Zenjiro Miyano fut à la fois le plus grand As
du 204eme Air Group mais il fut aussi l'initiateur de techniques innovantes
pour l'époque comme la formation à 4 appareils, sur le
modèle de la double paire Allemande à une époque
ou la formation à 3 appareils était encore la règle
dans de nombreuses Armée de l'Air, y compris dans l'Armée
Japonaise. Il est né à Osaka et s'engage à l'Académie
Navale avec la Class 65, obtenant ses ailes en avril 1940. Affecté
au 12eme Air Group (Kokutai), il est envoyé
en Chine mais arrive trop tard pour participer activement aux engagements
aériens qui ont cessé depuis la mise en service du Zero
sur ce théâtre des opérations.
Il devient ensuite Officier Divisionnaire au 3eme
Air Group (Kokutai) et c'est avec cette unité qu'il participe
aux premières missions de la guerre du Pacifique en effectuant
un raid sur Luzon le 8 décembre 1941, raid au cours duquel il
revendique sa première victoire. Lorsque le 3eme Air Group (Kokutai)
est envoyé aux Indes Néerlandaises, Miyano poursuit ses
missions de patrouille. Le 3 mars 1942, il dirige ses appareils pour
une mission d'attaque à longue distance vers l'Ouest Australien,
détruisant 22 appareils dans le port de la ville de Broome (essentiellement
des Hydravions de l'Aviation Hollandaise utilisés pour évacuer
les troupes des Indes Néerlandaises) ainsi que des véhicules
et des installations diverses.
Alors qu'il rentre à sa base avec ses 2 ailiers,
Miyano rencontre un DC 3 Hollandais piloté par le Capitaine Ivan
Smirnoff, le second As Russe de la première guerre mondiale
par le nombre de victoires (12 victoires). L'appareil transporte des
militaires et leurs familles entre Bandung (Java) et l'Australie. Les
3 Zero attaquent le DC 3 à plusieurs reprises et bien que Smirnoff
soit blessé, il parvient à effectuer un atterrissage forcé
sur la plage. Avant le départ, Smirnoff s'était vu confier
une petite boite scellée contenant des bijoux. Celle-ci fut perdue
pendant l'évacuation de l'appareil et sera finalement retrouvée
quelques années plus tard.
Le mois suivant, le 6eme Air
Group est réorganisé et Miyano devient Officier
Divisionnairaire du Group. Embarqué sur le porte avions Junyo,
Miyano et ses hommes se dirigent vers les Aléoutiennes avec pour
objectif l'invasion de Midway après avoir atteint la mission
première d'envahir les Aléoutiennes. Le 3 juin, Miyano
conduit 6 Zero pour une mission d'escorte de bombardiers Val dans le
cadre d'une opération combinée visant le port de Dutch
Harbor. Le lendemain, à environ 28 h, Moyano conduit à
nouveau ses équipiers sur la même cible. Cette fois-ci,
ils tombent sur des P-40E du 11th FS / 343th FG
/ 13th AF de l'USAAF. Les Japonais revendiquent la destruction de
6 appareils alors que les Américains revendiquent 1 Zero et 3
Val.
Le Junyo ne peut participer à la Bataille
de Midway, échappant ainsi au désastre de cette bataille
et retournant au Japon le 24 juin.
En raison de la contre offensive lancée par
les Américains dans les Solomons à la fin de l'été
1942, le Haut Commandement de la Marine Impériale demande l'envoi
d'un grand nombre d'unités sur place et le 7 octobre 1942, le
Lt Miyano prend la tête d'un groupe de 27 Zero à bord du
Zuiho en direction de Rabaul. Une fois sur place avec homme, matériel
et équipements divers, le Group est transféré à
Buin où il deviendra le 204eme Air Group
(kokutai). Une fois sur place, Miyano comprend très vite
l'avantage tactique offert par la formation de 4 appareils adoptée
par les Américains et décide de l'appliquer lui aussi.
Il développe aussi de nouvelles tactiques de combat aérien
et de chasse-bombardement. En mars 1943, il prend la tête du Group,
n'ayant cependant sous ses ordres que de jeunes officiers manquant d'expérience.
Très vite, il se révèle être un exmple pour
ses hommes et remportera un grand nombre de victoires individuelles.
Le 16 juin 1943, la chance abandonnera cependant Miyano.
Il est tué à l'occasion d'une mission d'escorte de bombardiers
en piqué "Val" lors de l'attaque d'une position à
Lunga. Au moment de sa mort, il était titulaire de 16 victoires.
Il obtiendra une double promotions à titre posthume en reconnaissance
des 228 victoires et 76 appareils endommagés par son unité
pendant qu'il en avait la charge.