As Japonais ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours KANAI Moritsugu
KANAI Moritsugu


 

 

 







 

 

 

Né en 1919
Décédé en 1972 (53 ans)

 

 

Lieutenant

26 victoires

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1938
JAAF 1937 07/38 Elève Pilote Japon
Sgt / Maj
???
11e Sentai 1938 03/41 Pilote Nomonhan. Chine
Slt
09/43
87e Sentai 03/41 12/42 Pilote CBI
Lt
???
Académie Militaire 12/42 09/43 Elève Officier Japon
   
25e Sentai 12/43 1945 Pilote Chine. Corée

Diplômé de la 4eme promotion de soldat en juillet 1938, Kanai est né dans la province de Yamanishi en 1919. Il effectue son entrainement à la chasse à Pinganzhen avant d'être affecté au 1e Chutai / 11e Sentai comme Caporal . Il est alors l'un des plus jeunes pilotes, du haut de ses 20 ans, à prendre part aux combats lors de l'incident de Nomonhan. Lorsque l'incident éclate, il se trouve au Japon, suite au décès de sa mère. Il retourne à Harbin avant la fin du mois et vole une fois en qualité d'ailier du W/O Hiromichi Shinohara. Lorsque les combats cessent, malgrès son jeune âge et son peu d'expérience, il totalise 7 victoires en combat aérien.

L'unité fait ensuite mouvement vers le centre de la Chine et participe à des missions de support des troupes terrestres jusqu'à la fin de 1940 lorsqu'elle retourne à Harbin .

En mars 1941, il est transféré au 87e Sentai à Tuanshanzi avec le grade de Sgt Major et de là à l'Académie Militaire avec la 23e promotion, en décembre 1942 . A sa sortie, en septembre 1943, il est affecté au 25e Sentai, en décembre, avec le grade de Sous-Lieutenant. Il confie alors dans son journal personnel que son ambition est d'abattre 100 appareils ennemis et le 10 mars 1944, il abat un P-38 de l'USAAF au-dessus de Anking comme sa première victoire obtenue en Chine. Il prend ensuite part à l'opération I-Go dans le Sud et la partie centrale de la Chine, devenant l'un des meilleurs pilotes de l'unité dans ce secteur, ajoutant 19 victoires à celles obtenues contre les russes. A la fin de l'année, il est devenu le 1e As du Sentai.

Le 6 mai, il revient de Hanzhong en raison d'un problème hydraulique. A peine posé, il redécolle de nouveau pour intercepter un raid en cours, revendiquant la destruction de 2 P-38 au-dessus de Xindi. Participant à l'interception des bombardiers B-29 qui attaquent les iles Japonaises depuis la Chine et parvient à abattre l'un d'entre eux. Lorsque l'unité fait mouvement en Corée à l'été 1945, il prend part aux dernières missions de combat contre les B-24 au-dessus de Taegu au cours du mois de juin mais ne participera plus à aucun combat après cette date. Timide au sol, Kanai s'était révélé un talentueux pilote de combat, démontrant une grande habilité en qualité de chasseur. Une fois, il devait effectur un long dogfight contre un chasseur américain portant une ligne blanche sur son appareil. Aucun des deux pilotes ne parvenant à prendre le dessus, ils se séparèrent. Il semblerait que cette rencontre ait opposé Kanai avec le Capitaine Elmer W Richardson, un As du 23st Fighter Group.

Après guerre, il rejoignit la nouvelle Aérmée Japonaise où il devint pilote d'hélicoptère et se retira avec le grade de Major. Il est décédé dans un accident en 1972.

 



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Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
10.03.44
Détruit P-38
25e Sentai Anking
8
(Slt) Moritsugu Kanai
06.05.44
Détruit P-38
25e Sentai Anking
-
(Slt) Moritsugu Kanai
06.05.44
Détruit P-38
25e Sentai Anking
-
(Slt) Moritsugu Kanai


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero