FAIRBANKS David Charles ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours FAIRBANKS David Charles
FAIRBANKS David Charles "Foob"


 

 





 



Né le 22 août 1922
-

 

 

Commandant / Squadron Leader

12 victoires homologuées
1 victoire en collaboration
3 avions ennemis endommagés
1 bombe volante détruite
2 avions détruits au sol

1 avion endommagé au sol

 


 




Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
P/O
1941
RCAF 02/41 11/41 Elève Pilote Canada
F/O
1942
CFS 11/41 1942 Conversion Canada
F/L
1943
SFTS 13 1942 02/43 Instructeur Canada
S/L
1945
OTU 1943 1944 Conversion Grande Bretagne
   
Sq 501 01/44 08/44 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 274 08/44 12/44 Pilote Grande Bretagne
   
Sq 3 01/45 02/45 Flight Cder Grande Bretagne
     
Sq 274 02/45 02/45 Commandant Grande Bretagne
     
Stalag 02/45 05/45 Prisonnier Grande Bretagne

"Foob" Fairbanks est né le 22 août 1922 à Ithaca, dans l'état de New York. Il est le fils d'un professeur d'Université. En février 1941, il parvient à convaincre sa mère qui est désormais veuve, de le laisser rejoindre la RCAF. Il débute sa formation au Canada et se qualifie en novembre 1941 au SFTS 9 de Summerside sur l'ile du Prince Edward. Il est alors envoyé au CFS 6 de Trenton pour devenir instructeur, poste qu'il occupe ensuite au SFTS 13 de St Hubert jusqu'en février 1943. Il est alors envoyé en Grande Bretagne pour y achever sa transformation opérationnelle en OTU et rejoint le Squadron 501 le 12 janvier 1944. En juin, il sert toujours dans cette unité en qualité de Flight Commander, remportant sa première victoire lors des opérations de Normandie. Lors de la réorganisation du Squadron qui doit passer sur Tempest, il est transféré avec d'autres pilote au Squadron 274, déjà équipé. Après avoir détruit un V1, il rejoint le continent avec le Squadron vers la fin de l'année. Là, il remporte la première victoire de l'unité sur Tempest. En janvier 1945, il est transféré au Squadron 3, lui aussi du Wing 122 et reçoit la DFC peu de temps après son arrivée. A la fin du mois, son tableau de chasse compte 3 victoire de plus. Le 8 février 1945, il retourne au Squadron 274, cette fois-ci comme Commandant. Le 11 février, il parvient à abattre l'un des rares Me 262 détruit en combat aérien et en date du 24, il a rajouté 5 autres victoires à son palmarès, devenant dans le même temps le meilleur pilote de Tempest.

Le 28 février, il conduit une section de 6 appareils dans le secteur de Hamm.. Rencontrant une formation de 40 Fw 190, il engage le combat. Deux appareils britanniques sont abattus et les pilotes capturés, parmi lesquels David Fairbanks qui se casse le nez contre son collimateur en s'écrasant avec son Tempest (NV943). L'annonce d'une Bar à sa DFC parait en mars et sera suivie d'une seconde Bar. Lorsqu'il sera libéré, il revendiquera la destruction de l'un des Fw 190 le jour de sa capture. Il semble que cette victoire n'ai cependant pas été incluse dans son total.

Après guerre, il reprend les études universitaires et devient diplômé en Ingénierie mécanique travaille comme pilote d'essais chez De Havilland Canada en 1955. A la même époque, il fait partie de la Reserve de la RCAF et devient finalement cotoyen Canadien. Il serait mort de cause naturelle depuis de nombreuses années.


Squadron 3



Traducteur / Translator / Traduttore / übersetzer / vertaler

 





FAIRBANKS David Charles (S/L) RCAF n° J9096

 

Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
janvier 1945

Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette en
mars 1945

Second Bar to Distinguished Flying Cross
Annonce parue dans le London Gazette







 


Victoires aériennes

Victoires  
12
.
1
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Non confirmées  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
3
.
o
  Collaboration
Bombes volantes  
1
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
Avions détruits au sol  
2
.
1
  Endommagés au sol
Blindés  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux


VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
08.06.44
Endommagé Me 109
Spitfire Vb - X4272 / SD J Sq 501 Deauville. S/SO Le Havre
-
Aces High - C. Shores
08.06.44
Détruit Me 109
Spitfire Vb - X4272 / SD J Sq 501 Deauville. S/SO Le Havre
1
Aces High - C. Shores
29.08.44
Détruit V1
Tempest V Sq 274 SE Angleterre
-
Aces High - C. Shores
17.12.44
Détruit Me 109
Tempest V - EJ762 Sq 274 Burgsteinfurt
2
Aces High - C. Shores
17.12.44
Détruit Me 109
Tempest V - EJ762 Sq 274 10 m SE Emmerich
3
Aces High - C. Shores
17.12.44
Endommagé Me 109
Tempest V - EJ762 Sq 274 Est Nijmegen
-
Aces High - C. Shores
04.01.45
Détruit Fw 190
Tempest V - EJ777 Sq 3 8 m NE Aérodrome Hengelo
4
Aces High - C. Shores
14.01.45
Détruit Me 109
Tempest V - EJ690 Sq 3 6 m SO Paderbon
5
Aces High - C. Shores
14.01.45
Détruit Fw 190
Tempest V - EJ690 Sq 3 2 m N/NE Güttersloh
6
Aces High - C. Shores
23.01.45
Détruit (1/2) Ju 52/3m
Tempest V - EJ695 Sq 3 Aérodrome Güttersloh
7
Aces High - C. Shores
23.01.45
Sol Ju 88
Tempest V - EJ695 Sq 3 Aérodrome Güttersloh
-
Aces High - C. Shores
23.01.45
Endo Sol Ju 88
Tempest V - EJ695 Sq 3 Aérodrome Güttersloh
-
Aces High - C. Shores
24.01.45
Sol Ju 52/3m
Tempest V Sq 3 Aérodrome
-
Aces High - C. Shores
11.02.45
Détruit Me 262
Tempest V - NV645 Sq 274 20 m N/NE Aérodrome Rheine
8
Aces High - C. Shores
14.02.45
Endommagé Me 262
Tempest V - NV645 Sq 274 Aérodrome Rheine
-
Aces High - C. Shores
16.02.45
Détruit Me 109
Tempest V - NV645 Sq 274 NE Hildesheim
9
Aces High - C. Shores
16.02.45
Détruit Me 109
Tempest V - NV645 Sq 274 NE Hildesheim
10
Aces High - C. Shores
22.02.45
Détruit Fw 190
Tempest V - EJ648 Sq 274 NE Rheine
11
Aces High - C. Shores
22.02.45
Détruit Fw 190
Tempest V - EJ648 Sq 274 NE Rheine
12
Aces High - C. Shores
24.02.45
Détruit Fw 190
Tempest V - NV943 Sq 274 8 m NO Rheine
13
Aces High - C. Shores
28.02.45
Détruit Fw 190
Tempest V - NV943 Sq 274 NE Osnabrück
!!!
Aces High - C. Shores


Sources

ACES HIGH - Christopher Shores and Clive Williams. Grub Street Editions
THOSE OTHER EAGLES - Christopher SHORES - Grub Street
http://www.rcaf.com/archives/archives_general/aces/index.htm
http://www.hawkertempest.se/fairbanks.htm