Albert John Baumler est né le 17 avril 1914
à Bayonne, New Jersey. SurnomméA.J. (Surnom qui sera
transformé en "Ajax"), il s'engage dans U.S. Army
à Fort Monmouth, New Jersey, le 19 septembre 1933. Affecté
dans le Signal Corps, il suit une formation d'opérateur radio
et en 1934 se trouve employé chargé de décoder
les messages interceptés. En juin 1935, son transfert à
l'Air Corps est accepté et il commence à suivre sa formation
de pilote à Randolph Field, Texas, comme membre de la Classe
36B. Il parvient à passer les premiers stades de la formation
à Randolph et poursuit son instruction à Kelly Field.
Le 17 juin 1936, 2 semaines avant l'obtention de ses ailes, il décolle
avec un appareil bimoteur d'entraînement dont les pleins ne
sont pas fait. Bien qu'il parvienne à poser l'appareil en urgence
avec un minimum de dommages, il est expulsé de la formation.
Sa carrière militaire semblant compromise, il reprend une formation
de pilote de transport commercial le 15 octobre 1936.
Avec le début de la guerre d'Espagne,
Baumler voit là l'occasion de renouer avec la carrière
militaire et il décide de partir pour l'Espagne
à bord du Queen Mary pour offrir ses services aux Républicains.
Comme si le destin en avait ainsi décidé, un des autres
passagers du bateau n'est autre que Hidalgo de Cisneros, chef de l'Armée
de l'Air Espagnole qui lui propose un engagement dans les troupes
Loyalistes pour un montant de 1,500 Dollars par mois plus 1,000 Dollars
pour chaque avion abattu. Arrivé en Espagne le 24 décembre
1936, il effectue quelques vols d'entraînement et obtient son
engagement dès le 27 décembre.
En février 1937, Baumler est affecté à l'Escuadrilla
Kosakov qui est sous commandement Soviétique et qui
vole sur Polikarpov I-15. Le 16 mars, il remporte sa première
victoire sur un Fiat CR.32, en collaboration avec un autre pilote.
Le 20 mars, il remporte sa première victoire individuelle sur
un autre CR.32. Le 17 avril, il revendique la destruction sure d'un
Heinkel He.51 et la destruction probable d'un second appareil du même
type.
En mai 1937, Baumler est affecté à la 1st
Escuadrilla de Moscas, elle aussi sous commandement Soviétique
et qui vole sur Polikarpov I-16. Le 2 juin, il revendique un CR.32
et un autre le 14 juin. Le 8 juillet, il détruit son dernier
CR.32, qui est seulement revendiqué comme probable. Il effectue
sa dernière mission le 15 juillet, avant qu'un abcès
des glandes salivaires l'oblige à quitter les premières
lignes pour être évacué sur Valences pour y être
opéré. Au total, il aura obtenu 5 victoires dont 1 en
collaboration et 2 probables.
Il quitte l'Espagne
le 15 août 1937 pour les Etats-Unis. Il rentre alors à
l'université de New-York pour une année mais retourne
dans l'Army Air Corps où, ayant démontré ses
qualités de chasseur, il obtient un engagement comme Sous-Lieutenant
pilote le 30 septembre 1938 . A cette époque, Baumler est sollicitéen
même temps que d'anciens compagnons de la guerre d'Espagne comme
Frank Tinker et Jim
Allison, pour former le 14th Volunteer
Squadron qui est en cours de formation par le Chinese Air Force.
Il décide alors d'aller rendre visite à Tinker
en Arkansas pour discuter de l'opportunité d'une telle proposition
avant de décider de poursuivre sa carrière dans l'USAAF.
Il est tout d'abord affecté à Kelly Field comme instructeur
avant d'être invité à faire part de son expérience
au combat à l'Advanced Flying Training School à Craig
Field en Alabama. Il sert ensuite à Maxwell Field en Alabama,
et à Eglin Field en Florida, où il est détaché
quelques temps.
A l'été 1941, alors qu'il se trouve
temporairement à Eglin, on lui propose à nouveau d'aller
en Chine et de rejoindre
la Chinese Air Force, cette fois-ci pour former le 1er American
Volunteer Group. Bien qu'acceptant l'offre, le département
qui délivre les passeports lui refuse la sortie du territoire
en vertu de sa violation précédente de la loi concernant
un engagement à l'étranger lors de la guerre d'Espagne.
Il reste donc au sein de l'USAAF et parvient à se faire affecter
à la Mission Militaire Américaine en Chine comme officier
de Liaison avec l'AVG qui a alors grand besoin
d'officiers expérimentés. Il part le 3 décembre
à bord d'un hydravion de la Pan Am. Le 8 décembre 1941,
le Clipper fait escale à Midway lorsque les Japonais lancent
leur attaque surprise. Mitraillé au mouillage, l'hydravion
est alors renvoyé à Hawai.
A peine arrivé à Honolulu, Baumler
est affecté au 45th Pursuit Squadron
du 15th Pursuit Group, basé à
Wheeler Field. Là, il effectue des patrouilles pour prévenir
toute nouvelle attaque Japonaise dans le cadre d'une invasion possible
d'Hawai. Il sert jusqu'en février 1942, époque à
laquelle il est rappelé à Washington.D.C. Là,
il est à nouveau chargé de gagner la Chine
en passant par le Brésil, l'Afrique de l'Ouest où il
est chargé de prendre en charge 8 P-40E qui doivent traverser
l'Afrique et l'Inde avant d'arriver en Chine le 20 avril 1942.A cette
époque, l'Etat Major de l'USAAF en CBI
a absorbé l'essentiel des unités initialement rattachées
à l'AMMISCA. Baumler est alors attaché à l'AVG
comme officier de liaison de la nouvelle 10th Air Force. A ce poste,
Baumler rempli un grand nombre de tâches aussi bien administratives
qu'opérationnelles comme l'acheminement d'appareils depuis
jusqu'en Chine mais aussi des missions de combat. Au cours de ses
missions avec l'AVG, Baumler est crédité
de 2 victoires aériennes, le 3 et le 22 juin 1942, devenant
ainsi le premier pilote américain à abattre des appareils
qui appartiennent aux 3 principales forces de l'Axe (Italie - Allemagne
- Japon).
Le 4 juillet 1942, l'AVG
est dissoute et le 23th Fighter Group prend
sa place. Baumler est alors fait Squadron adjutant du 75th
Fighter Squadron. Alors que plusieurs pilotes de l'ex-AVG acceptent
de rester au sein du nouveau Fighter Group en attendant l'arrivée
de pilotes de l'USAAF, Baumler accepte lui aussi de faire profiter
les nouveaux arrivants de son expérience. Le 10 juillet, il
vole aux cotés de John Petach
lorsque cet ancien pilote des Flying Tiger est tué par des
tirs venus du sol. Le 30 juillet, en compagnie de John
Alison (et sans l'aide d'un radar) Baumler effectue la première
interception de nuit et abat 3 appareils ennemis. Il remporte sa dernière
victoire le 3 septembre en partageant la destruction d'un Ki 27 avec
Tex Hill. qui sera cependant crédité
comme victoire individuelle pour les 2 pilotes.
Lorsque le 11 décembre 1942, Frank
Schiel se tue à l'occasion d'un vol de reconnaissance
par mauvais temps, Baumler prend le commandement du 74th
Fighter Squadron, poste qu'il occupe jusqu'au 18 février
1943. Au cours de cette période, Baumler est sélectionné
avec d'autres pilotes du 23th Fighter Group
pour former le "Zero Club", une petite équipe chargée
de tester en vol un Mitsubishi A6M capturé en Chine.
Baumler est alors renvoyé aux Etats-Unis en raison d'une Malaria
qui contre indique tout retour en Extrême Orient avant au moins
2 ans. Sans doute ce renvoi aux USA était-il aussi motivé
par des problèmes d'alcoolisme devenus difficile à cacher
suite à un accident au cours duquel il avait détruits
plusieurs appareils parqués.
Lors de son retour aux Etats-Unis, il participe à
une immense tournée de recrutement dans tout le pays. Lorsqu'il
termine son tour des USA, il contacte Tex
Hill, qui commande alors l'Air Proving Ground à Eglin Field,
et demande une affectation comme pilote d'essais. Hill refuse et Baumler
est affecté à Wright Field dans Ohio où il teste
les derniers modèles de chez Lockheed, Republic, et North American
et aide au perfectionnement des High Velocity Aircraft Rocket (HVAR)
comme arme embarquée sous les ailes. Malheureusement ses problèmes
avec l'alcool réapparaissent et compromettent la suite de sa
carrière.
Après la guerre, Baumler est rapidement démobilisé.
Manquant de diplôme, connu pour ses problèmes d'alcool
et ancien pilote ayant combattu aux côtés des communistes
pendant la guerre d'Espagne ne peut devenir officier d'active. Il
accepte alors un engagement en tant que Master Sergeant et sert à
Gander Air Force Base à Terre-Neuve. Au cours de la guerre
de Corée, il sert comme Ground Controlled Approach (GCA) operator
et se trouve sélectionné pour effectuer les approches
de l'appareil du General (et President) Dwight D. Eisenhower lorsque
celui-ci rend visite aux troupes qui se battent en Corée. Il
termine sa carrière à Perrin Air Force Base au Texas,
et quitte l'Armée en septembre 1965 avec le rang de Commandant
de réserve.
Au cours de ses 30 ans passés dans l'USAF, Baumler recevra
la Distinguished Flying Cross (avec feuilles de chène), Air
Medal, Bronze Star, Army Commendation Medal, American Defense Service
Medal (with foreign service star), American Campaign Medal, European-African-Middle
Eastern Campaign Medal, Asiatic-Pacific Campaign Medal (3 campaign
stars), World War II Victory Medal, National Defense Service Medal,
Korean Service Medal (2 campaign stars), Air Force Longevity Service
Award (6 oak leaf clusters), Republic of Korea Presidential Unit Citation,
and United Nations Korean Service Medal, and was rated a Senior Pilot.
Après sa retraite, Baumler et son épouse
Erma se retirent à Denison. Il décède le 2 août
1973, à l'hôpital de Waco, Texas avant d'être porté
en terre au Georgetown Cemetery, Texas.