KARELIN Anatolii Mikhailovich ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KARELIN Anatolii Mikhailovich
KARELIN Anatolii Mikhailovich


 

 

 

 

 



Né le 16 juillet 1916
Décédé le 3 janvier 1974

 

Major - VVS (1953)

5 victoires

50 Sorties





Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
1944
VVS 1941 1944 Elève Pilote URSS
Lt
194?
VVS 1944 1951 Pilote URSS
Cpt
194?
351 IAP Print 1951 1953 Pilote. Chef Esc Corée
Maj
1953
VVS 1953 1970 Pilote URSS

Né le 16 juillet 1922 dans le village de Dalmatovo dans la région de Kurgan, Anatolii Karelin s'engage dans l'Armée Rouge en juin 1941. Il effectue sa formation de pilote à Krasnodar en 1944 et part pour le front en décembre. Après guerre, il continue à servir au sein de la VVS et participe à la guerre de Corée.

Le 14 juillet 1953, il est élevé au rang de Héros de l'Union Soviétique pour son action en tant que Capitaine et chef d'escadrille au sein du 351 IAP, Régiment équipé de La 11 puis de MiG 15 et spécialisé dans les opérations nocturnes. Placé sous le commandement du Colonel Yefimov, le Régiment regroupe des pilotes habitués au vol de nuit ou au vol tout temps. La première tâche pour les chasseurs du 351 IAP est de protéger les ponts qui traversent la rivière Yalu ainsi que le secteur de Sinuiju et sa base aérienne contre les attaques des B-29 qui désormais attaquent de nuit suite à l'arrêt des bombardements diurnes devenus trop couteux pour l'USAF. La première victoire du Régiment avait été obtenu alors que celui-ci était encore équipé de La-11, le Lieutenant S Kurganov abattant un B-26 en septembre 1951. Début décembre, les premières attaques infructueuses contre les B-29 conduisent le commandement à équiper le Régiment de MiG 15, mieux adaptés à la mission qui est désormais dévolue au 351 IAP. En février 1952, les appareils arrivent et les pilotes débutent leur entraînement sur MiG 15. Membre de la 3eme escadrille, Karelin abat son premier B-29 en mai 1952, après avoir repéré le bombardier isolé accroché par le faisceau des projecteurs, se lance à l'attaque et l'abat rapidement. Dans la nuit du 10 juillet 1952, le 351 IAP effectue une interception qui se solde par la destruction de 3 B-29, plusieurs autres tant endommagés. Karelin revendique 2 victoires et un troisième appareil endommagé.

Karelin réalise au total enviton 50 missions et obtient une promotion au grade de Major, devenant commandant adjoint du Régiment. Au retour de sa dernière mission victorieuse, en février 1953, son propre appareil compte pas moins de 117 impacts dont 9 au niveau du cockpit, sans blessure cependant pour le pilote. Le Régiment étant finalement renvoyé en URSS peu de temps après avec un total d'environ 15 bombardiers abattus.

Après la guerre de Corée, il continue à servir dans les VVS et après être passé par l'Académie Militaire e, 1964, il entre dans la réserve en 1970 en qualité de General Major et se retire à Leningrad.



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Héros de l'Union Soviétique : 14/07/53
Ordre de Lénine (2 fois)
Ordre du Drapeau Rouge (2 fois)
Ordre de l'Etoile Rouge
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 2eme degré
Ordre de la Guerre pour le
Salut de la Patrie 1er degré



 






Victoires aériennes

Victoires  
5
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
-
.
-
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
00.05.52 Détruit B-29
MiG 15 351 IAP Corée
-
(Cpt) Karelin A M
10.07.52 Détruit B-29
MiG 15 351 IAP Corée
-
(Cpt) Karelin A M
10.07.52 Détruit B-29
MiG 15 351 IAP Corée
-
(Cpt) Karelin A M
00.02.53 Détruit B-29
MiG 15 351 IAP Corée
-
(Cpt) Karelin A M


Sources

STALIN'S FALCONS - Thomas Polak with Christopher Shores. Grub Street Editions.
http://www.aeronautics.ru/nws002/the_hunt_for_the_sabre.htm
http://www.acepilots.com/russian/rus_aces.html
http://airaces.narod.ru/korea/korea.htm