La Marine Japonaise produisit seulement 2 as sur hydravion
monomoteur au cours de la deuxième guerre mondiale et Kiyomi
Katsuki fut l'un d'entre eux. Né dans la province de Fukuoka
en avril 1919,il s'engage dans la Marine en juin 1938 et en mai 1941,
il obtient son brevet de pilote d'hydravion de reconnaissance. Il est
ensuite affecté dans différentes unités jusqu'au
début de la guerre avec les Etats-Unis.
Lorsque la guerre éclate, il vole dans un Chitose
et effectue plusieurs missions de reconnaissance et des patrouilles
aux Philippines et dans les Indes Néerlandaises à bord
de son F1M "Pete" biplan. Le 11 janvier 1942, les Japonais
envoient une force de débarquement à Kema, dans le Nord
des iles Célèbes. Cette force rencontre l'opposition de
7 PBY catalina qui sont basés à Menado. Katsuki et son
équipier attaquent les appareils Alliés à bord
de leurs vétustes F1M et Katsuki parvient à abattre un
PBY Hollandais (numéro Y-58 du GVT-17) en guise de première
victoire .
En septembre 1942, Katsuki est transféré
dans une base d'hydravions dans les iles Shortland afin d'entreprendre
des patrouilles sur Guadalcanal. le 4 octobre, alors qu'il effectue
une patrouille de protection de la flotte Japonaise, il intercepte 4
chasseurs ennemis qui accompagnent 5 bombardiers de type B-17E. Afin
de protéger le Porte hydravion Nisshin menacé par cette
attque, Katsuki se jette sur le bombardier de tête (du 72 BS piloté
par le Lt David C Everitt Jr) et commence
à l'attaquer. Après avoir effectué sa passe de
tir, il percute volontairement le bombardier par en-dessous, endommageant
l'aile droite du bombardier ainsi que les gouvernes tout en endommageant
son propre appareil. Les deux hommes d'équipage du F1M abandonnent
rapidement leur appareil et sont secourus plus tard par le destroyer
Akizuki. Quant au bombardier, il s'écarse peu après
entraînant la mort de l'équipage.
Pour son action, Katsuki devait recevoir le rare privilège
d'être cité par son chef d'unité, le Capt Tamotsu
Furukawa, en ces termes :
"Kiyomi Katsuki a découvert 4 chasseurs
et 5 bombardiers se dirigeant vers le Nisshin. Il commenca à
attaquer le bombardier de tête. Le tir défensif était
important. Mais il devait arrêter l'appareil ennemi à tout
prix et il décida de le percuter volontairement. Il se mit à
coté de l'appareil ennemi, à moins de 50 mètres
puis tourna pour percuter l'aile du bombardier. Son avion fut détruit
et il sauta en parachute. Grâce à son attaque, les bombardiers
cessèrent leur attaque. face à l'ennemi, vous êtes
resté calme, avez décidé de la bonne méthode
à adopter et l'avez appliquée. Vous avez accompli cette
action de manière admirable. Pour avoir attaqué l'ennemi
au péril de votre vie, dans le respect de la tradition de la
Marine, vous recevez, par la présente un chevron spécial
en Or"
Katsuki retourne plus tard au Japon et débute
sa conversion sur hydravion de chasse (Rufe) à la base de Yokosula.
Une fois entraîné., il est affecté au 452eme Air
Group (Kokutai) dans les iles Aléoutiennes, sur la base de Shumshu,
aux alentours de juillet 1943. Peu après son arrivée les
B-25 et B-24 de la 11th AF se lancent à l'assaut des différentes
iles. Entre août et octobre 1943, il parvient à abattre
un B-25.
Le 12 septembre 1943, le Maj Frank
T Cash du 404th BS conduit une section
de B-24 pour attaquer des troupes sur l'ile de Paramushiru. Dix hydravions
avec des Oscar de l'Armée de l'Air (54th Sentai) se lancent à
l'attaque des Liberator et Katsuki aidé de 4 camarades parviennent
à abattre 2 B-24 dont celui piloté par Cash lui-même.
Le PO3/c Katsuki et les quelques survivants de l'unité quittent
la zone lorsque leur base sera gelée et les pilotes rentreront
au Japon à bord du sous-marin I-36. Arrivé au Japon, il
reprend l'entraînement pour effectuer sa conversion sur hydravion
N1K Kyofy "Rex". Après avoir terminé la conversion,
il est affecté au 934eme Air Group (Kokutai)
et s'installe dans le Pacifique Sud Ouest sur l'ile de Ambon en Indonésie.
En janvier 1944, il abat un B-24 et remporte ainsi
la première et l'une des rares victoires avec cet appareil et
de cette unité qui est dissoute peu de temps après. Une
fois de plus, il reprend le chemin du Japon pour y effectuer sa conversion
sur chasseur Zero en version terrestre avant d'être affecté
au 381eme Air Group (Kokutai) avec lequel
il participera plus tard à la défense de la raffinerie
de Balikpapan avant de détruire deux autres appareils ennemis
au-dessus de Singapour.
En février 1945, Katsuki rentre à nouveau
au Japon et intègre la base d'Omura où il vole sur Raiden
et participe à la défense finale du Japon. Son score final
s'élève à 16 victoires dont 7 obtenues sur Hydravion.