As Japonais - HASEGAWA Tomoari ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HASEGAWA Tomoari
HASEGAWA Tomoari



 

 

 







 

 

 

Né en 1907

 

 

 

Capitaine

22 victoires (19 en Mongolie)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1934
Armée 1925 1931 Fantassin Japon
W/O
02/37
JAAF 1931 1934 Elève Pilote Japon
Slt
1938
11 Daitai 1934 1939 Pilote Japon
Lt
1941
11 Sentai 1939 1939 Pilote Mongolie
Cpt
194?
1 Sentai 1941 12/42 Pilote Malaysie. Birmanie
   
1 Sentai 12/42 07/43 Pilote Rabaul
   
QG 07/43 194? Pilote Birmanie
   
Transport 194? 08/45 Pilote Japon

Né à Gifu en 1907 sous le nom de Tomoari Ino, il prend le nom d'Hasegawa après avoir été adopté. Il s'engage dans l'Armée en 1925 et parvient à intégrer la 36eme promotion d'élèves Sous-Officier en vue de devenir pilote en 1931. Au terme de son entraînement, il est affecté au 11eme Daitai en octobre 1934, obtenant une promotion au grade de W/O en février 1937 et promu au grade d'officier l'année suivante. Lorsque l'incident de Nomonhan débute, il est déjà âgé de 32 ans. Toutefois, en tant que pilote très expérimenté au sein du 1er Chutai du 11eme Sentai, il parvient à remporter 19 victoires (dont 10 I-15) en utilisant intelligemment les techniques de chasse. De nature gai et doté d'un certain humour, il est surnommé "le Sous-lieutenant vigoureux" (Inochiari Shoi) par déformation de son nom de départ (Ino) et une autre prononciation de son nouveau nom (Chiari).

Le 28 mai 1939, voyant le Lt Mitsutomi sauter en parachute au-dessus du territoire ennmi, il se pose à ses côtés et parvient à le ramener à sa base, réalisant ainsi le premier sauvetage de ce type au cours de cette campagne. Au cours d'une mission de reconnaissance en compagnie de deux autres pilotes, il rencontre une formation d'environ 30 I-16 et parvient à obliger deux d'entre eux à entrer en collision. Au cours d'une autre mission, il parvient à se faufiler derrière un groupe de 20 I-16 qui regagnent leurs lignes sans 'apercevoir de la présence de l'appareil Japonais. Il parvient à abattre les deux derniers appareils de la formation avant de prendre la fuite.

Avec le début de la guerre dans le Pacifique marquée par l'attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, Hasegawa sert au sein de l'Etat-Major du 1er Sentai comme Lieutenant opérant en Malaysie et en Birmanie puis à partir de Rabaul en décembre 1942. Le 31 décembre 1942, alors ailier di Capitaine Miyabayashi, il engage le combat au-dessus de Lae et abattu par un P-38, il doit se poser en catastrophe à Gasmata d'où il regagne sa base quelques jours plus tard. Ayant ajouté 3 victoires à son score de 1939, dont un B-24, il est transféré au Quartier Général de la 4eme Armée en juillet 1943 et sera plus tard affecté dans une unité de transport jusqu'à la fin de la guerre.

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
1939 Détruits 19 Avions
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Slt) Hasegawa Tomoari
1943/44 Détruit 3 Avions
Ki 43 1 Sentai Pacifique
-
(Cpt) Hasegawa Tomoari


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Fighter Units and their Aces - 1931 / 1945 : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa et Christopher Shores - Grub Street Edition
Japanese Naval Aces and Fighter Unites in World War II : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa - Airlife Editions
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero