OLDS Robin ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
OLDS Robin


 

 

 

 




 

 

 



Né le 14 juillet 1922 à Honolulu
Décédé le 14 juin 2007 (85 ans)

 

 

Colonel

17 victoires homologuées
1 avion ennemi endommagé
11 avions ennemis détruits au sol
257 Missions de guerre

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
01/06/43
USAF 1942 02/1944 Elève Pilote Etats Unis
Lt
01/12/43
434 FS / 479 FG 19/02/44 05/45 Squadron Cder Europe
Cpt
24/07/44
USAF 1945 1955 Commandant Etats-Unis / Europe
Maj
09/02/45
86 TFW 1955 1963 Commandant Etats Unis
L.Col
20/02/51
81 TFW 1963 1965 Commandant Etats Unis
Col
15/04/53
8 TFW 1966 1967 Commandant Vietnam
Bri Gen
28/05/68
Air Force Academy 1968 196? Commandant Etats Unis

Robin Olds est né le 14 juillet 1922. Il est le fils du Major General Robert C Olds, un pilote qui combattit pendant la première guerre mondiale et qui fut l'aide de camp de Billy Mitchell, le père des tactiques de bombardement au sein de l'USAC. Sa mère décède alors qu'il n'est âgé que de 4 ans. Il effectue ses études à l'Académie Militaire de West Point et obtient ses galons de Sous-Lieutenant pilote le 1 juin 1943.

Il est tout d'abord affecté au 329th Fighter Group, équipé de P-38 et basé en Californie. Début 1944, il est affecté au 434th FS / 479th FG qu'il suit en Europe lors de son déploiement en mai. Il est promu Lieutenant le 1 décembre 1943 et gagne l'Angleterre à bord de l'USS Argentina qui quitte les Etats-Unis le 3 mai et arrive en Angleterre le 14 mai 1044. Fin mai, il compte 639 heures de vol dont 376 en qualité de pilote qualifié. Le 479th FG débute les opérations dès le 26 mai et Olds effectue ses premières missions d'escorte sur P-38J.

Promu Capitaine le 24 juillet 1944, il remporte ses premières victoires au cours de l'été lors des missions d'escorte des bombardiers sur l'Allemagne. Il débute par un doublé de Fw 190 le 14 août, suivi par 3 Me 109 abattus en 25 minutes à l'occasion d'une escorte vers Rostock, lui permettant d'acquérir le statut d'As en seulement 2 combats à bord de son P-38 "Scat III". Au cours de ce second combat, il doit affronter une force ennemie de plus de 50 chasseurs. Malgré les dommages subits par son propre appareil, il parvient à abattre 2 chasseurs en dogfight suivi d'un troisième un peu plus tard. A la mi septembre 1944, le 479th FG passe sur P-51D Mustang. Il baptise son propre appareil "Scat V" le 6 octobre 1944. Il est de nouveau promu, cette fois-ci au grade de Major le 9 février 1945. Le même jour, il remporte sa 7eme victoire. Il remporte un nouveau triplé le 14 février en abattant 2 Me 109 et 1 Fw 190. Il remporte sa dernière victoire de la seconde guerre mondiale le 7 avril 1945 à bord de son appareil "Scat VI" alors qu'il escorte des bombardiers B-24 en route pour l'usine de munitions de Luneburg. Les 13 et 16 avril, lors de l'attaque des aérodromes de Lübeck Blankensee, Tarnewitz et Reichersburg, il détruit 6 avions au sol. Il achève son premier tour d'opération en Europe en tant que commandant du 434th FS / 479th FG (à partir du 25 mars) avec 13 victoires à son actif.

 

 

Après guerre, il effectue un séjour au sein de la RAF dans le cadre des échanges entre l'USAF et la RAF. Il prend alors le commandement du Squadron 1 de mars à octobre 1949 et vole sur Météor IV. Il est promu L.Col le 20 février 1951 et Colonel le 15 avril 1953. Il prend le commandement du 86 TFW en avril 1955 puis devient Commandant du 81 TFW du 9 août 1963 au 26 janvier 1965.

Le 30 septembre 1966, il prend le commandement du 8 TFW, alors installé à Ubon AFB en Thailande et engagé dans les opérations aériennes au-dessus du Vietnam. A son arrivée, le climat est particulièrement morose, le 8 TFW ayant perdu un F-4 peu avant sa prise de commandement. Il restera 1 an au Vietnam et contribuera fortement à réhausser le moral de ses hommes. Dés le début, il décide d'inverser la tendance et de faire reprendre l'initiative à l'USAF, organisant pour se faire un piège qui permettra d'abattre pas moins de 7 MiG 21 sans perte, à l'occasion de l'opération Bolo, le 2janvier 1967. Au cours de ce combat mémorable, Robin Olds abat lui-même un MiG 21 à bord de son F-4C (63-7680) avec un missile AIM-9 (1Lt Clifton Charles C - WSO). Au cours de son séjour au Vietnam, Robin Olds, figure charismatique de l'USAF à cette époque, ne se contentera pas de prodiguer ses enseignements tactiques. Avec 4 appareils Nord-Vietnamiens abattus, il montre l'exemple et se hisse parmi les pilotes les plus talentueux de ce conflit. Il est vrai qu'à son arrivée au Vietnam, il totalisait pas moins de 3816 heures de vol à son actif.

Son second MiG s'abat le 4 mai au-dessus de Phuc Yen (1Lt Lafever William D - WSO) après que Olds soit parvenu à placer un missile AIM-9. Il revendique enfin un doublé le 20 mai en abattant 2 MiG 17 avec des missiles AIM-9 et AIM-7 (1Lt Crocker Stephen B - WSO). Plusieurs sources indiquent alors qu'il aurait volontairement renoncé à abattre un cinquième appareil, bien qu'il ait eu une dizaine d'occasion d'y parvenir car cela aurait signé son retour immédiat aux Etats-Unis en raison de la publicité que ce nouveau statut d'As lui aurait conféré. Après avoir été décoré par deux fois de la Silver Star, il reçoit une troisième fois cette décoration pour une mission de bombardement à basse altitude conduite le 30 mars 1967 ainsi que l'Air Force Cross pour une attaque contre le pont Paul Doumergue à Hanoï le 11 août 1967.

Au total, Robin Olds aura réalisé 257 missions de guerre dont 107 pendant la seconde guerre mondiale et 152 en Asie (dont 105 l'amenèrent au-dessus du Nord Vietnam). Son dernier appareil, Scat XXVII est actuellement exposé au National Museum of the United States Air Force, Wright-Patterson Air Force Base, Ohio.

 

 

Réputé pour sa moustache aussi extravagante que peu réglementaire, le port de la moustache était réputé comme étant un bon moyen de repousser les balles de l'ennemi. Toutefois, chez Robin Olds, elle devint rapidement le symbole d'une différence affirmée, faisant le bonheur des jeunes pilotes pour qui Olds était un modèle. De retour aux Etats-Unis, Olds défendra avec vigueur l'absolue nécessité de réapprendre aux pilotes l'art du combat rapproché, abandonné après la guerre de Corée en raison de l'avènement des missiles et de la politique d'attaque stratégique défendue par chacun des deux camps. De fait, au début des années 1960, l'entraînement aux missions traditionnelles d'attaque au sol, de bombardement et de manoeuvres accrobatiques est tombé dans l'oubli, placant les jeunes pilotes en situation délicate face aux MiG armés de canons et dont l'agilité leur permet de prendre le dessus en de nombreuses occasions.

Après la guerre du Vietnam, Olds est promu Brigadier General le 28 mai 1968 et devient Commandant de l'Air Force Academy. En 1972, Robin Olds effectue une tournée d'inspection sur les bases Thailandaises, effectuant plusieurs missions de combat non officielles. Il demandera l'autorisation d'être rétrogradé au rang de Colonel en échange d'une participation active aux opérations et devant le refus de sa hiérarchie il décide de quitter l'USAF le 1 juin 1973.

En mars 2007, Robin Olds est hospitalisé pour un cancer de la prostate et meurt des suites de troubles cardiaques le 14 juin 2007.

 

 


 





OLDS Robin (Colonel) O-26046 / 10128A

 








1939 - 45

Silver Star (One oak leaf cluster)
Distinguished Flying Cross (One oak leaf cluster)
Air Medal (27 oak leaf clusters)
World War II Victory Medal
Distinguished Flying Cross (British)
Croix de Guerre Française
European-African-Middle Eastern Campaign Medal
American Defense Medal

Après Guerre

Army Commendation Medal

Vietnam

Air Force Cross
Distinguished Service Medal (One oak leaf cluster)
Siver Star (One oak leaf cluster)
Distinguished Flying Cross (2 oak leaf clusters)
Air Medal (11 oak leaf clusters)
National Defense Service Medal
Vietnam Service Medal
Vietnam Distinguished Service Order
Vietnam Air Force Meritorious Service Medal
Vietnam Air Gallantry Medal with Gold Wings
Republic of Vietnam Campaign Medal


 

 

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
13
.
o
  Collaboration
Endommagés  
1
.
o
  Collaboration
Victoires  
4
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Avions détruits au sol  
11
.
-
  Endommagés au sol
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
14.08.44 07.00 Détruit Fw 190
P-38J / L2 B 434 FS / 479 FG Chemin vers Montmirail
1
(Cpt) Olds Robin
14.08.44 07.00 Détruit Fw 190
P-38J / L2 W 434 FS / 479 FG Chemin vers Montmirail
2
(Cpt) Olds Robin
25.08.44 11.35-12.00 Détruit Me 109
P-51D / L2 W 434 FS / 479 FG Chemin vers Rostock
3
(Cpt) Olds Robin
25.08.44 11.35-12.00 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Chemin vers Rostock
4
(Cpt) Olds Robin
25.08.44 11.35-12.00 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Chemin vers Rostock
5
(Cpt) Olds Robin
06.10.44 12.00 Détruit Fw 190
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG 17 km Ouest de Berlin
6
(Cpt) Olds Robin
09.02.45 12.11-12.30 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG SE Magdeburg
7
(Maj) Olds Robin
14.02.45 12.10-12.40 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG 35 km SO Berlin
8
(Maj) Olds Robin
14.02.45 12.10-12.40 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG 35 km SO Berlin
9
(Maj) Olds Robin
14.02.45 12.10-12.40 Détruit Fw 190
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG 35 km SO Berlin
10
(Maj) Olds Robin
19.03.45 16.15-16.30 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Handorf. NE Munster
11
(Maj) Olds Robin
19.03.45 16.15-16.30 Détruit Fw 190
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Handorf. NE Munster
12
(Maj) Olds Robin
07.04.45 12.20-12.45 Détruit Me 109
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Lac Dummer. Bremen
13
(Maj) Olds Robin
07.04.45 12.20-12.45 Endo Me 262
P-51K / L2 W 434 FS / 479 FG Lac Dummer. Bremen
-
(Maj) Olds Robin
                     
02.01.67 14.05 Détruit MiG 21
  F-4C-21 / 63-7680 8 TFW 21-10N / 105-55E
14
1
(Col) Olds Robin
(1lt) Clifton Charles C
04.05.67 14.35 Détruit MiG 21
  F-4C-21 / 63-7688 8 TFW Aérodrome Phuc Yen
15
1
(Col) Olds Robin
(1lt) Lafever William D
20.05.67 08.29-08.40 Détruit MiG 17
  F-4C-24 / 64-829 8 TFW 21-20N / 106-35E
16
1
(Col) Olds Robin
(1lt) Crocker Stephen B
20.05.67 08.29-08.40 Détruit MiG 17
  F-4C-24 / 64-829 8 TFW 21-20N / 106-35E
17
2
(Col) Olds Robin
(1lt) Crocker Stephen B


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Robin_Olds