SHELAMANOV Nikolai Konstantinovich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours SHELAMANOV Nikolai Konstantinovich
SHELAMANOV Nikolai Konstantinovich


 

 

 


 

 

 

 



Né ???
Décédé ???

 

Major - VVS

5 victoires

150 Sorties





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
194?
VVS 194? 1951 Pilote URSS
Lt
194?
196 IAP 1951 1952 Pilote Corée
Cpt
194?
VVS 1952 19?? Pilote d'essais URSS
Maj
195?
           

Le Lieutenant-Colonel Nikolai Konstantinovich Shelamanov est membre du 196 IAP au cours de la guerre de Corée. Alors Major, il commandait alors la 3eme Escadrille. Avant guerre, il devient le meilleur tireur de l'Armée de l'Air dans le district de Moscou. Doué de grandes qualités d'organisateur, il est alors reconnu pour son calme et l'attention qu'il porte aux besoins de ses pilotes. Au combat, il se révèle être un très bon tacticien, capable de faire face aux situations imprévues imposées par la guerre aérienne. Il participera à 150 missions de combat et obtiendra 5 victoires en combat aérien.

Au début des années 1950, le 196 IAP fait figure d'unité d'élite et en tant que premier Régiment équipé de MiG 15, il participle régulièrement aux parades militaires qui se déroulent sur la Place Rouge. Il grande partie des 28 pilotes qui composent le Régiment sont expérimentés. En décembre 1950, le Régiment est envoyé en Chine. Les ordres sont alors stricts, interdisant notamment le survol de la mer et de la Corée du Sud, au-delà du 38eme Parallèle. Les pilotes Soviétiques sont aussi chargés d'instruire leurs homologue de la jeune République Démocratique de Chine, crée en 1949 par Mao Tse Tung et qui se bat toujours contre les nationalistes de Chang Kai Chek. Shelamanov se rappelle une mission au terme de laquelle un pilote Chinois victorieux attendait d'être pris en photo dans la cabine de son appareil par le commissaire politique comme le voulait la tradition à l'époque. Autour de lui, 101 impacts sur le MiG 15 témoignaient de la fureur du combat que venait de livrer le pilote Chinois. A cette époque, la présence Soviétique se veut discrète car seuls les pilotes Nord-Coréens et Chinois sont censés être impliqués dans le conflit. Les marques d'identification des appareils Soviétiques sont masquées et les pilotes eux-mêmes commencent à apprendre le Coréen.

Après son retour en URSS, Shelamanov, comme tous les pilotes Russes, devra rester discret sur l'expérience acquise en Corée, l'empéchant ainsi de transmettre un savoir pourtant essentiel à la formation des jeunes pilotes. Il deviendra par la suite pilote d'essais chez Antonov pendant de longues années, accomplissant un total de 13 500 heures de vol.



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Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
Stalin Falcon's


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm