ALVAREZ Everett Jr. ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
ALVAREZ Everett Jr.


 

 

 

 


 


Né en 1937 à Sacramento
Prisonnier le 5 août 1964
Libéré le 12 février 1973

 

Lieutenant-junior

1 mission de combat

 

 


 



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt(jg)
1961
US Navy 1961 1964 Pilote Etats-Unis
Lt
196?
VA 144 ~ 1964 08/64 Pilote Vietnam
Lt.Cder
197?
Hanoi Hilton 08/64 1973 Prisonnier Vietnam
Cder
197?
US Navy 196? 1964 Pilote Etats-Unis

Né en 1937, Everett Alvarez est Lieutenant au sein de la VA-144 en 1964. Son unité est basée sur le porte-avions USS Constellation et vole sur A4C Skyhawk. Abattu au-dessus du Nord Vietnam le 4 août 1964 à l'occasion de l'opération "Pierce Arrow", il passera 8 ans et demi dans les geoles vietnamiennes avant d'être libéré en 1973 devenant de fait le prisonnier ayant eu la période de captivité la plus longue de tous les conflits dans lesquels les Etats-Unis se sont trouvés engagés.

D'origine méxicaine, il arrive aux Etats-Unis au début des années 1960 et parvient à passer la sélection pour devenir pilote au sein de l'US Navy. Le 5 août 1964, son A4C est abattu à l'occasion de ce que l'histoire retiendra sous le nom d'incident du Tonkin, point de départ d'un conflit qui va durer 8 ans. Deux jours plus tôt, alors qu'il croisait au large des côtes Nord Vietnamiennes, le destroyer USS Maddox avait fait l'objet d'attaques des vedettes lance-torpilles de l'armée Nord Vietnamienne. Ripostant à cette attaque, le destroyer américain tire trois salves en direction des navires qui se rapprochent. Quatre F-8 Crusader embarqués sur l'USS Ticonderoga prennent aussi part à la défense du destroyer. En 20 minutes d'un rude combat, 1 navire vietnamien est coulé et un autre sérieusement endommagé. L'USS Maddox quitte finalement le Golf du Tonkin, n'ayant été touché qu'une seule fois par un projectile de 14,5 mm. Le lendemain, 3 août 1964, accompagné du destroyer USS C Turner Joy, l'USS Maddox reçoit l'ordre de reprendre ses patrouilles dans le Golf du Tonkin. Le porte-avions USS Constellation qui la veille se trouvait en révision dans le port de Hong Kong est envoyé en renfort auprès de l'USS Ticonderoga. Les patrouilles qui se déroulent le 3 août n'entraînent aucune réaction des Nord Vietnamiens alors que dans le même temps des vedettes de l'Armée Sud Vietnamienne s'en prennent à des installations radar implantées le long des côtes. Les autorités de Hanoî pensent alors que la présence américaine et les attaques sont liées et elles décident de riposter.

Le 4 août à 8 heures 41 du matin, les deux destroyers repèrent au radar des bateaux en approche. Les destroyers changent alors de route pour éviter les navires en approche mais ceux-ci continuent à naviguer dans les environs. A 10 heures 39, alors que les deux destroyers se trouvent à portée de tir des embarcations supposées ennemies, l'USS Turner Joy et l'USS Maddox ouvrent le feu. Au cours des heures qui vont suivre, les deux destroyers soutenus par les porte-avions vont indiquer échapper à plusieurs tirs de torpilles tout en ripostant. Bien qu'il soit encore aujourd'hui difficile de dire si ces attaques étaient ou non avérées, il ne fait aucun doute que cet épisode constitue le point de départ de l'engagement américain au Vietnam. Dès le lendemain, le Président Johnson décide de lancer des raids de représaille contre des positions stratégiques situées au Nord Vietnam.

Au matin du 5 août, à 1 heure 30, une formation de 16 appareils du Ticonderoga attaquent les installations pétrolifères de Vinh en réponse à l'ordre du Président Johnson de détruire les bases de départ des vedettes Nord-Vietnamiennes et les installations en mesure de les ravitailler. L'attaque détruit 90% des installations. Dans le même temps, des appareils du Constellation sont envoyés contre les bases navales de Ben Thuy, Quang Khe et de l'ile de Hon Me et Hon Gai. Des Skyraider, Skyhawk et Crusader attaquent les 4 sites avec des bombes et des roquettes, détruisant ou endommageant 25 vedettes, soit plus de la moitié de l'arsenal Nord-Vietnamien.

Le Lt(jg) Richard C Sather est alors pilote de A1 Skyraider à bord de l'USS Constellation, affecté à la VA-145. Au cours de l'attaque, son appareil est touché alors qu'il est juste au large de Thanh Hoa, à 40 km au Nord de l'ile de Hon Me. L'appareil s'écrase sans qu'aucun parachute ne soit vu. Il sera déclaré disparu présumé mort.

Parmi les pilotes ayant pris part à l'attaque de Hon Gai se trouve le Lt(jg) Everett Alvarez, affecté à la VA 144 à bord du Constellation, équipé de A-4C. Son objectif se trouve non loin de la frontière chinoise, le port étant réputé pour être un lieu d'échange dans lequel les chinois se rendent fréquemment. Aucun des pilotes engagés n'a jamais encore volé dans ce secteur. Des consignes précises sont données afin qu'une bombe ne tombe en territoire chinois, un pari difficile en raison de la configuration des lieux. Juste avant le décollage, l'objectif est finalement modifié et reporté sur Hon Gai. De fait, les pilotes ont peu de temps pour étudier leurs nouvelles cibles. Le chef du dispositif indique que l'objectif prioritaire consiste à détruire les vedettes situées dans la partie Sud Est de la baie. Lorsqu'il arrive sur les lieux, Alvarez se rend compte que les navires ne se trouvent pas à la position indiquée. Les appareils se scindent alors en deux vagues qui doivent s'occuper respectivement des navires et des défenses anti-aériennes. C'est à ce moment que les pilotes s'aperçoivent que l'appareil d'Alvarez est touché. Portant l'indicatif radio "411", ce dernier indique qu'il est touché par radio et que ne parvenant pas à conserver le contrôle de son appareil, il est contraint de s'éjecter. Les appareils qui l'accompagnent entendent le signal de l'appareil de localisation d'Alvarez mais ils doivent bientôt quitter le secteur par manque de carburant. Alvarez sera capturé à 4 heures de l'après-midi, heure locale, près de la cible qu'il attaquait. Il est tout d'abord placé en détention pendant deux jours sur place avant d'être envoyé à Hanoï le 12 août. Enfermé dans la prison de Hoa Lo (plus connue sous le nom de Hanoï Hilton), il occupe la cellule 24 dans laquelle il restera jusqu'en mars 1965, époque à laquelle d'autres prisonniers américains commencent à arriver.

Ce premier affrontement de la guerre du Vietnam aura coûté deux hommes à la Navy. Alors que le Lt(jg) Everett Alvarez débute ses 8 ans et demi de captivité. Il faudra attendre 21 ans avant que la dépouille mortelle du Lt(jg) Richard C Sather ne soit identifiée et retournée aux Etats-Unis le 14 août 1985.

Faisant partie des premiers prisonniers américains, il sera régulièrement battu et torturé pendant sa captivité. Alvarez sera particulièrement estimé par tous les pilotes qui seront abattus par la suite car pendant près d'un an il aura été le seul aviateur détenu par les vietnamiens et à cet égard particulièrement maltraité. Il fera partie des 571 prisonniers libérés en 1973.

A l'occasion de sa libération qui intervient ke 12 février 1973, une réception sera organisée à la Maison Blanche, à laquelle participa John Wayne. Présenté à Alvarez, ce dernier lui dira : " je joue les héros, vous êtes un héros !". Après son retour aux Etats-Unis, Alvarez décidera de rester dans la Navy et se retirera avec le grade de Commander en 1980. Il poursuivra ensuite une carrière de juriste et deviendra vice président de l'adminstration des vétérans. Il se marria et devint père de deux enfants. Il écrira deux ouvrages dans lesquels il relate sa captivité au Vietnam "Chained Eagle" et "Code Of Conduct". Une école de Salinas dont il est originaire porte son nom, de même qu'un parc public à Santa Clara

 


A-4E de la VA 144 embarqué sur l'USS Bon Homme Richard en 1969

 





 

ALVAREZ Everett Jr

 




 

Vietnam


Silver Star
Legion of Merit (one Oak leaf)
Bronze Star (one oak leaf)
Purple hearth (one oak leaf)

Distinguished Flying Cross
Republic of Vietnam Campaign Medal
Prisonner of War Medal


 

 

 

 

Hanoi Hilton

 

 

 

Victoires aériennes

Victoires  
o
.
o
  Collaboration
Probables  
o
.
o
  Collaboration
Endommagés  
o
.
o
  Collaboration

Objectifs terrestres
.
SAM  
-
.
-
  Véhicules
Locomotives  
-
.
-
  Bateaux

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
-
-
(-) -
(-) -


 

 

Sources

Avions de guerre : Editions Atlas 1988
Encyclopédie de l'Aviation : Editions Atlas
Fighter pilots of North Vietnam de Roger Boniface : Editions Authors online
RA-5C Vigilant units in combat : Osprey editions
US Army AH-1 Cobra Units in Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
US NAVY F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
RF-8 Crusader units over Cuba and Vietnam : Osprey editions
US NAVY F-8 Units in Vietnam : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1965 - 68 : Osprey editions
USAF F-4 Phantom II MIG Killers 1972 - 73 : Osprey editions
USMC Phantoms in combat
US Navy and USMC A-4 Skyhawk units of the Vietnam War : Osprey Editions
US Navy A-7 Corsair II units of the Vietnam War : Osprey Editions
Wild Weasel
USAF F-4 and F-105 MiG Killers
Air Force Heroes in Vietnam
... And kill MiGS
MIG 17 et MiG 19 Units of the Vietnam Wa : Osprey editions
MIG 21 Units of the Vietnam War : Osprey editions
F-105 Thunderchief : Squadron Signal Editions
The A-4 Skyraider in Vietnam
Thud : Squadron Signal Editions
Air War over South East Asia : Squadron Signal Editions
http://www.faraway-soclose.org/returnees-01.html
http://www.kunsan.af.mil/library/wolfpackheritage/aerialvictories.asp
http://www.cmohs.org/
http://www.virtualwall.org/
http://www.a4skyhawk.org/
http://aces.safarikovi.org/
http://www.acig.org/artman/publish/article_243.shtml
http://en.wikipedia.org/wiki/Everett_Alvarez_Jr.
http://www.pownetwork.org/bios/a/a038.htm