Dukovac Mato ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
DUKOVAC Mato


 

 

 



Né le 23 septembre 1918 à Surcin
Décédé en septembre 1990 (72 ans)

Capitaine
255 Sorties - 62 combats aériens

44 victoires confirmées
1 victoire non confirmée



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Porucnik / Lt
01/04/40
1 PS 01/10/40 1941 Elève Yougoslavie
Nadporucnik / Oblt
10/43
2e Esc AA 1941 17/04/41 Pilote Yougoslavie
Satnik / Hpt
13/07/44
A/B 120 10/41 04/42 Pilote Yougoslavie
   
JFS 4 04/42 10/42 Pilote Est
   
15./JG 52 10/42 09/44 Pil / Käpt Käpitan en octobre 1943
   
1 PS 04/45 08/45 Instructeur Yougoslavie

Mato Dukovac est né le 23 septembre 1918 à Surcin, près de Zemun. Elève pilote au moment de son engagement en 1937, il finit ses classes le 1 avril 1940 avec le grade de Sous-Lieutenant. Sélectionné pour l'entrainement de pilote, il intègre l'école de pilotage numéro 1 (PS 1 - Pilotska Skola 1) le 1 octobre 1940. Au cours de la campagne d'avril 1941, il sert avec la 2eme escadrille de l'Armée de l'Air basée à Velika Gorica.

Après la capitulation du 17 avril, il intègre la ZNDH (Force Aérienne Indépendante de l'Etat Croate) le 29 avril 1941. En qualité de Sous-Lieutenant (Porucnik), il est affecté à l'A/B 120 en octobre 1941 et en avril 1942 il débute un entraînement de pilote de chasse avant de partir pour le JFS 4 en juin 1942. Une fois son entraînement achevé, il est versé au 15(Kroat)./JG 52 qui participe à sa première campagne sur le front de l'Est. Avant la fin de celle-ci, il parvient à remporter sa première victoire en abattant un I-16.

Au cours de la deuxième campagne, il remporte 14 nouvelles victoires confirmées et 6 non confirmées.

Au cours de la troisième campagne, débutée le 24 octobre 1943, désormais Lieutenant (nadporucnik) et käpitan du staffel, il revendique 23 nouvelles victoires dont 8 non confirmées (7 seront confirmées ultérieurement), portant le total à 44 victoires et 1 non confirmée. Le 25 février 1944, après avoir remporté 2 nouvelles victoires, il est abattu par un P 39 et blessé au dos lors de l'atterrissage forcé qui suit, nécessitant une hospitalisation qu'il écourtera de lui-même au bout de 10 jours en raison des raids incessants des Po 2 à proximité de l'hôpital dans lequel il est soigné. Promu Capitaine (Satnik) le 13 juillet 1944 en récompense de ses faits d'arme à l'Est, il continue à commander le Staffel jusqu'à l'occupation complère de la Croatie par les forces Soviétiques le 20 septembre 1944.

Après avoir quitté le pays, il retourne à Belgrade en décembre 1944 et rejoint la JRV (Forces Ariennes Yougoslaves) en tant que Capitaine.

Après sa conversion sur Yak, il devient instructeur à la PS 1 en avril 1945. Le 8 août 1945, nouvelle défection, cette fois-ci pour l'Italie à bord d'un Tiger Moth.

Après quelques temps passés dans un camp de réfugié, il s'engage dans l'Armée de l'Air Syrienne en 1946 et en tant que Capitaine participe aux combats de la valée de la Bekaa sur North American T-6 au sein du 1er Fighter Squadron.

Puis il emigre au Canada où il débute une carrière d'homme d'affaires. Il décède à Toronto en septembre 1990.

Victoires : 1 I-16, 1 MiG 3, 1 Spitfire, 1 La-5, 1 Yak 9, 1 Pe-2, 1 A-20, 2 Yak-1, 2 DB-3, 3 P-39, 12 Il2, 18 LaGG 3 + 1 VNC.

 


 


Ordre de la feuille de trefle en fer 3e Classe*
Ordre de la feuille de trefle en fer 4e Classe*
Médaille de Zvonimir*
Ordre de la Bravoure*
Croix de Fer de 2eme Classe
Croix de Fer de 1ere Classe
Croix Allemande en Or (29.03.44)

 

 

      



* En sa qualité de 1er As Croate, il est vraissemblable que Mato Dukovac se soit vu attribué les décorations les plus courantes au même titre que d'autres pilotes comme Galic ou Dzal, mais je n'ayant trouvé à ce jour aucun document bibliographique ou photographique permettant de l'attester, il s'agit là de spéculations pures.

 

 

 


 


 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
11.11.42   Lt I-16
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Lazarevskoje
1
 
15.04.43 15.30 Lt P-39
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote entre Krimskaya et Abinskaya
2
 
20.04.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
3
 
20.04.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
4
 
21.04.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
5
 
21.04.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
6
 
21.04.43   Lt MiG 1
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
7
 
22.04.43   Lt DB 3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
8
 
27.04.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
9
 
1-7.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote URSS
10
 
1-7.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote URSS
11
 
01.05.43   Lt Bateau
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Novorossijsk
-
 
03.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
12
 
03.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
13
 
04.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
14
 
04.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
15
 
05.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
16
 
05.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
17
 
05.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
18
 
06.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
19
 
08.05.43 11.15 Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krymskaja
20
 
25.05.43   Lt Spitfire.V
57 GIAP Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Temansk
21
 
30.05.43   Lt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Pilote Krasnodar
22
 
26.10.43   Lt Avion
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt -
23
 
29.10.43 11.55 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66485) 2500m
24
 
30.10.43 14.55 Oblt LaGG-3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66653) 2000m
25
 
31.10.43 11.30 Oblt Il-2
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66733) 200m
26
 
31.10.43 11.30 Oblt Il-2
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66733) 200m
-
 
01.11.43 05.30 Oblt Il-2
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66593) 300m
27
 
01.11.43 14.50 Oblt Il-2
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66733) 200m
28
 
02.11.43 05.20 Oblt Il-2
  Bf 109G-4
W.Nr.14975
15./JG 52 Käpt (66732) 300m
29
 
12.11.43 14.43 Oblt DB 3
  Bf 109G-2 15./JG 52 Käpt (66562) 1500m
30
 
21.11.43 09.15 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66812) 5000m
31
 
21.11.43 09.20 Oblt P-39
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66641) 3500m
32
 
29.11.43 10.00 Oblt P-39
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (37831) 5500m
33
 
04.12.43 12.05 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66733)
34
 
05.12.43 11.40 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66813) 50m
35
 
05.12.43 11.50 Oblt Il-2
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66814)
36
 
06.12.43 08.40 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66732) 100m
37
 
06.12.43 08.50 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66732) 200m
38
 
06.12.43 11.40 Oblt P-39
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66732) 200m
39
 
08.12.43 10.15 Oblt P-39
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (47781) 100m
40
 
12.01.44 13.00 Oblt Yak 1
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (66614) 3500m
41
 
25.02.44 08.30 Oblt Yak 1
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (47772) 1500m
42
 
25.02.44 11.30 Oblt P-39
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (47742) 300m
43
 
28.02.44 11.00 Oblt LaGG-3
  Bf 109G 15./JG 52 Käpt (47743) 500m
44
 


Sources

Croatian Aces of World War 2 - Dragon Savic & Boris Ciglic - Aircraft of the Aces 49 - Osprey
La force aérienne Croate 1941 - 1945 - Collection histoire de l'aviation : Avions / Jets
http://users.accesscomm.ca/magnusfamily/airaces1.htm
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES
http://www.15jg52.com/
http://www.jg52.de/15jg52.htm