As Japonais - KATO Tateo ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KATO Tateo
KATO Tateo



 

 

 

 

Né en 1903
Tué au combat le 22 mai 1942

 

 

Major General

18 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Lt
????
JAAF 192? 1927 Pilote Japon
Cpt
????
6e Rentai 1927 1936 Pilote Japon
Cdt
????
5e Rentai 1936 1937 Pilote Chine
Col
????
2e Daitai 1937 1938 Pilote Japon
L.Col
????
63e Sentai 1938 04/42 Commandant Pacifique

Tateo Kato, connu sous le surnom de "Gunshin Kato", est l'un des plus célèbre leader de l'Armée de l'Air Japonaise. Né en 1903 à Hokkaido, son père est tué pendant le conflit Russo-Japonais de 1904-05. Après avoir suivi sa formation à la Asahikawa Middle School et à la Sendai Junior Army Academy, Tateo part à l'Académie en 1925 et devient officier d'Infanterie. Il obtient de pouvoir suivre une formation de pilotage et intègre l'Ecole de pilotage de Tokorozawa en juin 1926 avec la 23eme Promotion de Cadet. Au terme de sa formation, il rejoint le 6e Rentai en mai 1927. Très vite, il se fait remarquer pour sa victuosité en qualité de pilote. Il sert alors comme instructeur à Tokorozawa puis à l'Académie Militaire et à l'Ecole d'Akeno.

En février 1936, il est affecté au 5eme Rentai comme Chef de Chutai. Lorsque la guerre éclate avec la Chine en juillet 1937, il conduit le 1e Chutai / 2e Daitai dans le Nord de la Chine. Son unité compte les Lt Mitsugu Sawada et Kosuke Kawahara ainsi que d'autres excellents pilotes. Il prend part aux premiers combats au-dessus de Luoyang le 30 janvier 1938, puis le 8 mars au-dessus de Xian puis le 25 au-dessus de Guide ainsi que le 10 avril. Au cours de ces 4 engagemanets, le Chutai remporte 39 victoires pour la perte de 3 pilotes. Le Chutai reçoit 2 citations et Kato remporte respectivement 2, 1, 4 et 2 victoires, faisant de lui le meilleur pilote de l'Armée Impériale pour la période 1937-41 avec 9 vict.

En 1938, il retourne au Japon et sert au Quartier General jusqu'en avril 1941, lorsqu'il prend le commandement du 64e Sentai. , alors basé à Canton et équipé de Ki 27. Pendant cette période il voyage aussi en Europe avec le General Terauchi, rencontrant des membres de la Luftwaffe. Au moment où démarre la guerre du Pacifique, l'unité passe sur Ki 43. Le 7 décembre 1941, il conduit personnellement une patrouille de protection au-dessus du convoi chargé d'attaquer Pearl Harbour. Il conduit l'unité à travers la mer de Chine vers la Thailande et le Nord de la Malaysie. Trois avions sont perdus dans le mauvais temps. Il continue à conduire le Sentai de décembre 1941 à mai 1942, période pendant laquelle l'unité abat ou endommage 200 victoires. Le 22 mai 1942, il décolle avec plusieurs autres pilotes d'Akyab pour poursuivre un Blenheim IV piloté par le W/O Martin Huggard du Squadron 60 qui vient juste de bombarder l'aérodrome à basse altitude. A chaque fois que les pilotes Japonais tentent d'attaquer le bombardier, les pilotes sont repoussés par le mitrailleur, le Sgt "Jock" Mc Luckiequi touche les appareils japonais à plusieurs reprises. Kato est le dernier à attaqué mais son appareil subit des dommages qui provoquent la chute de l'appareil et la mort du pilote. Cette victoire vaudra les félicitations à l'équipage du Blenheim.

Au moment de sa disparition, Kato totalisait 18 victoires. Il recevra une promotion posthume du grade de Lieutenant Cononel à celui de Major General.

 


 

 

VICTOIRES
Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
30.01.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
30.01.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
08.03.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
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25.03.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
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25.03.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
25.03.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
25.03.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
10.04.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
-
10.04.38
Détruit Avion
???? 2e Daitai Chine
-
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Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero