BENNETT Steven L ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
BENNETT Steven Logan


 

 

 


 

 



Né le 22 avril 1946 à Palestine (Texas)
Tué au combat le 29 juin 1972 (26 ans)

 

 

Capitaine

? missions de combat

 

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
19??
USAF 196? 1967 Pilote Etats-Unis
Lt
19??
B 52 / BW 1970 1971 Pilote Vietnam
Cpt
19??
USAF - FAC 1971 1972 Pilote Etats-Unis
   
20 TASS 1972 1972 Pilote Vietnam

Avant de s'engager dans l'USAF, Steven Bennett obtient sa licence de pilote privé en 1965. Il s'engage en 1968 et obtient ses ailes à Webb AFB au Texas en 1969. Il achève son entraînement en qualité de pilote de B-52 à Castle en Californie en 1970. Envoyé en Thailande, il effectue des vols au-dessus de Nord Vietnam pendant plus d'un an. Il effectue alors sa transformation opérationnelle pour devenir Forward Air Controller (FAC), et poursuit sa conversion à Cannon AFB au Nouveau Mexique avant de retourner au Vietnam en avril 1972.

Après 3 mois de présence au Vietnam, il a déjà obtenu 4 Air Medal et s'apprête à effectuer une nouvelle mission qui lui vaudra l'attribution de la plus haute distinction américaine, la Médaille d'Honneur. Le 29 juin 1972, le Capitaine Bennett effectue une mission d'ajustement d'artillerie à bord de son appareil léger OV-10. La mission se déroule le long d'un segment de route particulièrement défendu. Une quantité importante de troupes ennemies se sont massées aux abords de la route et préparent un assaut contre les unités américaines stationnées dans le secteur. Le Capitaine Bennett, qui comprend rapidement l'urgence de la situation, demande un soutien aérien mais celui-ci ne peut lui être octroyé. Bien décidé à aider autant qu'il le peut les troupes américaines, il commence à se lancer dans le mitraillage des troupes ennemies avec son avion léger doté de 4 mitrailleuses de 7,62 mm. Après avoir effectué 4 passes de tir, l'ennemi commence à se replier. Le Capitaine Bennett poursuit malgré tout ses assauts et au cinquième passage, son appareil qui était déjà la cible d'un grand nombre de mièces de 23 et de 37 mm, est atteint par un missile sol-air SA-7 qui endommage sérieusement son moteur gauche et son train d'atterrissage gauche.

Alors que le moteur gauche commence à prendre feu, le Capitaine Bennett comprend qu'il ne parviendra pas à gagner un terrain ami à temps. Un autre pilote FAC présent sur les lieux l'invite à abandonner son appareil dont l'aile risque d'exploser à tout moment. Il demande alors à son observateur , le Capitaine d'Artillerie Michael B Brown, de se préparer à sauter mais celui-ci lui indique que son parachute a été déchiré par des éclats du missile. Le parachute du Capitaine Bennett étant quant à lui en bon état, il décide de le donner à son observateur, ne voulant pas condamner son observateur à une mort certaine dans le cas ou il aurait décidé d'abandonner l'appareil. L'observateur refusant à son tour de quitter l'appareil, les deux hommes se dirigent vers le Golf du Tonkin dans lequel il vont tenter un amerrissage forcé, sachant par avance qu'aucune tentative de ce type avec l'appareil sur lequel ils volent n'a permis de sauver le pilote.

Parvenu à se poser sur l'eau, l'habitacle de l'appareil est déformé par l'impact, ne permettant pas à Bennett de s'extraire de l'appareil. Son observateur en revanche parvient à s'extraire et sera secouru. Pour son héroîsme et son mépris pour son propre sort, le Capitaine Bennett se verra décerner le Médaille d'Honneur à titre posthume.

La décoration, remise à titre posthume, sera présentée à son épouse par le Président Gerald Ford le 8 août 1974 en présence de sa fille, Angela. Bennett sera enterré au Lafayette Memorial Cemetery à Lafayette, en Louisiane

 

CITATION

Rank and organization: Captain, U.S. Air Force. 20th Tactical Air Support Squadron, Pacific Air Forces. Place and date: Quang Tri, Republic of Vietnam, 29 June 1972. Entered service at: Lafayette, La. Born: 22 April 1946, Palestine, Tex. Citation: Capt. Bennett was the pilot of a light aircraft flying an artillery adjustment mission along a heavily defended segment of route structure. A large concentration of enemy troops was massing for an attack on a friendly unit. Capt. Bennett requested tactical air support but was advised that none was available. He also requested artillery support but this too was denied due to the close proximity of friendly troops to the target. Capt. Bennett was determined to aid the endangered unit and elected to strafe the hostile positions. After 4 such passes, the enemy force began to retreat. Capt. Bennett continued the attack, but, as he completed his fifth strafing pass, his aircraft was struck by a surface-to-air missile, which severely damaged the left engine and the left main landing gear. As fire spread in the left engine, Capt. Bennett realized that recovery at a friendly airfield was impossible. He instructed his observer to prepare for an ejection, but was informed by the observer that his parachute had been shredded by the force of the impacting missile. Although Capt. Bennett had a good parachute, he knew that if he ejected, the observer would have no chance of survival. With complete disregard for his own life, Capt. Bennett elected to ditch the aircraft into the Gulf of Tonkin, even though he realized that a pilot of this type aircraft had never survived a ditching. The ensuing impact upon the water caused the aircraft to cartwheel and severely damaged the front cockpit, making escape for Capt. Bennett impossible. The observer successfully made his way out of the aircraft and was rescued. Capt. Bennett's unparalleled concern for his companion, extraordinary heroism and intrepidity above and beyond the call of duty, at the cost of his life, were in keeping with the highest traditions of the military service and reflect great credit upon himself and the U.S. Air Force.

 


 





 

BENNETT Steven Logan

 



 

Medal of Honor

Air Medal (3 Oak leaf)
Republic of Vietnam Campaign Medal

 


 

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Steven_L._Bennett
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=5580