As Japonais ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KANI Saiji
KANI Saiji


 

 

 






 

 

 

Né en 1912
Tué au combat le 29 juillet 1939 (27 ans)

 

 

Major

9 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Slt
???
JAAF 1931 1932 Elève Pilote Japon
Lt
???
5e Rentai 1932 1934 Pilote Japon
Cpt
11/37
11e Daitai 1940 1938 Pilote Chine
Major
???
24e Sentai 1938 07/39 Pilote Nomonhan

Né dans la province d'Ishikawa en 1912, Saiji Kani est le fils du colonel Saiichi Kani. Il passe par l'école de Kokura avant de rentrer à l'Académie militaire de Kumamoto. Il sort en 1932 avec ses galons de Sous-Lieutenant et en octobre il rejoint le 5e Rentai. Après avoir suivi un entrainement compélementaire à Akeno, il est affecté en janvier 1934 au 11e Datai à Harbin en août 1934. Promu Capitaine en novembre 1937, il prend le commandement du 1e Chutai du 24e Sentai lors de sa création en septembre 1938. Lorsque l'incident de Nomonhan éclate en mai 1939, il conduit le Chutai sur l'aérodrome de Kanjur Miao.

Les opération aériennes commencent le 17 mai. Le 22, il conduit une patrouille composée des Sgt Maj Tatsumi et du Sgt Kimura et rencontre une dizaine de chasseurs I-15 et I-16 traversant la frontière. Attaquant les appareils soviétique, chaque pilote revendique la destruction de l'un d'entre eux sans perte côté Japonais. Lorsque les combats s'intensifient à la mi juin, Kani accroit le nombre des patrouilles et le 22 juin, après avoir franchit la frontière pour porter secours au 2e Chutai qui se trouve engagé contre une soixantaine d'appareils ennemis, le 1e Chutai revendique la destruction de 6 appareils ennemis. Moins d'une heure plus tard, l'unité est de nouveau dans les airs pour intecrepter une formation ennemie en approche. Au cours du combat qui suit, le Chutai revendique la destruction de 36 appareils ennemis dont 5 au profit de Kani.

Il continue à conduire le Chutai jusque fin juillet mais le 29 du mois, son appareil est attaqué par des I-16 alors qu'il se pose à Arai. Malgré ses efforts pour repartir et riposter, son avion est abattu alors qu'il se trouve à 200 mètres du sol, l'appareil s'acrasant au Nord du terrain, tuant le pilote. Il était alors crédité de 9 victoires.

 

 



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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
22.05.39
Détruit I-15 / I-16
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
-
(Cpt) Saiji Kani
22.06.39
Détruit Avion
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
-
(Cpt) Saiji Kani
22.06.39
Détruit Avion
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
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(Cpt) Saiji Kani
22.06.39
Détruit Avion
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
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(Cpt) Saiji Kani
22.06.39
Détruit Avion
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
-
(Cpt) Saiji Kani
22.06.39
Détruit Avion
Ki 27 24e Sentai Nomonhan
-
(Cpt) Saiji Kani


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero