As Japonais - NANGO Mochifumi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours NANGO Mochifumi
NANGO Mochifumi



 

 

 

 

Né en 1906
Tué au combat le 18 juillet 1938 (32 ans)

 

 

Lieutenant

8 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
193?
JNAF 1927 1937 Pilote Japon
   
13 AG 10/37 12/37 Pilote Chine
   
Soryu 12/37 07/38 Pilote Chine
   
15 AG 07/38 18/07/38 Commandant Chine

Né en 1906 dans la préfecture d'Hiroshima, , Mochifumi Nango est le fils d'un Contre-Amiral de la flotte Japonaise. C'est donc en toute logique qu'il entre à l'Académie Navale d'Etajima en 1927 avec la Class 55. Il termine son entraînement de pilote de l'Aéronavale en novembre 1932. Au milieu des années 30, il se rend en Angleterre en qualité d'attaché naval à l'ambassade du Japon à Londres. Leader incontestable, Nango saura tirer pleinement profit de ce séjour pour améliorer ses capacités linguistiques et son appréhension du monde occidental et de ses coutumes.

C'est en octobre 1937, alors que le conflit avec la Chine dure depuis 3 mois, que Nango est envoyé sur ce théâtre d'opérations. Il est alors âgé de 31 ans mais ne tarde pas à se faire remarquer pour ses qualités de pilote et son aptitude au commandement. Initialement affecté comme officier divisionnaire au 13eme Air Group, il remporte ses premières victoires le 2 décembre, à l'occasion d'un combat qui le conduit, à la tête de 6 appareils de type A5M "Claude" à s'opposer à une trentaine de chasseurs Chinois. Au cours du combat, 13 appareils Chinoi seront revendiqués, sans perte côté Japonais. Nango revendique 2 victoires pour son propre compte. Cette action lui vaudra les félicitations du Commandant en Chef de la zone d'opérations, l'Amiral Kiyoshi Hasegawa.

Le Lieutenant Nango est alors transféré sur le porte-avions Soryu et devien officier divisionnaire un peu plus tard. Il sert sur le Sotyu jusqu'en juillet 1938, époque à laquelle il est transféré pour prendre le commandement du 15eme Air Group nouvellement formé. Basé à terre à Anking, le Group est chargé d'assurer des missions de soutien pour les troupes terrestres engagées à Hankow et d'assurer des patrouilles de protection des bateaux qui naviguent sur la rivière Yangtze. Les installation à terre sont extrèmement rudimentaires et les pilotes ne tardent pas à tomber malade les uns après les autres. Nango n'échappe pas à la règle mais refuse de s'arrêter de voler.

Le 18 juillet 1938, alors qu'il vole au-dessus du Lac Poyang, il aperçoit des I-15 et plonge sur celui piloté par le volontaire Russe Valentin Dudonov. Le pilote Soviétique ne se rend pas immédiatement compte qu'il est attaqué. Ce n'est qu'en entendant les balles frapper son appareil qu'il doit se rendre à l'évidence. Avant qu'il n'ait le temps de réagir, l'appareil de nango percute violemment celui de Dudonov. L'appareil Japonais poursuit sa course vers le lac dans lequel il s'écrase. Dudonov pour sa part parvient à sauter en parachute. La cause de cette collision sera plus tard attribuée à une mauvaise appréciation de la distance elle-même en rapport avec un état de santé déficient et des troubles visuels induit par la maladie.

A sa mort, Mochifumi Nango était titulaire de 8 victoires.

 

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
07.12.37 Détruit Chasseur
A5M Claude 13 AG Nanking
1
Nango Mochifumi
07.12.37 Détruit Chasseur
A5M Claude 13 AG Nanking
2
Nango Mochifumi
18.07.38 Détruit I-15
A5M Claude 15 AG Lac Poyang
8
Nango Mochifumi (Collision)


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero