Iyozoh Fujita est l'un des deux pilotes de la Marine
Japonaise reconnu comme ayant abattu 10 appareils au cours d'une même
journée. Fils d'un médecin, il voit le jour dans la province
de Shantung en Chine en novembre 1917. Il souhaite poursuivre une carrière
dans la Marine et rentre à l'Académie Navale d'Etajima
en 1938. Il termine son entraînement et obtient ses ailes en juin
1940. Lorsque les Japonais attaquent Pearl
Harbor, le 7 décembre 1941, il est Lt-jg et sert à
bord du Soryu comme chef d'escadrille lors de la deuxième
vague avec pour mission d'assurer l'escorte des bombardiers. Il mitraille
des objectifs au sol et son appareil est touché par des tirs
venus du sol. Intercepté par des chasseurs Américains
qui sont parvenus à décollé, il doit engager le
combat mais parvient à le rompre et à conduire sa formation
hors de danger. Il touche pour sa part un P-40 qui part en fumant mais
ne s'écrase pas. Arrivé sur le porte-avions, son moteur
rend définitivement l'âme après l'atterrissage.
Cette première rencontre avec l'ennemi permet à Fujita
de constater l'agressivité des chasseurs Américains qui
sont parvenus à prendre l'air.
Au début de 1942, le moral est au plus haut
chez les pilotes Japonais qui vouent une confiance totale à leurs
Zéro. A cette époque, un pilote doit pouvoir justifier
de 50 à 100 heures de vol et 4 ou 5 appontages pour obtenir la
qualification sur porte-avions et les pilotes les plus jeunes totalisent
au moins 500 heures de vol. Lorsqu'il s'apprête à prendre
part à la bataille de
Midway, Fujita est dans le même état d'esprit que la
plupart des autres pilotes. C'est armé de cette confiance inébranlable
qu'il intercepte, le 4 juin 1942 un nombre important de bombardiers
torpilleurs au cours d'une patrouille de protection de la flotte. Envoyé
à leur rencontre par les radaristes embarqués sur les
navires, Fujita décide de lancer une attaque directe plutot que
d'attaquer la formation ennemie par l'arrière comme le voudait
la tactique préconisée. Plongeant dans la mêlée
en tirant, il voit rapidement 2 ou3 bombardiers quitter la formation
en laissant échapper de la fumée. "C'est la bonne
méthode" s'exlame alors Fujita, tout en continuant son
attaque qui lui permet d'abattre 4 bombardiers (dont 3 en collaboration)
et 3 chasseurs (dont 2 en collaboration).
Malheureusement son appareil est touché par
des tirs amis et il doit se poser en mer. Ballotté par les flots,
il ne pense pas pouvoir être secouru et se résigne à
la mort. Par chance, il est récupéré par un destroyer
après avoir passé 4 heures dans son canot de sauvetage.
Après la bataille de Midway,
de nombreux vétérans sont renvoyés au Japon pour
y devenir instructeur. Fujita craint alors que ce renvoi au Japon de
pilotes expérimentés ne nuise au moral de ceux qui restent
en première ligne mais il doit obéir aux ordres. Après
une période comme instructeur, il est affecté comme officier
divisionnaire sur le Hiyo et participe aux combats dans les Solomons
et à Guadalcanal
et en novembre 1943 il est promu Commandant du 301eme
Air Group (Kokutai) sous les ordres du Commander Katsutoshi
Yagi.
En qualité de pilote expérimenté,
Fujita envoi de nombreuses requêtes pour demander un armement
plus performant. Nombre de ses recommandations seront suivies. Vers
la fin de la guerre, Fujita prend part à la bataille d'Iwo
Jima, à la bataille de Formose et à la défense
des iles Japonaises. Il termine la guerre sur la base de Fukuchiyama,
attendant l'invasion Américaine qui n'aura jamais lieu, le largage
des deux bombes atomiques mettant un terme au conflit.
Le nombre total de victoires obtenues par Fujita reste
très incertain, allant de 11 à 42 victoires selon les
divers historiens qui se sont interessés à son cas. Lui
même admet que ses revendications concernent des avions dont il
ne sait s'ils se sont effectivement abattus ou non.
Après guerre, il vole pour la Japan Air Lines
avant de se retirer en 1978. En 1998, il vivait toujours à Tokyo.