SAAF - HUMAN Danirl Wilhelm ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HUMAN Daniel Wilhelm
HUMAN Daniel Wilhelm


 

 


 



Né le 27 août 1913 en Afrique du Sud

 

 

 

Colonel

5 victoires homologuées
1 avion ennemi endommagé en collaboration


 

   


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
SAAF 193? 1940 Elève Pilote Afrique du Sud
Lt
???
Sq 40 / SAAF 1940 1941 Pilote Afrique de l'Est
Cpt
03/42
Sq 5 / SAAF 1942 03/42 Pilote Afrique de l'Ouest
Maj
05/42
Sq 2 / SAAF 03/42 05/42 Chef Escadrille Afrique de l'Ouest
L.Col
1943
 
Sq 2 / SAAF 05/42 08/42 Commandant Afrique de l'Ouest
Col
01/45
 
Sq 1 / SAAF 08/42 1943 Commandant Afrique de l'Ouest
     
Sq 5 / SAAF 1943 1943 Commandant Méditerranée. Sicile. Italie
     
Wing 7 / SAAF 1943 1944 Wing Leader Méditerranée. Sicile. Italie
     
Wing 7 / SAAF 04/44 1945 Commandant Méditerranée. Sicile. Italie

Johnny Human est né en 1913 en Afrique du Sud. Il s'engage dans la SAAF comme officier régulier et participe à la Campagne d'Afrique de l'Est au sein du Squadron 40 / SAAF, volant sur Hartbeese, un appareil biplan de Co-opération avec l'Armée de terre. Le 17 décembre 1940, il est impliqué dans un combat au cours duquel un Sovia S-81 est ababttu à El Wak au Kenya. Pour sa participation à cette campagne, Human recevra la DFC.

Début 1942, il rejoint le Squadron 5 / SAAF dans le Western Desert comme pilote de chasse avant d'être transféré au Squadron 2 / SAAF, le 15 mars, en qualité de Chef d'Escadrille après avoir ouvert son tableau de chasse 4 jours plus tôt. Gravissant rapidement les échelons, il prend le commandement du Squadron en mai. En août, alors qu'il totalise 4 victoires, il reçoit une Bar à sa DFC et prend le commandement du Squadron 1 / SAAF. Après une période de repos, il revient au Squadron 5 / SAAF en qualité de commandant avant d'être promu à la tête des opérations aériennes du Wing 7 / SAAF qui reçoit alors des Spitfire. En avril 1944, il prend la tête du Wing avec le grade de Colonel au 1 janvier 1945 et reçoit la DSO en mars. Son tour d'opérations se termine le 4 avril 1945 et il rentre en Afrique du Sud.

Après guerre, il forme avec 3 ex pilotes de la SAAF la société Comair (Commercial Air Service) en rachetant au surplus plusieurs appareils Fairchilds au Caire. Ils remplaceront progressivement les Fairchild par des Cessna et après 10 ans passés dans cette société, Human rejoint la SABENA et travaille au Congo, en Libye, en Iran, au Liban. Quant à la compagnie Comair, elle deviendra florissante avec les années.




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HUMAN Daniel Wilhelm (Colonel) SAAF P103021V

Distinguished Flying Cross en 1941

Bar to Distinguished Flying Cross en août 1941

Distinguished Service Order en mars 1945

 





Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
1
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
11.03.42 Endommagé Ju 88
Kittyhawk / 401 Sq 5 / SAAF Nord Gambut
-
-
(Cpt) Human Daniel W
-
27.05.42 Détruit Me 109
Kittyhawk Sq 2 / SAAF Gazala
1
(Maj) Human Daniel W
30.05.42 Détruit Me 109
Kittyhawk Sq 2 / SAAF Got el Waleb
2
(Maj) Human Daniel W
07.06.42 Détruit Me 109
Kittyhawk Sq 2 / SAAF El Adem
3
(Maj) Human Daniel W
11.07.42 Détruit Ju 87
Kittyhawk Sq 2 / SAAF SO El Alamein
4
(Maj) Human Daniel W
22.04.43 Détruit Me 323
Kittyhawk Sq 5 / SAAF Tunis
5
(Maj) Human Daniel W


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions