Avdic Zdenko ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours
AVDIC Zdenko


 

 

 



Né le 13 août 1922 à Omis
Décédé ???

Stab Feldwebel

10 victoires confirmées



Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Vodnik / Sgt
1943
1 DJP 1941 1942 Elève Yougoslavie
Cas Nam / St Fw
1944
A/B 123 1942 1943 Elève Yougoslavie
   
JG 104 1943 10/43 Elève Yougoslavie
   
15./JG 52 10/43 11/43 Pilote Est
   
ZNDH HQ 08/44 05/45 Admin Yougoslavie

Né le 13 août 1922 à Omis, Advic est eccepté pour suivre un entraînement de pilote à l'été 1941 et obtient des ailes après être passé au 1 DPJ (Escadrille d'entraînement des personnels non officiers) puis à l'A/B 123 et au JG 104. Il termine sa formation de pilote de chasse en octobre 1943 et rejoint le 15(Kroat)./JG 52 en Crimée comme sergent (vodnik).

Là, il obtient sa première victoire en novembre et revendique sa 10eme victoire à l'occasion de sa 18eme mission plus tard dans le mois (à bord du Me 109G-6 Blanc 13 Wk.Nr 18497). Mais au cours de cette même sortie il est sérieusement blessé. Une explosion entraine la section complète de son bras gauche. Manquant de s'évanouir et agissant par instinct tout en utilisant ses jambes et son bras valide, il parvient à se poser à 8 km à l'intérieur des lignes Allemandes où il sera récupéré par des fantassins. L'amputation de son bras gauche nécessite son évacuation sur l'hôpital d'Odessa puis vers un centre de convalescence en Allemagne.

Soigné et porteur d'un bras artificiel, il retourne à Zagreb en août 1944 et rejoint le quartier général de la ZNDH. Au mois de Juillet, Advic a été promu Castnicki Namjesnik (St-Fw) et en mai 1945 il est en cours de préparation d'une formation d'officier lorsqu'il est capturé et envoyé en camps de prisonnier. Libéré puis arrêté de nouveau, il passe 18 mois en prison.

Après guerre il occupe un emploi commercial dans une entreprise à Zagreb et se retire en 1982. Au cours de ses 18 missions, il a revendiqué 4 LaGG 3, 2 P-39, 2 La 5, 1 Il 2, 1 Yak 1 et 1 A-20.



 

Date Heure Grade Type Unité Avion d'arme Unité Fonction Lieu   Remarque
01.11.43 14.55 Uffz Il 2
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66733) 300m
-
 
02.11.43 14.45 Uffz LaGG 3
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66871) 3000m
-
 
02.11.43 14.47 Uffz LaGG 3
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66871) 3000m
-
 
13.11.43 10.40 Uffz LaGG 3
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66644) 200 m
-
 
15.11.43 14.55 Uffz P 39
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (37892) 3000m
-
 
15.11.43 14.55 Uffz P 39
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (37892) 3000m
-
 
20.11.43 10.10 Uffz LaGG 3
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66671) 2500m
-
 
20.11.43 10.12 Uffz LaGG 3
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote (66672) 2500m
-
 
21.11.43 09.17 Uffz LaGG 3
  Bf 109G-6
W.Nr.18497
15./JG 52 Pilote (66672) 5000m
-
 
--.11.43 --.-- Uffz Avion
  Bf 109G 15./JG 52 Pilote URSS
-
 


Sources

Croatian Aces of World War 2 - Dragon Savic & Boris Ciglic - Aircraft of the Aces 49 - Osprey
La force aérienne Croate 1941 - 1945 - Collection histoire de l'aviation : Avions / Jets
http://users.accesscomm.ca/magnusfamily/airaces1.htm
http://math.fce.vutbr.cz/safarik/ACES
http://www.15jg52.com/
http://www.jg52.de/15jg52.htm