquant une victoire contre un appareil de bombardement en piqué et probablement un zéro abattu. En retour, il est lui-même touché et doit se poser en catastrophe. Il continue à servir à Ceylan pour une longue période, affecté au Squadron 273 en août 1942. Il reçoit la DFC en décembre 1942 et én février il prend le commandement du Squadron 30, commandement qu'il conserve jusqu'en avril 1944.

Il retourne alors en Grande Bretagne et sert successivement au 17 SFTS, 1515 BAT Flight et 577 AA Co-Opération Squadron jusqu'en novembre 1944 avant d'être affecté au 105 (Transport) OTU. En mars 1945, il rejoint le 1 FU à Pershore, jusqu'en octobre 1945. Il poursuit sa carrière en Grande Bretagne jusqu'en février 1946 avant d'être transféré dans les South Rhodesian Air Force. Il retourne dans la RAF en août 1947 et passe deux ans au Ministère de l'Air avant de rejoindre le Quartier Général en 1951. Il retourne au Ministère de 1955 à 1957 et prend sa retraite, retournant en Afrique du Sud. Là il poursuit une carrière d'ingénieur et termine comme directeur des ventes de la société BOMAG. Il décède à Johannesburg en septembre 1983. Le plus âgé de ses trois fils deviendra pilote d'essais pour la RAF et participera aux tests du Tornado.

 


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PEACOCK-EDWARDS Spencer Ritchie (S/L) RAF n° 40747

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
décembre 1942







Victoires aériennes

Victoires  
5-6
.
1
  Collaboration
Probables  
1
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3-4
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
06.10.40
Détruit Do 17
Hurricane I - R4081 Sq 253 -
1
Aces High - C. Shores
21.10.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - R4081 Sq 253 Mayfield
-
Aces High - C. Shores
30.10.40
Endommagé Me 109E
Hurricane I - V7169 Sq 253 Maidstone
-
Aces High - C. Shores
22.11.40
Endommagé Do 17
Hurricane I - V6815 Sq 253
-
Aces High - C. Shores
03.12.40
Détruit (1/3) Do 17
Hurricane I - V6815 Sq 253 Maidstone
2
Aces High - C. Shores
01.02.41
Détruit Ju 88
Hurricane I Sq 261 Malte
3
Aces High - C. Shores
23.03.41
Détruit Ju 87
Hurricane I - V7115 Sq 261 Malte
4
Aces High - C. Shores
23.03.41
Détruit Ju 87
Hurricane I - V7115 Sq 261 Malte
5
Aces High - C. Shores
23.03.41
Endommagé Ju 87
Hurricane I - V7115 Sq 261 Malte
-
Aces High - C. Shores
13.04.41
Détruit Me 109E
Hurricane I - V7472 Sq 261 Malte
6
Aces High - C. Shores
05.04.42
Détruit Navy 99
Hurricane IIb - Z5461 Sq 258 Colombo - Ceylan
7
Aces High - C. Shores
05.04.42
Probable Zero
Hurricane IIb - Z5461 Sq 258 Colombo - Ceylan
-
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions