CREED Barton Shelton ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours CREED Barton Shelton
CREED Barton Shelton


 

 

 

 

 



 

Né le 3 avril 1945
Porté disparu le 31 mars 1971. Déclaré décédé le 2 octobre 1978

 

Lieutenant-Commander

? missions de combat

 

 


 


 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
19??
US Navy 196? 1971 Pilote Etats-Unis
   
VA 113 ~ 1971 03/71 Pilote Vietnam

Le 13 mars 1971, le Lt Bartson S Creed, pilote sur A-7E Corsair II au sein de la VA-113 (USS Ranger) effectue une mission au-dessus de la piste Ho Chi Minh au Laos. Alors qu'il arrive au-dessus de Ban Sung, à l'Est de Ban Thoun, son aile est atteunte par des obus de 23 mm. Contraint de s'éjecter, il se brise un bras et une jambe lors de la procédure. Malgré la présence de forces ennemies proches du lieu de son atterrossage, plusieurs teltatives pour récupérer le pilote sont entreprises.

Le FAC (Farward Air Control) étant parvenu à localiser le pilote, il décide de marquer une fausse position afin de détourner les forces Nord Vietnamiennes du véritable lieu où se trouve le pilote avec lequel il reste en contact. Au cours de la première tentative pour récupérer le pilote, un homme d'équipage de l'hélicoptère parvient à se rapprocher à moins de 10 mètres du pilote mais il est contraint d'abandonner en raison d'un tir intense venu du sol qui ne tardent pas à atteindre l'appareil.

Les Skyraider chargés d'éloigner les forces ennemies de la zone de récupération commencent alors à nettoyer le secteur pendant que deux hélicoptères tentent de nettoyer la zone aux abords immédiat du secteur dans lequel se trouve Creed. Quatre minutes après la première tentative, un autre essai est réalisé mais les tirs d'armes légères redoublent d'intensité, rendant impossible la récupération. Les deux hélicoptères sont touchés et le Co-pilote de l'un des deux appareils est sérieusement blessé. Les deux hélicoptères seront finalement perdus mais leurs équipages seront secourus. Une troisième tentative est réalisée 20 minutes plus tard. Cette fois-ci, la zone de récupération a été déplacée légèrement à l'ouest de la première mais une fois encore l'intensité des tirs ne permet pas de mener l'opération à terme.

Une quatrième tentative est réalisée alors que la nuit est tombée. Un homme d'équipage suspendu à un filin tente alors vainement de retrouver le pilote dont les équipes de secours ont alors perdu la trace. Le lendemain matin, le pilote du FAC ayant localisé le pilote la veille demande l'autorisation de retourner sur place pour tenter de localiser de nouveau le pilote blessé. Le pilote de l'appareil d'observation découvre que le parachute du pilote a été déplacé de 500 mètres par rapport à la veille, étendu sur le sol. Le pilote du petit appareil de surveillance pense alors que se sont les Nord Vietnamiens qui l'ont ainsi déployé afin d'attirer les équipes de secours dans un piège, comme cela était fréquemment le cas. En effet, aucun pilote américain voulant être récupéré n'aurait ainsi marqué sa présence au risque d'être capturé. Malgré ces nouvelles recherches, le Lt Bartson S Creed ne donnera plus signe de vie et ne fera pas partie des soldats libérés en 1973.

 


 





 

 

CREED Barton Sheldon (Lt. Cder)




Vietnam

Purple Hearth
Air Medal
National Defense Medal
Vietnam Service Medal (2 TOP)
Republic of Vietnam Campaign Medal

 


 

 

 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://www.virtualwall.org/dc/CreedBS01a.htm