As Japonais - HANADA Tomio ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours HANADA Tomio
HANADA Tomio



 

 

 








 

 

 

Né en 1916
Tué au combat le

 

 

Aspirant / Warrant Officer

25 victoires (toutes en Mongolie)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
Sgt
1935
JAAF 1934 1935 Elève Pilote Japon
Sgt / Maj
1938
11 Rentai / Sentai 1935 05/39 Pilote Mandchourie
W/O
1939
11 Sentai 05/39 10/39 Pilote Mongolie

Né en 1916 dans la province de Kagoshima, Tomio Handa se destine à l'agriculture lorsqu'en 1934 il décide de passer l'examen d'entrée pour devenir pilote militaire. Il termine sa formation en novembre 1935 et se trouve affecté au 11eme Rentai en Mandchourie où il révèle un caractère taciturne, anxieux d'étudier tous les aspects du combat aérien en s'aidant de maquettes d'avions. Rapidement promu Sergent Major, il fait partie du 3eme Chutai du 11eme Sentai commandé par le Capitaine T Fujita en septembre 1938.

Le 24 mai 1939, l'unité est envoyé à la frontière avec la Mongolie et 4 jours plus tard le 3eme Chutai revendique 21 victoires au-dessus de la rivière Khalka. Hanada parvient à abattre deux appareils malgré l'enrayement constant de ses mitrailleuses. Après avoir quitté le secteur, le 11eme Sentai revient en juin et le 2 juillet Hanada remporte une nouvelle victoire au-dessus de Tamsagbulag. Dans la matinée du 4 juillet, il revendique 3 nouvelles victoires lorsque le Capitaine Fujita est vue abandonant son appareil désemparé. Hanada et les autres pilotes assurent la protection de leur chef pendant sa descente en parachute et Hanada se pose à ses côté une fois au sol afin de le ramener à la base.

Le 25 juillet, il revendique 5 victoires sur les 12 remportées par le Chutai mais son propre appareil est endommagé par les débris de l'une de ses victimes. A la fin de l'incident de Nomonhan, il totalise 25 victoires et devient un exemple pour la nouvelle génération de pilote qui prendra bientôt part à la guerre du Pacifique. Le 22 septembre, l'unité est envoyée au repos à Harbin, mais alors qu'il effectue un vol d'entraînement, le 7 octobre, il entre en collision avec l'appareil piloté par le Sgt Maj Daisuke Kanbara et se tue. De son côté Kanbara parvient à sauter en parachute.

 

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
28.05.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
28.05.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
02.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Tamsagbulag
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
03.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
03.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
03.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
25.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
25.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
25.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
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(Sgt / Maj) Hanada Tomio
25.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio
25.07.39 Détruit Avion
Ki 27 11 Sentai Nomonhan
-
(Sgt / Maj) Hanada Tomio

 


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Fighter Units and their Aces - 1931 / 1945 : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa et Christopher Shores - Grub Street Edition
Japanese Naval Aces and Fighter Unites in World War II : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa - Airlife Editions
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero