As Japonais - ASANO Hitoshi ciel de gloire - histoire des as de l\'aviation de 1914 à nos jours ASANO Hitoshi
ASANO Hitoshi



 

 

 







 

 

 

Né en 1911

 

 

 

Capitaine

22 victoires (toutes en Mongolie)

 


 

   

 


Grade Date
Unités
Arrivée Départ Fonction Secteur
W/O
1939
JAAF 1934 1939 Elève / Pilote Japon
Slt
11/40
1 Sentai 1939 1939 Pilote Mongolie
Lt
12/41
Académie 12/39 11/40 Pilote Japon
Cpt
194?
Tachiarai 11/40 08/42 Instructeur Japon
   
284 Sentai 08/42 11/43 Pilote Nouvelle Guinée
   
Akeno 11/43 08/45 Instructeur Japon

Né en 1911 dans la province de Kochi, Asano effectue ses étude au collège de Kainan. Il entre à l'Armée où il est diplômé de la 49eme promotion de Sous Officier pilote en août 1934 devenant par la suite l'un des pilotes les plus âgés de l'Armée Impériale. En tant que membre du 2eme Chutai du 1er Sentai, il a déjà 28 ans au moment de l'incident de Nomanhan auquel il participe en tant que W/O. Disposant déjà de 5 ans d'expérience en tant que pilote. Lorsqu'il rejoint la frontière entre la Manchourie et la Mongolie, il est basé sur l'ile de Sakhalin et rejoint sa nouvelle affectation le 2 juin à bord de son Ki 27.

Son premier engagement a lieu le 27 juin sur Tamsagbulag lorsque volant en qualité de 2eme ailier de la section du chef d'unité, il est surpris par un groupe de I-15 alors que la section prend de l'altitude. Au cours de la mêlée qui suit, Asano ne revendique pas moins que 8 appareils détruits. Au cours de cette période à la frontière Mongole, il revendiquera un total de 22 victoires. Au cours de l'une de ces sorties, à la fin août 1939, il est victime d'une panne moteur et doit se poser sur un plateau montagneux qui se trouve du muavais côté de la frontière. Il s'empare alors d'un cheval et parvient à regagner ses lignes.

En décembre 1939, il entre à l'Académie militaire pour devenir officier et ressort en novembre 1940 avec le grade de Sous Lieutenant. En sortant, il est affecté à l'Ecole de Tachiarai pour y devenir instructeur. Promu Lieutenant en décembre 1941, il rejoint alors le 284eme Sentai, nouvellement formé en août 1942 à Ashiya. En octobre 1943, l'unité est envoyée en Nouvelle Guinée, rejoignant Wewak, via Manilles. Il participe alors à 6 ou 7 missions offensives à partir du 6 novembre 1943 et engage le combat à plusieurs reprises sans toutefois remporter de nouvelles victoires.

Le 25 novembre 1943, alors qu'il atterrit à Alexishafen, la base est bombardé et blessé au pied il doit être évacué sur le Japon. Une fois rétablit, il reprendra un poste d'instructeur à Akeno jusqu'à la fin de la guerre

 


 

 

 

Date Heure Revendic Type Unité Avion d'arme Unité Lieu   Référence
27.06.39 Détruit I-15 x 8
Ki 27 1 Sentai Tamsagbulag
-
(W/O) Asano Hitoshi
1939 Détruit Avion x 14
Ki 27 1 Sentai Nomanhan
-
(W/O) Asano Hitoshi


Sources

Bloody Shambles : Christopher Shores & Brian Cull with Yasuho Izawa Vol 1 et 2 - Grub Street Edition
Japanese Army Air Force Fighter Units and their Aces - 1931 / 1945 : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa et Christopher Shores - Grub Street Edition
Japanese Naval Aces and Fighter Unites in World War II : Ikuhiko Hata, Yasuho Izawa - Airlife Editions
Japanese Army Air Force Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 13
Impérial Japanese Navy Aces - 1937 / 45 - Osprey aircraft of Aces number 22
B-29 Hunters of the JAAF - Osprey Aviation Elite 5
Genda's Blade "Japan Squadron of Aces" - 343 Kokutai
Emblems of the Rising Sun - Peter Scott - Editions Hikoki
3/202 Kokutai - Editions Kagero
64 Sentai - Editions Kagero
68 Sentai - Editions Kagero