Né en 1906 dans la préfecture d'Hiroshima,
, Mochifumi Nango est le fils d'un Contre-Amiral de la flotte Japonaise.
C'est donc en toute logique qu'il entre à l'Académie Navale
d'Etajima en 1927 avec la Class 55. Il termine son entraînement
de pilote de l'Aéronavale en novembre 1932. Au milieu des années
30, il se rend en Angleterre en qualité d'attaché naval
à l'ambassade du Japon à Londres. Leader incontestable,
Nango saura tirer pleinement profit de ce séjour pour améliorer
ses capacités linguistiques et son appréhension du monde
occidental et de ses coutumes.
C'est en octobre 1937, alors que le conflit avec la Chine dure depuis
3 mois, que Nango est envoyé sur ce théâtre d'opérations.
Il est alors âgé de 31 ans mais ne tarde pas à se
faire remarquer pour ses qualités de pilote et son aptitude au
commandement. Initialement affecté comme officier divisionnaire
au 13eme Air Group, il remporte ses premières
victoires le 2 décembre, à l'occasion d'un combat qui
le conduit, à la tête de 6 appareils de type A5M "Claude"
à s'opposer à une trentaine de chasseurs Chinois. Au cours
du combat, 13 appareils Chinoi seront revendiqués, sans perte
côté Japonais. Nango revendique 2 victoires pour son propre
compte. Cette action lui vaudra les félicitations du Commandant
en Chef de la zone d'opérations, l'Amiral Kiyoshi Hasegawa.
Le Lieutenant Nango est alors transféré sur le porte-avions
Soryu et devien officier divisionnaire
un peu plus tard. Il sert sur le Sotyu jusqu'en juillet 1938, époque
à laquelle il est transféré pour prendre le commandement
du 15eme Air Group nouvellement formé.
Basé à terre à Anking, le Group est chargé
d'assurer des missions de soutien pour les troupes terrestres engagées
à Hankow et d'assurer des patrouilles de protection des bateaux
qui naviguent sur la rivière Yangtze. Les installation à
terre sont extrèmement rudimentaires et les pilotes ne tardent
pas à tomber malade les uns après les autres. Nango n'échappe
pas à la règle mais refuse de s'arrêter de voler.
Le 18 juillet 1938, alors qu'il vole au-dessus du Lac Poyang, il aperçoit
des I-15 et plonge sur celui piloté par le volontaire Russe Valentin
Dudonov. Le pilote Soviétique ne se rend pas immédiatement
compte qu'il est attaqué. Ce n'est qu'en entendant les balles
frapper son appareil qu'il doit se rendre à l'évidence.
Avant qu'il n'ait le temps de réagir, l'appareil de nango percute
violemment celui de Dudonov. L'appareil
Japonais poursuit sa course vers le lac dans lequel il s'écrase.
Dudonov pour sa part parvient à
sauter en parachute. La cause de cette collision sera plus tard attribuée
à une mauvaise appréciation de la distance elle-même
en rapport avec un état de santé déficient et des
troubles visuels induit par la maladie.
A sa mort, Mochifumi Nango était titulaire de
8 victoires.