DAY George E ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours DAY George E
DAY George E


 

 

 

 

 



Né le 24 février 1925 à Niagara Falls
Prisonnier le 26 aoput 1967
Libéré le 14 mars 1973

 

 

 

Colonel

139 missions de combat (Vietnam)

 

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
???
196?
USMC 1942 1945 - Pacifique
         
Lt - Cpt
195?
USAF 1951 1953 - Corée
         
Major
196?
USAF 196? 1967 - Etats-Unis
L.Col
197?
37 TFW ~ 1967 1967 - Vietnam
Col
197?
Hanoi Hilton 1967 1973 - Vietnam
   
USAF 196? 1977 - Etats-Unis

George Everett Day est Major au sein du 37 TFW Misty FAC (Commando Sabre Super FACs) équipé d'appareil North American F-100F Super Sabre. Il s'était engagé dans l'USMC en 1942 et servit pendant 2 ans dans le pacifique. Après la démobilisation il rejoignit la Reserve avant de s'engager de nouveau en 1951, dans l'USAF cette fois-ci. Il devait effectuer un tour d'opération en Corée (84 missions) et effectuer un séjour en Grande Bretagne. Au cours de ses deux premiers tours d'opérations au Vietnam, il devait effectuer 72 missions sur F-100 au Vietnam avant d'être sélectionner pour commander l'unité Misty FAC. A ce stade de sa carrière, il totalise 5000 heures de vol dont 4500 à bord d'appareils de chasse.

Le 26 août 1967, il effectue une mission de repérage de missile SAM que des F-105 sont chargés de détruire lorsque son appareil est touché par des tirs venus du sol. Le secteur est réputé pour contenir un grand nombre de sites de lancement, l'USAF ayant perdu plusieurs appareils au cours des semaines précédentes. La destruction des batteries est rendue difficile par les fréquents changement de site de lancement. L'équipier de George, le Capitaine Corwin Kippenham, qui se trouve sur le siège avant effectue alors sa première mission de combat au Vietnam. Les deux hommes s'éjectent avec succès et atterrissent à deux kilomètres de distance l'un de l'autre et à environ 40 kilomètres de l'objectif qu'ils viennent d'attaquer (Coordonnées 170100N 1065800 E) et 65 kilomètres de la frontière avec le Sud.

Très vite, une opération de sauvetage est organisée. Elle permettra de récupérer le Capitaine Corwin Kippenham qui est secouru par un hélicoptère HH-3E. En revanche, le Major George Everett Day s'est grièvement blessé au bras lors de l'éjection. Littéralement disloqué au niveau du coude, son bras est brisé en 3 endroits. Par ailleurs Day souffre d'un hématome important au niveau d'un oeil. Rapidement capturé, il parvient cependant à s'échapper, faussant compagnie au groupe qui s'occupe de lui et qui n'est composé que de jeunes soldats peu disciplinés. Malgré ses blessures, il marche toute la nuit et franchit environ 35 kilomètres avant de se reposer au lever du jour. Cela fait maintenant 24 heures qu'il marche et totalement désorienté par la fatigue et la douleur, il s'endort immédiatement dans un buisson. Il est réveillé par le bruit d'explosions d'une position d'artillerie toutes proches. Tout d'un coup, un objet le frappe brutalement au niveau de la jambe. Totalement désorienté, il se lève avant d'être projeté au sol par le souffle des pièces d'artillerie situées juste à coté. Le souffle provoque une rupture des sinus et un saignement abondan au niveau du nez qui ne tarde pas à rendre le Major Day totalement nauséeux. Lorsqu'il commence à se sentir la force de repartir, deux jours plus tard, il continue sa route. Il commence par tourner en rond avant de retrouver sa route mais après plusieurs jours de marche il commence à souffrir d'hallucinations.

Il est alors capturé par une patrouille Viet Cong près de Quang Tri, sans se rendre compte qu'il était parvenu à traverser la frontière. Il tente de s'échapper en voyant la pratrouille Viet Cong mais celle-ci tire dans sa direction et n'ayant plus la force de s'échapper, Day finit par se rendre. Il est rapidement envoyé à Hanoi. Il sera parvenu à échapper à ses poursuivants pendant deux semaines et sera le seul pilote à être parvenu à traverser la frontière entre le Sud et le Nord.

Arrivé à Hanoï, Day subira de nombreuses scéances de torture, dont certaines conduites par des interrogateurs cubains qui laisseront Day pour mort à plusieurs reprises. Il sera finalement libéré le 14 mars 1973. Il se verra décerner la Médaille d'Honneur pour son héroïque tentative d'évasion et son incroyable résistance face aux tentatives Nord Vietnamiennes pour le briser. Il sera l'officier le plus décoré après le Général Mc Arthur et se retirera en 1977. A ce moment, il totalise 8000 heures de vol réalisées sur F-80 Shooting Star, F-84 Thunderjet, F-100 Super Sabre, F-101 Voodoo, F-104 Starfighter, F-105 Thunderchief, F-106 Delta Dart, F-4 Phantom II, A-4 Skyhawk, A-7 Corsair II, CF-5 Tiger, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon, et CF-18 Hornet jet fighters.

 

CITATION

Rank and organization: Colonel (then Major), U.S. Air Force, Forward Air Controller Pilot of an F-100 aircraft. Place and date: North Vietnam, 26 August 1967. Entered service at: Sioux City, Iowa. Born: 24 February 1925, Sioux City, Iowa. Citation: On 26 August 1967, Col. Day was forced to eject from his aircraft over North Vietnam when it was hit by ground fire. His right arm was broken in 3 places, and his left knee was badly sprained. He was immediately captured by hostile forces and taken to a prison camp where he was interrogated and severely tortured. After causing the guards to relax their vigilance, Col. Day escaped into the jungle and began the trek toward South Vietnam. Despite injuries inflicted by fragments of a bomb or rocket, he continued southward surviving only on a few berries and uncooked frogs. He successfully evaded enemy patrols and reached the Ben Hai River, where he encountered U.S. artillery barrages. With the aid of a bamboo log float, Col. Day swam across the river and entered the demilitarized zone. Due to delirium, he lost his sense of direction and wandered aimlessly for several days. After several unsuccessful attempts to signal U.S. aircraft, he was ambushed and recaptured by the Viet Cong, sustaining gunshot wounds to his left hand and thigh. He was returned to the prison from which he had escaped and later was moved to Hanoi after giving his captors false information to questions put before him. Physically, Col. Day was totally debilitated and unable to perform even the simplest task for himself. Despite his many injuries, he continued to offer maximum resistance. His personal bravery in the face of deadly enemy pressure was significant in saving the lives of fellow aviators who were still flying against the enemy. Col. Day's conspicuous gallantry and intrepidity at the risk of his life above and beyond the call of duty are in keeping with the highest traditions of the U.S. Air Force and reflect great credit upon himself and the U.S. Armed Forces.[2]

 

CITATION

The Air Force Cross is presented to George Everett Day, Colonel, United States Air Force, for extraordinary heroism in military operations against an opposing armed force as a Prisoner of War in North Vietnam from 16 July 1969 to 14 October 1969. During this period, Colonel Day was subjected to maximum punishment and torture by Vietnamese guards to obtain a detailed confession of escape plans, policies, and orders of the American senior ranking officer in the camp, and the communications methods used by the Americans interned in the camp. Colonel Day withstood this punishment and gave nothing of value to the Vietnamese, although he sustained many injuries and open wounds to his body. Through his extraordinary heroism and willpower, in the face of the enemy, Colonel Day reflected the highest credit upon himself and the United States Air Force.

 

 


 





 

 

DAY George Everett (Colonel)

 









 

Medal of Honor

Air Force Cross
Distinguished Service Medal
Silver Star
Legion of Merit

Distinguished Flying Cross
Bronze Star for Merit
Bronze Star for Valor with two Oak Leaf Clusters
Defense Meritorious Service Medal

Purple Heart with three Oak Leaf Clusters
Air Medal with nine Oak Leaf Clusters
Prisoner of War Medal
Presidential Unit Citation (three awards)

Air Force Outstanding Unit Award (four awards)
Combat Readiness Medal
Good Conduct Medal
American Campaign Medal

Asiatic-Pacific Campaign Medal
World War II Victory Medal
National Defense Service Medal
Korean Service Medal

Vietnam Service Medal with 5 campaign stars
Air Force Longevity Service Award, 5 oak leaf clusters
Armed Forces Reserve Medal
Small Arms Expert Marksmanship Medal

United Nations Service Medal
Vietnam Gallantry Cross with Palm (individual award)
Vietnam Gallantry Cross (unit citation)
Republic of Vietnam Campaign Medal

 

 

 

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://www.pownetwork.org/bios/d/d051.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Bud_Day
http://dailynightly.msnbc.com/2007/06/medal_of_honor__11.html
www.medalofhonor.com/GeorgeDay.htm.